Les 5 et 6 mars prochains, la Fabrique Spinoza se rendra en Hongrie pour la deuxième réunion de la Coalition de Budapest.

Cette initiative – co-organisée par la New Economic Foundation, le New Economic Forum et la Fabrique Spinoza – réunira treize think-tanks européens pour discuter autour des questions de bien-être. L’objectif étant d’encourager le partage de connaissances, de donner de la visibilité et de porter ces questions de bien-être auprès des organes décisionnels européens et internationaux, ce projet prévoit également la signature d’une Charte de Coopération entre tous les acteurs conviés à l’événement.

M. Laszlo Andor, Commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, se chargera d’introduire le Séminaire.

Les objectifs de cette réunion sont multiples :

entreprendre un dialogue fort et durable entre tous les participants sur l’analyse du bien-être en prenant pour assise les thématiques du Better-life Index de l’OCDE ;

faire émerger les enjeux et plusieurs grands principes de politiques publiques pour chaque thème étudié;

élaborer des propositions innovantes ainsi qu’un un plan de travail pour le moyen terme ;

déterminer, pour chaque proposition, les voies d’application possible dans chaque pays européen concerné.

Dans cette arborescence, la Fabrique Spinoza se chargera d’une présentation portant sur « la gouvernance et l’engagement citoyen ».