Ateliers bonheur école Nice

La Fabrique Spinoza, avec UNISMED, remercient chaleureusement tous les participants et intervenants  aux Ateliers du bien-être dans l’éducation et la relation socio-éducative, organisé à Nice les 3, 4 et 5 juin.

Ces trois jours ont constitué une belle expérience, riche, humaine, autour de valeurs communes fortes pour notre école et notre société. Nous y avons rencontré des personnes de tout horizon, motivées et engagées pour remettre le bien-être des jeunes au cœur de nos priorités dans leur accompagnement socio-éducatif.

Nos Ateliers ont été l’occasion de montrer à nouveau que le bien-être à l’école peut s’apprendre. Nombreux et divers sont les outils et les méthodes pour le favoriser, tant pour les élèves que leurs enseignants : la communication positive, la discipline positive, la bienveillance, la médiation, les pédagogies personnalisées… Il s’agit désormais de partager ces connaissances (ce que nous avons fait durant ces 3 jours) et de faire émerger des synergies nouvelles pour la jeunesse, et ce dans tous nos territoires.

La richesse de l’événement a aussi trouvé sa source dans la diversité de ses contributeurs : enseignants, médiateurs, travailleurs sociaux, responsables associatifs, représentants de l’Education nationale… C’est tout un écosystème d’acteurs positifs qui s’est réuni dans la même dynamique pour améliorer le bien-être de la jeunesse, et pour apporter à la prochaine génération un sursaut d’espoir en l’avenir.

A la fin de ces trois jours d’Ateliers, nous revenons avec la conviction renforcée que, plus nous continuerons à favoriser les solutions bienveillantes, positives, encourageantes dans l’éducation de nos enfants, plus cela sera porteur de comportements positifs, pro-sociaux, au sein de la vie collective.

Nous remercions également vivement Monsieur Adolphe Colrat, Préfet des Alpes Maritimes, Monsieur Christian Estrosi, Député et Maire de Nice, Monsieur Michel-Jean Floc’h, Inspecteur d’Académie, Monsieur Eric Ciotti, Président du Conseil Départemental et monsieur Bailbé, Directeur Général du Conseil Départemental, monsieur Alain Tassel, Doyen de la Facultés Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice, pour leurs aimables soutiens.

Nous remercions également l’équipe d’UNISMED notamment Rabia en tant que coordinatrice de l’événement épaulée par de multiples bénévoles de l’association: Hadjira, Karine, Keira, Marie Nöelle, Fathia… Ainsi que nos intervenants : Mélusine Harlé, Alain Ruffion, Jacques-Pierre Mariot, Alain Ruffion, Ilona Boniwell, Bénédicte Peribère, Laure de Charette, Catherine Blaya.

La Fabrique Spinoza et son groupe « Education et Bonheur » continuent d’encourager la dynamique humaine et positive observée à Paris, à Nice, et souhaitent poursuivre cette mise en partage des connaissances pédagogiques innovantes partout dans le territoire, en se mettant à la disposition de tous ceux et celles désireuses d’étendre ce mouvement.

Tous les participants ont demandé qu’une suite soit organisé après ce premier événement ! A bon entendeur…

Les contenus des Ateliers du bonheur à l’école à Nice bientôt disponibles !

Contacts :