La Fabrique Spinoza recherche un(e) Chargé(e) du Bonheur – Démocratie ou Éducation, en service civique

 

A- Missions

La Fabrique Spinoza compte une communauté d’un millier de bénévoles, structurée autour d’une cinquantaine de pilotes. Cette communauté agit dans les territoires en faveur du bonheur citoyen. Il peut s’agir de production de savoirs, d’organisation d’événements, de rassemblements de citoyens, ou toute initiative susceptible de favoriser le bonheur citoyen qui s’inscrivent dans des thématiques relatives au travail, à la santé, à la démocratie, à l’éducation, à la richesse, etc.

Tu participeras de manière active et entière au développement d’un mouvement pour le bonheur citoyen, en croissance.

Tu apporteras ainsi ton soutien au Community Lover qui sera ton tuteur et t’accompagnera tout au long de ta mission. En tant que chargé(e) du bonheur citoyen, ton rôle sera ainsi d’inciter nos bénévoles à devenir acteurs du changement, en animant leur communauté sur le territoire.

 

Tu pourra ainsi :

  • Accompagner la création de nouveaux projets : impulser, conseiller et aiguiller les projets naissants, etc.
  • Créer une dynamique globale autour d’une thématique : sourcer les projets, connecter les bénévoles, imaginer des campagnes globales, etc.
  • Soutenir les bénévoles dans leurs actions : les accompagner être à l’écoute de leurs besoins
  • Participer à l’organisation d’un événement national pour les bénévoles de l’association
  • Prendre part aux actions de communication : animer les réseaux sociaux, alimenter la newsletter, enrichir le site-web, etc.
  • Mettre en œuvre ses idées les plus folles pour donner vie à la communauté !

La thématique est au choix entre Démocratie et Education suivant tes appétences et tes envies, partage nous ton intérêt pour l’une des deux thématiques !

 

B- La Fabrique Spinoza

Créée en janvier 2011, la Fabrique Spinoza est d’abord un think-tank – association non-lucrative – visant à favoriser le bien-être citoyen. Déclarée l’un des 12 principaux think-tanks Français par « Acteurs Publics », elle a aussi été correspondante en France de « Wikiprogress », projet hébergé par l’OCDE, de mesure du bien-être sociétal, et contributrice d’une commission de l’ONU visant à déployer la résolution 065/39 sur le bien-être comme finalité du développement. Elle a aussi été membre de la Commission Présidentielle dite « Attali II » pour l’Economie Positive.

La Fabrique Spinoza est maintenant devenue le mouvement du bonheur citoyen, visant à faire de chaque personne et organisation un acteur du bonheur citoyen ! Elle se compose d’observateurs du bonheur qui produisent des savoirs, de « propulseurs du bonheur » qui bâtissent des outils de transformation et de « passeurs du bonheur » qui animent des communautés sur le territoire. Elle est constituée de citoyens compétents, pluridisciplinaires et engagés civiquement mais non partisans politiquement.

La Fabrique Spinoza s’est créée sur un double constat. D’une part que le bonheur est une aspiration fondamentale, et malgré tout un sujet fréquemment relégué au second rang comme enjeu explicite de notre société (politique, entreprise, médias, citoyens). D’autre part, qu’une science du bonheur se développe et explore les mécanismes de l’épanouissement humain, individuel et collectif. Celle-ci met d’ores et déjà à disposition, sans dogmatisme, des données susceptibles d’avoir un impact sociétal positif.

En cherchant à redonner au bonheur sa place au cœur de notre société, la Fabrique Spinoza considère que celui-ci est un objet central, un objet scientifique, philosophique, démocratique, traversant et à impact positif.

Les thèmes d’action de la Fabrique Spinoza sont : le bonheur au travail, les indicateurs de développement, l’éducation, la richesse, la mixité, la spiritualité en entreprise, la santé, la démocratie, la diversité, etc.

La Fabrique Spinoza produit ses travaux en alliant citoyens et experts. Elle diffuse ensuite ses réflexions aux dirigeant(e)s politiques, économiques et au grand public.

 

C- Intérêts et qualités recherchées

  • Forte motivation, dynamisme, sens de l’initiative
  • Capacité d’adaptation et d’apprentissage
  • Bienveillance et curiosité d’esprit
  • Esprit de synthèse
  • Volonté d’être au contact des bénévoles, d’établir des relations de confiance et de développer ses qualités relationnelles
  • Volonté de s’investir pleinement pour mener à bien des projets générant un impact social
  • Volonté de développer des qualités organisationnelles, de mobilisation et de communication

 

D/ Conditions générales d’exercice de la mission

1/ Conditions et avantages

Période : A partir du 15 septembre 2018 pour une période de 9 mois, 28h/semaine

Indemnité : Base Service Civique

 

La Fabrique Spinoza compte 5 à 10 permanents. Ses bureaux sont situés à l’atelier fil rouge, un espace convivial regroupant green-geeks, créateurs, entrepreneurs…

Certaines actions se tiendront en soirée ou le weekend et des déplacements en France peuvent être envisagés. La mission demande donc un engagement personnel certain. Par ailleurs, les membres de l’équipe t’accompagneront dans la définition puis la réalisation de ton projet personnel à la suite de cette mission. Tu auras également la possibilité de participer à diverses formations données au sein de l’association.

 

2/ Comment nous rejoindre ?

Tu as envie de participer au développement d’une association qui cherche à redonner au bonheur sa place au cœur de notre société ? Tu as bien lu l’offre et tu penses qu’elle est faite pour toi ?

Nous attendons ta candidature avant le 6 septembre 2018. N’hésite pas à être créatif et authentique, décris-nous plutôt tes projets, tes expériences, tes réussites comme tes échecs (on adore les histoires !) afin de nous montrer pourquoi c’est TOI notre prochain.e chargé.e du bonheur et envoie le tout à Idris Lechaptois (idris.lechaptois@fabriquespinoza.org). Si tu souhaites nous envoyer des supports (écrit, vidéo) de tes réalisations, ne t’en prive pas !

Si tu as besoin d’en savoir plus sur la mission ou La Fabrique Spinoza, n’hésite pas à appeler Idris au 06 51 09 02 76.