LE BUREAU DE LA FABRIQUE SPINOZA


 

Alexandre Jost, Président-Fondateur

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, puis de U.C. Berkeley en Génie industriel, il s’installe à San Francisco et commence à travailler chez Mars & Co, cabinet de conseil en stratégie, tour à tour au Brésil, au Mexique, en Angleterre puis revient en France. Appelé par une recherche de sens, il part travailler au Groupe SOS, un regroupement associatif de 7000 salariés œuvrant dans le social, médico-social, et sanitaire. En 5 ans, il s’y occupera du développement, et codirigera les fonctions support et la stratégie, puis le pôle gérontologie. Fin 2010, heureux et entrepreneur, il crée la Fabrique Spinoza, think-tank politique, visant à réintroduire le bien-être citoyen au cœur du débat démocratique. Voir le CV d’Alexandre. 

alexandre.jost[at]fabriquespinoza.org

 

Eglantine Volker,

Directrice de la communication


Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, Eglantine débute sa carrière en 1996 chez ARTHUR ANDERSEN à Paris, puis à Washington. Elle coordonne ensuite plusieurs projets internationaux pour la Société des producteurs de cinéma et télévision (PROCIREP), dont elle est le secrétaire général adjoint. A partir de 2000, elle crée la filiale française de GLOBALENGLISH, une entreprise de formation à l’anglais sur internet basée à San Francisco.  En septembre 2002, elle rejoint la rédaction du JT de TF1 en tant que journaliste, et collabore pendant cinq à une émission hebdomadaire « les Coulisses de l’Economie ». Elle enseigne le journalisme économique à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris.

eglantine.volker[at]fabriquespinoza.org

 

Gaël Brulé,

Directeur scientifique

Diplômé de l’INSA et de KTH en Suède en génie environnemental, il rejoint les États-Unis puis les Pays-Bas et enfin la France pour travailler sur les problématiques de développement durable. Fin 2010, il confonde avec deux architectes l’Atelier CMJN, agence d’architecture durable et entreprend en parallèle des études de sociologie dans le domaine du bien-être en se focalisant sur les différences culturelles et institutionnelles entre pays, avec un intérêt particulier pour la France. Il a déjà publié plusieurs articles et chapitres avec Pr. Ruut Veenhoven, un des fondateurs de la sociologie du bien-être.

gael.brule[at]fabriquespinoza.org

 

Charles Sellen,

Directeur des relations institutionnelles

Charles a travaillé dans divers secteurs d’activités, notamment à l’Agence française de Développement (AFD) ainsi que dans un cabinet de conseil en management et stratégie sociale. Après des études à Sciences Po Strasbourg et à Georgetown University (Washington), il achève actuellement un doctorat d’économie à Sciences Po Paris sur les philanthropes internationaux et l’aide au développement.

Au sein de la Fabrique Spinoza, Charles contribue à forger de nouveaux partenariats en tant que Directeur des Relations Institutionnelles. Il pilote aussi notre groupe de travail sur les liens entre richesse, bien-être et philanthropie.

charles.sellen[at]fabriquespinoza.org

 

Alexandre Tissot,

Secrétaire général en charge des finances

Docteur ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, Alexandre exerce des fonctions autour du knowledge management et des systèmes d’efficacité et d’amélioration continue dans deux grands groupes industriels : Vallourec & Air Liquide. Il rejoint BPI Group en 2007 en tant que consultant puis chef de projet sur des projets de transformation et de réorganisation, intégrant les différentes compétences du cabinet dans des offres ensemblières au service de clients internationaux. Depuis 2010, il est en charge de l’innovation auprès de la Vice-Présidente du groupe, stimulant notamment les approches d’organisation ouverte, de transfert des connaissances et de développement de la culture digitale dans les offres du cabinet. Depuis la création de la Fabrique Spinoza, il assure en tant que membre du bureau, les fonctions de développement de l’animation des adhérents et de supervision des finances.

alexandre.tissot[at]fabriquespinoza.org

 

Aurélie Delatte,

Directrice des relations aux entreprises

Consultante auprès d’institutions publiques et d’entreprises privées, Aurélie intervient sur le champ de la formation professionnelle continue et l’accompagnement du changement. Elle débute sa carrière en 2005 après des études de droits et de sciences politiques, à l’Université de Barcelone d’abord, puis à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Aujourd’hui, Elle entreprend un Master de psychosociologie des organisations auprès de l’Université Paris Dauphine. Diplômée de l’Académie de psychothérapie et sophrologie, elle exerce, en parallèle, une activité de sophrologue. Au sein de la Fabrique Spinoza, Aurélie pilote le groupe d’étude « bien-être et performance au travail ». Au sein du Conseil d’administration, elle est directrice des relations aux entreprises.

aurelie.delatte[at]fabriquespinoza.org