La science du bien-être est un corpus de connaissances en construction depuis les années 2000, même si ses origines sont antérieures (Maslow par exemple, ou Easterlin – 1974). Elle est par nature interdisciplinaire et fait notamment participer les disciplines suivantes : économie du bien-être, sciences politiques, sociologie comparative inter-pays, psychologie positive, neurobiologie comportementale, philosophie.

Elle tisse des passerelles entre des champs et fait par exemple travailler moines bouddhistes est neuroscientifiques ensemble pour comprendre les effets de la méditation sur la structure du cerveau.

Les grands thèmes traités dans cette section sont : Thèmes transverses, Economie, Politique / Vie de la Cité, Société, International, Santé / Social, Identité / République, Ville / Environnement

Cette section vise à rendre accessible des éléments de la Recherche sur le Bien-être pour apporter des matériaux neufs de conception des politiques publiques. La Fabrique Spinoza conclura chaque synthèse de recherche par un pointe de vue ou une orientation dans ce sens.

Pour illustration, voici 5 Recherches résumées ci-dessous.

Le Bonheur comme politique de prévention en santé publique ?

Easterlin ou les prémices des indicateurs alternatifs au PIB

Le paradoxe du choix et de la satisfaction

Politique publique, bien-être et matérialisme

Existe-t-il un revenu idéal pour être heureux ?