Screen Shot 2016-04-28 at 4.43.19 PM

Aujourd’hui, 72% des Français souhaitent que le bonheur soit une préoccupation politique majeure. C’est un des éléments qui sont ressortis du sondage déterminant l’Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français. C’est aussi l’intuition qui a amené la Fabrique Spinoza à créer cet indicateur.

Les résultats de cette enquête dévoilent ce qui constitue le niveau de bonheur des Français. 56% des Français sont heureux, dont 28% très heureux (notes de 8 à 10), mais 18% se déclarent vraiment malheureux (notes de 0 à 3). Des disparités ressortent selon le revenu, le sexe, et l’âge, et le ressenti des Français sur leur sommeil, leurs relations sociales, et leur fonctionnement psychologique sont mis en avant.

 

Un indicateur citoyen s’appuyant sur la science
Réalisé par l’Institut Think pour la Fabrique Spinoza, conçu à partir de contenus issus de la science du bonheur, l’ITBF interroge les Français sur leur bonheur global ressenti, sur leur propre fonctionnement psychologique, et sur leur perception de leur environnement de vie.

 

Le bonheur des Français est détaillé sur la page de l’Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français, avec des clés de lecture, et des analyses préliminaires.