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Un(e) chargé(e) de PIB du bonheur
pour un stage à Paris de 6 mois.
Dès que possible (flexible)

(Statut : stagiaire ou plus si levée de fonds réalisée autour du PIB du bonheur)


A- La Fabrique Spinoza

Créée en janvier 2011, la Fabrique Spinoza est initialement un think-tank –  association nonlucrative – visant à favoriser le bien-être citoyen. Déclaré l’un des 12 principaux think-tanks Français par « Acteurs Publics », il est aussi Correspondant en France de « Wikiprogress », projet hébergé par l’OCDE, de mesure du bien-être sociétal, et Coordonnateur d’une commission de l’ONU visant à déployer la résolution 065/39 sur le bien-être comme finalité du développement. Il est enfin membre de la Commission Présidentielle dite « Attali II » pour l’Economie Positive.

La Fabrique Spinoza s’est créée sur le double constat d’une part que le bonheur est une aspiration fondamentale, et malgré tout un sujet fréquemment relégué au second rang comme enjeu explicite de notre société (politique, entreprise, medias, citoyens), et d’autre part, qu’une science du bonheur se développe et explore les mécanismes de l’épanouissement humain, individuel et collectif. Celle-ci met d’ores et déjà à disposition, sans dogmatisme, des données susceptibles d’avoir un impact sociétal positif.

La mission de la Fabrique Spinoza est initialement de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société, qu’il soit un objet central, un objet scientifique, philosophique, démocratique, traversant et à impact positif.

Historiquement think-tank du bonheur citoyen, la Fabrique Spinoza est en train de devenir le Mouvement du Bonheur Citoyen. En tant que mouvement, elle éclaire sur le bonheur citoyen (laboratoire de réflexion/think-tank), elle transforme les organisations vers le bonheur citoyen (atelier de transformation/propulseur), elle rassemble les citoyens agissant pour le bonheur (communauté). Sa vision est d’œuvrer vers une société inspirée par le bonheur citoyen.
Ses activités sont pour la partie laboratoire de réaliser des études, faire de la veille, développer la science du bonheur. Pour la partie propulseur, il s’agit de former, de conseiller, de mesurer et d’organiser des évènements relatifs au bonheur citoyen. Pour la partie communauté, il s’agit de rassembler, outiller, accompagner les citoyens actifs en faveur du bonheur citoyen.
La Fabrique Spinoza est une association de la loi de 1901 rassemblant environ 1 000 bénévoles qui y sont actifs ; ce sont les « Passeurs du Bonheur Citoyen » dans plus de 15 villes en France. Ces bénévoles sont rassemblés par groupes. Chaque groupe élabore et mène son projet en faveur du bonheur citoyen, soutenu par l’association.

B/ Les thèmes de travail de la Fabrique Spinoza

Exemple de thèmes de la Fabrique Spinoza : bonheur au travail, les indicateurs complémentaires au PIB, l’éducation, la richesse, l’égalité femmes-hommes, les médias positifs, la spiritualité en entreprise, la ville positive, la vitalité, la démocratie, la diversité, le logement, etc.
La Fabrique Spinoza produit ses travaux en alliant citoyens et experts. Elle diffuse ensuite ses réflexions aux dirigeant(e)s politiques, économiques et au grand public.

C- Mission

0/ Contexte : le PIB est une mesure omniprésente
Il s’agit de donner de la visibilité à un indicateur complémentaire qui réenchante le paysage social, constitue une boussole pour le pays, guide la décision politique, évalue l’état réel du ressenti des citoyens, installe le bonheur comme sujet fondamental d’une société.

1/ Ce qu’est le PIB du bonheur
Un rassemblement de 45 critères environ de ce qui constitue le bonheur citoyen. Pour plus de détails : http://fabriquespinoza.fr/pib-bonheur-3-medias/

2/ Objectif : créer un élan citoyen autour du PIB du bonheur Il s’agit de donner la pleine puissance à ce PIB du bonheur en créant une dynamique citoyenne, et donc potentiellement médiatique et politique autour de cet objet.

3/ Missions spécifiques Missions
– rassembler une communauté autour du PIB du bonheur
– designer des outils d animation autour du PIB du bonheur (quizz, cartes, vidéos, trames pédagogiques, etc.)
– faire émerger des ambassadeurs locaux du PIB du bonheur
– designer un réseau territorial d événements autour du PIB du bonheur au printemps 2018
– promouvoir le PIB du bonheur auprès des medias
– option : levée de fonds autour du projet

D- Profil recherché
• Bienveillance et curiosité d’esprit
• entrepreneur (social un plus) ou esprit entrepreneur, sens de l’initiative, adaptabilité, autonomie, ouverture d’esprit
• Intérêt pour les enjeux de transformation sociétale, ou entrepreneuriat social ou bonheur citoyen
• capacité d animation de communauté
• esprit d’organisation
• équilibre entre pensée et action
• savoir-faire de développement de partenariat
• connaissance des indicateurs au delà du PIB ou de la science du bonheur un plus
• Expérience de l’événementiel, du design pédagogique et de la communication un plus
• Socle de compétences : agilité web, familiarité avec les réseaux sociaux

E/ Postuler
Envoyer candidature à alexandre.jost@fabriquespinoza.org
Ne pas hésiter à appeler pour clarifications au 06 721 720 44.

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