Newsletter

 

AU MENU DU JOUR !

A LA UNE

  • Les rendez-vous à ne pas manquer :

– Revolution@work
– Journée Qualité de Vie au Travail à Toulouse
– Lancement des Cafés Spinoza
– Des super-pouvoirs pour ses enfants
– Prochaines formations de l’Académie Spinoza

  • Contenus inspirants :

– Revue Sciences et Bonheur
– Le bonheur et la (Neuro)science

  • Wanted :

Recrutement Chargé de PIB du Bonheur

LA FABRIQUE DANS LES MEDIAS

  • Vif débat sur le thème du travail sur Public Sénat
  • Nos ancêtres étaient-ils plus heureux ? sur RFI
  • Chief Happiness Officer, par Amélie Motte et Sylvain Boutet

RETROUVER LES PASSEURS DU BONHEUR

  • Créations de groupes
  • Evénements thématiques des groupes en région
  • Portrait de Sarah Allart

NOS AMIS

  • Initiation au Centre Bonheur National Brut
  • Refonder les conseils citoyens du Grand Paris

À LA UNE :

 

21 NOVEMBRE – ATELIER BONHEUR AU TRAVAIL A REVOLUTION@WORK
Pour la première journée de Revolution@work, l’événement unique d’inspiration sur le futur du travail, la Fabrique Spinoza animera un atelier « Libérons collectivement le bonheur au travail à Paris – La Défense » de 11h30 à 13h.  Cet événement est libre d’accès, pour y participer, inscrivez-vous d’abord à l’événement de revolution@work pour se rendre ensuite à l’atelier.

Cet atelier, animé en intelligence collective posera la première pierre du projet de communauté des Passeurs du Bonheur à la Défense.

Plus d’informations


 

21 NOVEMBRE – JOURNEE « QUALITE DE VIE AU TRAVAIL » A TOULOUSE 
Béatrix Jounault, directrice du développement institutionnel à la Fabrique Spinoza, animera un atelier lors de La 2ème édition toulousaine de la Journée professionnelle « Bien-Etre et Qualité de Vie au Travail » au Domaine de Preissac. Plus que quelques jours pour vous inscrire !
Après la réussite de la première édition avec près de 150 participants, cette manifestation se veut encore plus concrète avec des thèmes d’actualité (la digitalisation et les applications pour le Bien Etre au Travail) et régionaux (avec les clubs RH midi-pyrénéens ANDRH et CMRH), et des expressions de bonnes pratiques mises en œuvre en Aquitaine et Occitanie.

Avec le code partenaire JBET FAB SPI, bénéficiez du tarif de 145€HT au lieu de 195€HT pour l’inscription à la journée.

N’attendez plus pour choisir l’atelier de votre choix !


 

2 DECEMBRE – LANCEMENT DES CAFÉS SPINOZA 
Spinoza fait le tour de l’actualité avec la sortie du numéro spécial SPINOZA du « Magazine Littéraire » et du nouveau livre de Frédéric Lenoir « Le miracle Spinoza » ! A cette occasion, Gilberte Caron, responsable du mouvement perpétuel à la Fabrique Spinoza et Christophe Ferger, DRH de L’AFPA lancent les Cafés Spinoza.  
Venez découvrir des textes du philosophe et écrire ensemble ce que ces extraits vous inspirent.
Rendez vous le 2 décembre à 11 heures à l’Atelier Fil Rouge.

 

2 DECEMBRE – DEVELOPPER LES SUPER POUVOIRS DE SES ENFANTS
Le groupe Education de la Fabrique Spinoza participe aux Ateliers alternatifs de Maria Canal, espace d’activités inspirantes pour petits et grands. Le 2 décembre, Saphia Larabi animera un atelier pour jouer avec ses forces et aider les enfants à se saisir de leurs super-pouvoirs. Cet atelier, ludique et participatif, est basé sur les apports de la psychologie positive, et destiné à tout ceux qui souhaitent stimuler le potentiel des enfants qui les entourent !

Informations et inscription


 

ACADEMIE SPINOZA : 2 NOUVELLES FORMATIONS A DESTINATION DES MANAGERS !
Les fondamentaux du Bonheur au Travail pour les Managers
Prochaine session : 7 et 8 décembre 2017
Voir le programme détailléChanger les pratiques managériales pour prévenir durablement les risques psychosociaux
Voir le programme détaillé
ET TOUJOURS…
Les fondamentaux du Bonheur au Travail pour les coachs et consultants :
Prochaine session : 20 et 21 novembre 2017 :
Voir le programme détaillé Devenez acteur du Bonheur au Travail dans votre organisation :
Prochaine session : 23, 24 novembre 2017 et 12 janvier 2018 
Voir le programme détaillé

 

SCIENCES ET BONHEUR : MODELE ANGLAIS & AMERICAIN DU BONHEUR,  RECENSION D’OUVRAGE 
Existe-t-il un modèle ou plutôt des caractéristiques culturelles spécifiques du bien-être anglo-américain ? La revue scientifique Science & Bonheur, sous la plume de Thierry Nadisic, publie sa critique de l’ouvrage « well-being : challenging the Anglo-Saxon hegemony ». Si depuis 1970, la science économique a beaucoup développé les travaux sur le bonheur, ces recherches privilégient une approche libérale. De Bentham à Sen, en passant par les Navajos, découvrez les spécificités du modèle anglo-américain du bonheur ainsi que les approches alternatives du bonheur. 

Retrouver l’article complet page 100


 

LE BONHEUR EST-IL MISCIBLE DANS LA (NEURO)SCIENCE ?
La Fabrique Spinoza s’interroge sur les différentes visions théoriques du bonheur. Jacques Fradin,
docteur en médecine et sage de la Fabrique Spinoza en compagnie de Camille Lefrançois, psychologue et chercheure au Fonds Institut de Médecine Environnementale nous apportent un regard biologique sur le bonheur !
Par cet article, ils s’interrogent et posent des pistes de réflexion sur la relation entre le bonheur et le fonctionnement du cerveau. Selon leurs hypothèses, le bonheur serait à la fois structurel et largement modulable par notre activité cérébrale !

 

LA FABRIQUE SPINOZA RECRUTE UN(E) CHARGE(E) DE PIB DU BONHEUR 
La Fabrique Spinoza recrute à Paris un(e) chargé(e) de PIB du Bonheur pour un stage rémunéré de 6 mois. Il s’agit de donner de la visibilité à un indicateur complémentaire qui ré-enchante le paysage social. Ce PIB constitue une boussole pour le pays, guide la décision politique et évalue l’état réel du ressenti des citoyens. Il installe le bonheur comme sujet fondamental d’une société.

LA FABRIQUE SPINOZA DANS LES MEDIAS :

 

2 NOVEMBRE – VIF DEBAT SUR LE THEME DU TRAVAIL SUR PUBLIC SENAT 
Alexandre Jost a débattu sur le plateau de Rebecca Fitoussi dans l’émission « On va plus loin ». En compagnie de ses interloccuteurs : Dominique Meda, sociologue du travail, Gilles Verrier, Directeur Général Identité RH, et Thomas Godey, avocat en droit social, il partage son experience sur la question du travail dans une société en mouvement. Public Sénat titre :« La société change, le travail change : Bien-Etre au Travail, droit fondamental ou feu de paille? »
 

LE 7 NOVEMBRE – « NOS ANCETRES ETAIENT-ILS PLUS HEUREUX ? » SUR RFI

Les invités se penchent sur l’évolution de nos sociétés dans les différents domaines du quotidien dans l’émission « 7 milliards de voisins » sur le thème « Nos ancêtres étaient-ils plus heureux? ». Et vous les voisins, en quoi avez-vous le sentiment de vivre mieux que vos aînés? 
Retrouvez au micro : Jean-Louis Beaucarnot, généalogiste, Jacques Lecomte, docteur en Psychologie, Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza. Tom Hodgkinson, journaliste et Didier Acouetey au téléphone pour « SME & Banking Africa Forum 2017 »
 

PEUT-ON MESURER LE BONHEUR AU TRAVAIL, PAR AMELIE MOTTE & SYLVAIN BOUTET, AVEC L’ISCOM !
Sur quels critères peut-on mesurer le niveau de bonheur au travail ? Regards croisés à la Fabrique Spinoza avec Amélie Motte (CHO), et Sylvain Boutet (Académie Spinoza). Les discussions se tournent vers les critères subjectifs de mesure du bonheur au travail.  Pour les évaluer, il est important d’explorer les 3 facettes constitutives du bonheur :
  • La dimension émotionnelle : est-ce que je vis plus d’affects positifs (joie, plaisir,…) que d’affects négatifs (stress, colère, découragement…) ?
  • La dimension cognitive : est-ce que je suis satisfait de mon travail, de mes conditions de travail, de mon salaire ?
  • La dimension aspirationnelle : est-ce que je trouve du sens à mon travail, est ce que je sais à quoi je contribue ?

RETROUVEZ LES PASSEURS DU BONHEUR

 

CREATION DE GROUPES DE PASSEURS DU BONHEUR EN REGION !

Création du groupe de Strasbourg
Les Passeurs du Bonheur de la Fabrique Spinoza s’envolent en Alsace. Priscille et Jean-Sebastien fondent un groupe sur le Bonheur au Travail. Le groupe et ses orientations sont en cours de constitution, n’hésitez pas à les rejoindre !

Contacter Priscille et Jean-Sebastien pour plus d’informations.
Création de groupe au Luxembourg
Les Passeurs du Bonheur au Travail se retrouvent au Luxembourg. Une première projection du film de Julien Peron, « C’est quoi le bonheur pour vous » se déroulera très prochainement à l’initiative de Nathalie, pilote du groupe naissant ! L’occasion de se rassembler une première fois et de partager sur un thème fort !
Contacter Nathalie Foulon pour plus d’informationsCréation de  groupe à Nantes
Audrey Berté, serial-créatrice de groupes à la Fabrique Spinoza, forme avec son équipe une communauté de Passeurs de Bonheur à Nantes. Les différentes orientations du groupe sont en cours de discussion !
Contacter Audrey pour plus d’informations.Retrouvez tous les groupes de travail sur le site de la Fabrique Spinoza


 

 

25 NOVEMBRE – LE BONHEUR AU TRAVAIL DANS UN COLLOQUE TUNISIEN
Pour ses 20 ans, l’école ESSECT en Tunisie organise deux jours de sensibilisation au « Développement Durable et pratiques innovantes » au SOL AZUR de Hammamet. Alexandre Jost, Délégué Général de la Fabrique Spinoza y animera une conférence entre 12h30 et 13h30 sur le thème  » Le bonheur au travail, vecteur de performance et outil de transformation des organisations ».

Programme & Inscription


 

 

27 NOVEMBRE – RETROUVEZ LES « BAT MONDAYS » DES PASSEURS DU BONHEUR A BORDEAUX 
Les Passeurs du Bonheur à Bordeaux sont très fiers d’annoncer le lancement des BAT Mondays, les rendez-vous du bonheur au travail à Bordeaux ! Retrouvez la vidéo de présentation
Premier rendez-vous le 27 novembre : BAT Monday # 1 : bonheur au travail, juste une mode ou déjà une révolution ? 
Travailler sur le bonheur au travail a-t-il un réel impact? Qui sont les acteurs locaux qui s’engagent dans des démarches authentiques et par où commencent-ils? Une soirée riche en échanges et témoignages  de 18h à 20h à l’ESD Bordeaux.

Informations et inscription

 

28 NOVEMBRE – PREMIER HAPPYRITIF DES PASSEURS DU BONHEUR DE BREST-QUIMPER !

Les Passeurs du Bonheur du Finistère lancent leur 1er Happyritif. Au programme, échanges de bonnes pratiques, séance d’happy training mental, apéro-rigolatoire et PIB du bonheur ! Rendez-vous à The corner, au 149 Rue Pierre Semard pour une rencontre conviviale de lancement.

Contacter Hélène Hijazi pour plus d’informations


 

28 NOVEMBRE – LES PASSEURS DU BONHEUR AU WELSH D’ANGERS 
Deuxième évenement de rentrée des Passeurs du Bonheur d’Angers ! Le 28 novembre, Le Welsh au 25 Place Louis Imbach accueillera le groupe pour le projet de diffusion du documentaire de Martin Meissonnier « Le Bonheur au Travail ». Pour aider le groupe à diffuser le film le plus largement possible, contactez Violaine, pilote du groupe d’Angers !


 

RETOUR SUR L’EVENEMENT « OSONS L’ECOLE DE DEMAIN » !
A l’occasion de la table ronde réunie par Rencontres Perspectives au Grand Rex, Frédéric Lenoir et ses invités ont exposé au public leur vision de l’éducation de demain.
La fondation SEVE: Savoir Etre et Vivre Ensemble, partenaire de la Fabrique Spinoza, propose des ateliers philosophiques destinés aux enfants afin d’insufler une pratique régulière de la méditation et de l’attention à l’école.
Découvrir « le cercle des petits philosophes » de Cécile Denjean sur France 2 le 12 décembre à 22H30.

Retrouvez la retranscription par le groupe éducation de la Fabrique Spinoza


PORTRAIT D’UN PASSEUR :

 

 

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Sarah Allart, 33 ans, je suis experte en Psychologie Positive et Bonheur au Travail. Tour à tour consultante, auteure, conférencière, professeure, entrepreneure, j’accompagne des personnes, des groupes et des organisations qui souhaitent développer leur bien-être et révéler leur potentiel.
Et j’aime danser, méditer, jouer, rire, écrire, agir, inspirer, faire du yoga, être dans la nature, passer du temps avec ma famille et mes amis…
Je cultive précieusement le bonheur au quotidien, et je fais de mon mieux pour le propager !

LES AMIS DE LA FABRIQUE SPINOZA

 

NOUVEAUX CURSUS D’INITIATION AU BONHEUR NATIONAL BRUT !
Le centre Bonheur national Brut France, engagé en faveur d’une mesure du Bonheur national, propose 2 nouvelles dates pour s’initier à leurs outils.Le BNB, les premiers pas :
  • Week-end du 9-10 décembre en région lyionnaise
  • 5 ateliers à partir du 25 Janvier à Lyon
Découvrir le BNB comme application concrète des 4 fondements de la pratique de Pleine Conscience :
  • approfondir ou découvrir la pratique de la pleine conscience
  • co-initier avec le soutien des autres des projets BNB dans les domaines de l’éducation, des organisations et des collectivités territoriales
 

LA FABRIQUE SPINOZA CONSULTÉE POUR ACCOMPAGNER LES CONSEILLERS CITOYENS DU TERRITOIRE « EST ENSEMBLE » !
La Fabrique Spinoza a été consultée par l’Etablissement Public Territorial « Est Ensemble » (regroupement de 9 villes de Seine St Denis : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, le Pré ST Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) pour proposer un dispositif innovant de formation favorisant la capacité d’agir (« empowerment ») des conseillers citoyens du territoire « Est Ensemble ».
Très inspirées par le sujet, les équipes de la Fabrique Spinoza ont brainstormé avec enthousiasme pour proposer des formats et ateliers mêlant notamment intelligence collective et méthode de co-construction. La réponse est attendue courant du mois de novembre.

CALENDRIER

  • 13 novembre (Paris) : Happyritif de la Fabrique Spinoza. Informations et réservation
  • 13 novembre (Paris) : prochaine réunion du groupe Bonheur & NoTaff
  • 15 novembre (Paris) : Prochain rendez-vous du groupe « Spiritualité & Entreprise ». contacter Anne-Valérie ou Frédéric
  • 15 novembre (Toulouse) : rencontre des Passeurs du Bonheur au Travail. Informations
  • 20 et 21 novembre (Paris) : formation pour les coachs et consultants ; informations & inscription
  • 21 novembre (Toulouse) : Journée « bien-être et qualité de vie au travail » Programme
  • 21 et 22 novembre 2017 (Paris – La Défense) : 2ème édition de Revolution@Work
  • 23, 24 novembre 2017 et 12 janvier 2018 (Paris) : formation « Devenez acteur du bonheur au Travail dans votre organisation » Informations
  • 24 novembre (Paris) : évenement club CHO, apprendre par le Jeu, non par le je. Plus d’informations
  • 27 novembre (Bordeaux) : premier BATMonday. Informations à venir Informations et inscription
  • 28 novembre (Paris) : rendez-vous du groupe Bonheur et Santé. Estelle Becuwe  & Eric Gonzalez
  • 28 novembre (Brest) : 1er Happyritif du groupe de Brest-Quimper. Contacter Hélène Hijazi
  • 28 novembre (Angers) : Prochaine réunion du groupe d’Angers contactez Violaine
  • 2 décembre (Paris) : Ateliers Alternatifs Maria Canal. Informations et inscription
  • 2 décembre (Paris) : Lancement des Cafés Spinoza. Plus d’informations
  • 7 décembre (Lille) : événement “Happy Day#2“ organisé par la constellation Mobilis. Inscription & informations
  • 7 décembre (Montpellier) : Happy@work communication non-violente. Information et inscription.
  • 7 et 8 décembre (Paris) : nouvelle formation « Les fondamentaux du Bonheur au Travail pour les Managers ». Contactez-nous
  • 8 et 9 Janvier 2018 (Marseille) : formation à destination des coachs et consultants ; informations & inscription
  • 18 janvier (Paris) – Lancement de groupes de parole destinés aux soignants. Contacter Isabelle Dejean et Eric Gonzalez
  • 22 et 23 mars (Angers) : colloque pluridisciplinaire sur le Bonheur à l’Université d’Angers. Informations

Copyright © 2017 Fabrique Spinoza, All rights reserved.
Email : contact@fabriquespinoza.orgVous voulez changer la façon dont vous recevez ces mails?
Mettez à jour vos préférences ou désinscrivez-vous de cette liste de diffusion.