Dans le cadre d’un cours dédié à l’écosystème des think-tanks et à leur rôle, mené par Saphia Larabi, directrice de l’Observatoire Spinoza, les étudiants du Master Affaires Publiques de Dauphine ont présenté leurs projets d’innovations sociétales.

Les étudiants se sont regroupés en 4 laboratoires d’idées pour explorer les enjeux de politiques publiques actuelles. Leur travail particulièrement riche et créatif ont abordé des problématiques aussi variées que l’alimentation et la protection du patrimoine, la situation des femmes en situation de précarité, le handicap en interaction avec les sphères sportives et éducatives, et les énergies rurales pour la renaissance des campagnes.

Ce fut également l’occasion d’expérimenter  des outils d’intelligence collective et modes  d’expression démocratique : les questions appréciatives, le modèle des chapeaux de Bono, la prise de décision par gestion par consentement.

Les élèves ont ardemment défendu leurs projets devant un jury composé de Saphia Larabi, directrice de l’Observatoire Spinoza de la Fabrique Spinoza et Alexandre Jost, fondateur et délégué général de la Fabrique Spinoza. Ce faisant, ils ont ainsi montré un réel attrait pour les think-tanks et la question du bonheur citoyen !

Présentation des projets :