Les conférences d’Action Spinoza ont pour objet d’inspirer, d’oxygéner et d’ouvrir les consciences à de nouveaux enjeux liés au bonheur, à l’optimisme, à l’altruisme, à la positivité, vus à la fois comme des aspirations et comme des outils de transformation de nos sociétés.

 

3 grands types de conférences sont donnés :

« ET SI ON OSAIT LE BONHEUR AU TRAVAIL : EN ROUTE VERS L’ENTREPRISE POSITIVE … « 

Conf JOST - women@renault-040Les découvertes scientifiques des 15 dernières années, notamment neurosciences, économie du bonheur, suggèrent qu’un autre modèle d’entreprise existe, l’entreprise positive. En s’appuyant sur le bien-être des collaborateurs, celle-ci est d’une part humaine et d’autre part tire parti d’un formidable gisement de performance. A quoi ressemble le bonheur au travail ? Ce modèle est-il applicable dans le contexte actuel ? Qu’en espérer ? Peut-on mesurer le bien-être des collaborateurs ? Existe-t-il des outils pour le favoriser ? Une vision optimiste de l’entreprise qui répond à la fatigue des hommes et des femmes ainsi qu’aux impératifs économiques.

 

« TOUT VA MAL … ENFIN PRESQUE … »

jost Fr Inter 2Les Français sont aussi optimistes que les Afghans, et le livre le plus vendu de l’automne 2014 sur Le suicide de la France. Peut-on faire de la résistance positive ? Qu’en est-il de l’optimisme français ? de son bonheur ? L’optimisme est il l’apanage des simplets ? En quoi peut-il favoriser la performance humaine et économique ? Une conférence pour redécouvrir nos forces, révéler notre optimisme et dessiner des chemins de développement et d’épanouissement collectif. Et si justement, parce que tout va mal, l’optimisme était  « cette idée puissante dont le temps est venu … » ?

 

« UNE EXPLORATION DES SCIENCES DU BONHEUR »

Conf Jost - Gaité Lyrique 2014Mobilisant les résultats de recherches scientifiques menées depuis 15 ans sur le sujet, la science du bonheur a révolutionné la manière dont nous comprenions les concepts du siècle passé. Aujourd’hui, ce nouveau champ de la science s’inspire des neurosciences, de la psychologie positive, de l’économie du bonheur et de la sociologie du bonheur et cherche à identifier les sources du bonheur et du bien-être. Après 6 000 ans d’histoire, nous avons enfin bâti une science capable d’éclairer les choix individuels et collectifs et de favoriser notre épanouissement.  Pourquoi la croissance du PIB n’a-t-elle pas favorisé le bien-être national ? Pourquoi le meilleur salaire est-il 20% de plus que son beau-frère ? Comment la lecture d’un email affecte-t-elle notre respiration ? Argent, sommeil, travail, sens, statut, relations sociales, autant de champs à explorer pour faire émerger des chemins pour chacun et pour nous tous.

 

VOIR LA VIDÉO D’UNE CONFÉRENCE CI-DESSOUS :

Video JOST FAB SPI ANDRH

 

mais aussi :

  • Le bonheur citoyen, une aspiration nationale possible
  • l’égalité professionnelle homme-femme, un nouveau chemin pour une société apaisée et dynamique
  • L’altruisme, une clé pour l’homme et une économie positive
  • Santé et bonheur, quelle relation ?
  • L’argent fait le bonheur … sauf si on le poursuit …
  • Les citoyens, tous experts du bonheur !

Pour en savoir plus : actionspinoza@fabriquespinoza.org