recherche un.e Chargé.e du Bonheur – Volontaire en Service Civique

A – Missions

La Fabrique Spinoza, mouvement du Bonheur Citoyen mobilise une communauté de plusieurs centaines de bénévoles, les Passeurs du Bonheur. Ces derniers agissent dans les territoires pour diffuser et amplifier les valeurs et messages de la Fabrique Spinoza en faveur du Bonheur Citoyen. Organisés en groupes-projets, leur contribution se traduit par la production de savoirs (rapports, études, documentaires, etc.), par l’organisation d’événements et de rassemblements de citoyens (ateliers, conférences, projections-débats, afterworks, etc.), ou par toute autre initiative susceptible de favoriser le bonheur citoyen.

En tant que Chargé.e de Bonheur, tu participeras de manière active au développement du Mouvement du Bonheur Citoyen, en pleine croissance. Tu apporteras ainsi ton soutien à la CHO (Chief Happiness Officer) qui sera ta tutrice et t’accompagnera tout au long de ta mission. Ton rôle sera ainsi d’inciter nos bénévoles à devenir acteurs du changement, en animant leur communauté sur le territoire.

Tu pourra ainsi :

  • Organiser et t’approprier les formats d’événements phares de la Fabrique Spinoza pour pouvoir les transmettre à la communauté.
  • Organiser des formations et des webinaires en ligne pour mobiliser et faire monter en compétence les bénévoles.
  • Accompagner les bénévoles les plus motivés dans leur mise en action : conseiller, être à l’écoute de leurs besoins.
  • Enrichir la boite à outil des Passeur du Bonheur en améliorant et créant les kits et guides mis à disposition de la communauté.
  • Participer au développement d’une dynamique globale : accueillir les nouveaux, mobiliser les membres, etc.
  • Mettre en œuvre tes idées les plus folles pour donner vie à la communauté !

B – La Fabrique Spinoza

La Fabrique Spinoza est le mouvement du bonheur citoyen, visant à faire de chaque personne et chaque organisation un acteur du bonheur citoyen ! Pour cela elle se compose de 3 pôles d’activité :

  • L’Observatoire Spinoza qui explore la science du bonheur afin dinspirer la société en produisant des savoirs.
  • Action Spinoza qui crée des outils et accompagnent les acteurs de notre société à se transformer en faveur de plus de bonheur.
  • La communauté des Passeurs de Bonheur qui aide les citoyens à se rassembler afin d’amplifier le message et les valeurs de la Fabrique Spinoza.

Elle est constituée de citoyens compétents, pluridisciplinaires et engagés civiquement mais non partisans politiquement.

La Fabrique Spinoza s’est créée sur un double constat. D’une part que le bonheur est une aspiration fondamentale, et malgré tout un sujet fréquemment relégué au second rang au sein de notre société (politique, entreprise, médias, citoyens). D’autre part, qu’une science du bonheur se développe et explore les mécanismes de l’épanouissement humain, individuel et collectif.

En cherchant à redonner au bonheur sa place au cœur de notre société, la Fabrique Spinoza considère que celui-ci est un objet central, un objet scientifique, philosophique, démocratique, traversant et à impact positif.

Les champs d’exploration de la Fabrique Spinoza en lien avec le Bonheur  sont : “Travail et Emploi”, “Education et Formation”, “Réenchantement Citoyen”, “Richesses, Progrès et Indicateurs”, “Mixité”, “Environnement et Territoire”, “Santé, Sport et loisirs”, “Politiques et Service Public”, “Philosophie et Sciences du Bonheur”.

C – Intérêts et qualités recherchées

  • Forte motivation, dynamisme, sens de l’initiative.
  • Capacité d’adaptation et d’apprentissage.
  • Bienveillance et curiosité d’esprit.
  • Volonté d’être au contact des bénévoles, d’établir des relations de confiance et de développer ses qualités relationnelles.
  • Volonté de s’investir pour accompagner des projets générant un impact social.
  • Volonté de développer des qualités organisationnelles, de mobilisation et de communication.

D – Conditions générales d’exercice de la mission

1/ Conditions et avantages

Période : A partir de septembre 2019 pour une période de 9 mois, 28h/semaine
Indemnité : Base Service Civique

Certaines actions se tiendront en soirée ou le weekend et des déplacements en France peuvent être envisagés. La mission demande donc un engagement personnel certain. Les membres de l’équipe t’accompagneront dans la définition puis la réalisation de ton projet personnel à la suite de cette mission et tu auras la possibilité de participer à certaines formations données au sein de la Fabrique Spinoza.

2/ Comment nous rejoindre ?

Tu as envie de participer au développement d’une association qui cherche à redonner au bonheur sa place au cœur de notre société ? Tu as bien lu l’offre de mission et tu penses qu’elle est faite pour toi ?

Nous attendons ta candidature ! N’hésite pas à être créatif et authentique, décris-nous plutôt tes projets, tes expériences, tes réussites comme tes échecs (on adore les histoires !) afin de nous montrer pourquoi c’est TOI notre prochain responsable de développement du bonheur citoyen et envoie le tout à Amélie Motte (amelie.motte@fabriquespinoza.org). Si tu souhaites nous envoyer des supports (écrit, vidéo) de tes réalisations, ne t’en prive pas !