Bonheur Education Rouen

Les Passeurs du Bonheur-Education de la Fabrique Spinoza à Rouen sont fiers de vous présenter leur contribution à la campagne Bonheur & Education.

Le projet :

Inspiré par la projection du film de Julien Peron, c’est quoi le Bonheur pour vous ? réalisé à Rouen l’année dernière, le groupe souhaite récolter les témoignages de jeunes de 4 à 18 ans afin de leur permettre d’exprimer leur perception du bonheur. Il s’agit de les fédérer autour d’un projet commun : la réalisation d’un documentaire « c’est quoi le bonheur pour toi ?« .  Seront ainsi créés des groupes de jeunes au sein de structures partenaires pour nourrir une réflexion autour du bonheur.

Ces groupes seront coordonnés par un comité de pilotage composé d’étudiants en communication de l’ISPN (Institut Supérieur Professionnel de Normandie), de membres du groupe de la Fabrique Spinoza de Rouen et de référents dans chacune des structures partenaires.

Les étapes :

  • 19 Mars : Atelier de co-création. Rencontre avec les étudiants de l’ISPN pour définir le cadre du projet.
  • 20 Mars : restitution et naissance officielle du projet pour la  Journée internationale du bonheur…dans l’éducation aussi !
  • 20 Mai 2019 : soirée de lancement avec nos relais afin de définir les modalités de la mise en œuvre du projet. L’idée est de profiter de l’intelligence collective pour construire ensemble lors de cette soirée le projet.

Les défis :

  • Comment créer de la mixité autour de ce projet c’est-à-dire faire travailler ensemble des personnes d’horizons différents ?
  • Comment créer et entretenir une dynamique pour aboutir à la réalisation et la diffusion du film ?
  • Comment mener la discussion au sein des différentes structures et faire participer tout le monde, des plus petits aux plus grands ?

Les partenaires envisageables :

Directeurs d’école, collèges, lycées, responsables de clubs sportifs, rectorat, associations accueillant des jeunes placés par l’aide sociale à l’enfance (les Nids, Idefhi, foyers…), par la justice, les étudiants de l’ISPN, …

Pour rejoindre le projet contactez : anita.lemasson@fabriquespinoza.org