Marianne triste-2 - copie

Chaque élection confirme la montée de l’abstention, des votes protestataires et des critiques envers un système représentatif et partisan qui semble à bout de souffle. Les responsables politiques déplorent cette distance qui, de scrutin en scrutin, s’accentue entre les citoyens et les élus. La tentation est alors grande de céder au « désenchantement démocratique » (Pierre Rosanvallon) et de progressivement désinvestir le champ de la participation à la vie publique.

Est-ce vraiment la démocratie à laquelle nous tenons ?

Nombreuses sont les initiatives locales, régionales, nationales, internationales, toutes inspirées par la volonté de promouvoir la confiance, l’inclusion, et la participation à la vie citoyenne. Elles prônent la modernisation des institutions existantes et cherchent à créer de nouveaux espaces de pratiques démocratiques, s’appuyant sur les possibilités inédites qu’offre aujourd’hui le numérique.

Ne pourrait-on pas ouvrir aujourd’hui une nouvelle piste de réflexion et imaginer que l’on puisse être un acteur heureux de la démocratie ? Ne devrait-on pas penser le « bonheur démocratique » dans sa dimension collective, au sein de laquelle chaque individu se révèle, agit et s’épanouit ?

La Fabrique Spinoza, think-tank du bonheur citoyen, a le grand plaisir de vous inviter à participer à la création de son nouvel atelier de réflexion : « Bonheur et Démocratie ».
A l’horizon des prochaines élections de 2017, l’objet de ce groupe est d’initier un travail ouvert et collaboratif, de se présenter comme organe militant, d’identification et de mise en en lumière des projets innovants, et enfin créateur de nouvelles propositions permettant aux citoyens de retrouver une relation positive à la vie politique.

Que vous soyez élu, expert, acteur de la société civile ou « simple » citoyen, nous aurons plaisir à vous accueillir à l’occasion d’un apéritif de pré-lancement du groupe, le mardi 20 octobre 2015, à 18h30 chez Officience dans le 2e arrondissement de Paris.
Si vous souhaitez participer, écrivez à democratie@fabriquespinoza.org pour des informations logistiques plus précises (code, etc.)