GLOBAL PROJECT INITIATIVE


Lancé en 2008 le Global Project vise à l’élaboration d’indicateurs valables de l’évolution du bien-être dans les sociétés. Il vise aussi à promouvoir et généraliser l’utilisation d’indicateurs valables dans le débat sur l’évaluation du bien-être.

 

Avec la collaboration d’experts du monde entier, le Projet permettra de mieux comprendre comment mesurer le progrès – en particulier- dans les domaines nouveaux et complexes, où il n’ existe pas encore de normes statistiques. Les avis sont unanimes pour reconnaître que ces domaines (sécurité, droit de l’homme, qualité de vie, etc…) sont importants, mais beaucoup moins sur la signification à accorder au progrès dans chacun d’eux, et sur la façon de l’évaluer.

La définition des objectifs du Projet déclare « le projet est ouvert à tous les secteurs de la société » et la Déclaration d’Istanbul exhorte « les bureaux statistiques, les organisations publiques et privées ainsi que les experts universitaires à collaborer avec les représentants de leurs populations pour produire des informations de qualité, basées sur des faits concrets que l’ensemble des sociétés peut utiliser pour définir une vision commune de leur bien-être et son évolution au fil du temps ».