Au sein des « Rencontres des acteurs publics », le 5 juillet, la soirée des think-tanks verra La Fabrique Spionza ainsi que 11 autres organisations (Terra Nova, Institut Montaigne, Fondapol, etc.) présenter leurs propositions pour « l’Avenir du Service Public ».

Voir le programme de la soirée des Thinks-Tanks.

Voir le programme complet des rencontres des acteurs publics.

Vidéo de 15 min des propositions de la Fabrique Spinoza présentées à la soirée des think-tanks.

Organisé par Acteurs Publics, le traditionnel rendez-vous annuel des décideurs des trois fonctions publiques aura lieu les 4, 5 et 6 juillet 2011. A cette occasion, élus, fonctionnaires d’État, territoriaux, hospitaliers, syndicalistes, opérateurs, experts, prestataires… se retrouveront pour débattre au cours de débats, conférences, plénières, petits-déjeuners débats et sur le Forum des Acteurs publics.

Pour Pierre-Marie Vidal, organisateur des Rencontres des Acteurs publics et directeur de la rédaction d’Acteurs publics« Réformer l’État ce n’est pas seulement, ni nécessairement, en diminuer la voilure. Encore faut-il avoir la vision de ce que doit être un service répondant aux aspirations de la population. Cette vision manque trop souvent pour structurer la décision publique au-delà du seul angle budgétaire. Nous recevrons cette année les ministres du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, de la Ville, de l’Agriculture, de l’Ecologie, du Travail, de l’Emploi et de la Santé, de la Justice, de la Défense, des Collectivités territoriales, ainsi que des fonctionnaires de tous secteurs et les représentants de tous leurs syndicats. A cette occasion, nous formons le vœu qu’au cours de ces trois journées, ils aient la capacité à s’écouter et à réfléchir ensemble pour explorer toutes les voies du renouveau du service public. »

Cette 4ème édition des Rencontres des Acteurs Publics est placée sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, et Monsieur François Baroin, ministre du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État.

Les Rencontres des Acteurs publics 2011 seront également l’occasion de trois autres événements :

  • La Soirée des Directeurs le 4 juillet
    Donnée en l’honneur des 100 patrons qui font tourner la machine de l’État de façon opérationnelle.
  • Les Rencontres des Think tanks le 5 juillet
    Au-delà de la RGPP, l’occasion d’explorer les pistes pour un renouveau du service public.
  • Les Victoires des Acteurs publics à l’Assemblée nationale le 6 juillet
    Les Victoires de tous ceux qui se battent au quotidien pour assurer un service public de qualité. Une cérémonie en présence et sous le haut patronage de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale.