consultation citoyenne 1

Quels indicateurs pour évaluer la situation du pays ?

Donnez votre avis ! Consultation publique jusqu’au 22 mai

Le PIB reste un indicateur précieux pour mesurer la richesse d’un pays. Pourtant il montre certaines limites : il ne rend pas compte des multiples dimensions du développement, néglige l’état des ressources et est indifférent à la répartition des richesses ainsi qu’aux effets sur l’environnement. Aujourd’hui, mesurer le développement d’un pays  requiert de s’intéresser à un plus grand nombre de dimensions du développement d’une société. La proposition de loi émise par la députée Eva Sas, adoptée le 02 avril, va dans ce sens et propose d’intégrer à la loi de finance un tableau de bord d’indicateurs venant compléter le PIB.

A ce jour, aucun jeu d’indicateurs complémentaires n’est suffisamment reconnu et visible pour être réellement repris dans le débat public de notre pays. Aussi, le CESE et France Stratégie s’associent pour proposer 10 indicateurs pertinents et répondant à la définition du développement durable selon le rapport Brundtland de 1987.

Pour s’imposer dans le débat public et influer sur les politiques publiques, ces indicateurs doivent être partagés par le plus grand nombre. Aussi une grande phase de consultation du public vient d’être lancée :

  • Une consultation en ligne ouverte à tous : réagissez  sur l’intérêt et la pertinence de la démarche en cliquant ici
  • Une enquête (BVA) via un panel représentatif de la population pour éclairer le choix des thèmes
  • Des ateliers avec des panels citoyens pour aider au choix entre différents indicateurs
  • Une discussion avec les parlementaires et les collectivités territoriales

Cette phase de consultation, qui se terminera en juin, devrait ainsi permettre de déboucher sur la proposition d’un tableau d’indicateurs. Ce tableau de bord ainsi créé proposera des indicateurs disponibles tous les ans, comparables dans le temps et dans l’espace, conformes au cadre conceptuel international et déclinables au niveau local.