Logo FS

Chères toutes et chers tous,

Grâce au soutien et à l’implication collective de ses membres, la Fabrique Spinoza a connu une année 2017 très féconde. L’association fêtera bientôt ses 7 ans, forte de plus de 1 000 bénévoles et 15 000 sympathisants.

Les multiples petites graines semées il y a quelques années ont fait pousser une forêt luxuriante de projets diversifiés et complémentaires.

En 2017 ont été par exemple organisés 8 grands événements, dont la 2e Université du Bonheur au Travail (UBAT), les 3e  Ateliers du Bonheur à l’Ecole, Journées de la QVT à Tours, Revolution@Work à La Défense… Des productions intellectuelles (6 notes ou rapports) ont été réalisées sur les sujets de formation, éducation, démocratie, travail, droits des femmes, etc., avec par exemple un « kit des passeurs du bonheur au travail », un dispositif de formation universel ou des propositions à l’occasion de la campagne Présidentielle.

L’activité de formation s’est structurée désormais autour de « L’Académie Spinoza », les études s’articulent au sein de « L’Observatoire Spinoza », une réforme des statuts a renforcé notre gouvernance associative. Nous avons également co-fondé la Happytech.

Nous nous réjouissons par ailleurs du développement de la Fabrique Spinoza en régions (et même à l’étranger !) grâce au talent et à l’enthousiasme des passeurs-pilotes que je tiens à remercier vivement ici. Des événements ont été animés dans près de 30 groupes en France (y compris Outre-mer) et dans la Francophonie (Belgique, Luxembourg, Québec, Suisse).

Notre conviction est que la proposition de réfléchir et de cheminer ensemble sur les enjeux de bonheur doit être rendue accessible à tou-te-s, et non pas centralisée à Paris. Nous continuerons donc à porter nos efforts sur le tissage de ces liens dans les territoires en 2018, notamment via l’accompagnement et l’outillage des bénévoles.

Nous vous souhaitons une formidable année 2018 pleine de joies et de succès partagés !

Bien sincèrement à vous,

Charles Sellen

Président de l’association