Dans le cadre de la journée des femmes le 8 mars un collectif d’associations organise plusieurs événements à Tours. Des expositions, des projections de courts métrages et des débats animeront cette après-midi ayant pour thème la destruction des clichés qui fondent le sexisme. La Fabrique Spinoza interviendra en introduction d’un débat portant sur la compréhension des stéréotypes comme nécessité pour mieux les éliminer.

Pour lire nos quarante propositions pour une amélioration des relations femmes-hommes

Le déroulé des événements :

14 h 00 Accueil

14 h 15 Lectures de Contes

Projection de films et de courts métrages

15 h « Yulia », 6’, film de Antoine Arditti : Soudainement arrachée à ses fourneaux, Yulia, une jeune fille romantique et déterminée, se retrouve parachutée dans une pièce sans issue comportant cinq manettes fixées au mur. En les actionnant, elle fait apparaître des objets et…

15 h 20 « Images de femmes ou le Corset Social », 20’, film de  J-F Ferrillon : Un homme s’interroge sur l’image des femmes qui s’offre à son regard… Questionnement sur les critères de beauté véhiculés – imposés ? – par le monde de la mode et ses modèles. Créateurs de mode, philosophes, directrices de magazines féminins, publicitaires, psychanalystes et poètes, dénouent ainsi pour nous les lacets d’un « corset social » …

15 h 45 « Bienvenue dans la vraie vie des femmes » film de A. Poirier et V. Lovisone (extrait de 20’) : L’égalité est dans les têtes. Dans les faits, le corps des femmes doit se plier au goût du jour. Trop ceci ou pas assez cela… Super battante, super maman, super sexy, la femme d’aujourd’hui est sommée d’être sur tous les fronts…

INTERMEDE  de 16 heures 15 à 17 h 30 : POESIE – TEXTES – CONTES

De 17 H 45 à 19 H : DEBAT « comprendre les stéréotypes pour les éliminer »   avec la participation d’une chargée de mission sur ces questions

19 h Partie théâtrale