PuissanceCitoyenne_FAbriqueSpinoza-Jardin21

Pour Jardin 21 et la fête des possibles, faites l’expérience de la puissance citoyenne avec le cycle d’ateliers de La Fabrique Spinoza.

La Fabrique Spinoza, mouvement du bonheur citoyen, propose au jardin21* et sur invitation de Maria Canal un cycle d’ateliers pour interroger les liens entre bonheur et démocratie et vous permettre de vivre l’expérience de la puissance citoyenne.
En 5 rencontre ludiques, la programmation écho aux trois piliers de la devise française : Liberté, égalité, fraternité, aborde des thèmes aussi divers que Bonheur et Education; Bonheur et Citoyenneté ; Bonheur et Droits Des Femmes et Bonheur et #Fraternité.

Inscription via Kawaa

  • LIBERTE : Entretenir sa liberté de penser et d’être

Bonheur et éducation ; fake news, fact-checking , protéger  l’information pour et par le citoyen

Quand : Samedi 22 Septembre 11h30-13h30

Qui : animé par Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza.  

Quoi : à partir d’une introduction et d’un jeu, appréhender les clés de la vérification des sources d’information.

Retrouvez notre action : Propositions pour une véritable politique du bonheur à l’occasion de la présidentielle 2017 (Proposition n 5 page 16-17)

 

  • EGALITE : Tous citoyens

Bonheur & Démocratie ; découvrir le Petit manuel du citoyen ré-enchanté (Inauguration pour Jardin 21)

Quand : Jeudi 20 Septembre ; 19h – 21h

Qui : animé par Gaëlle Assier et les passeurs pilotes du groupe Démocratie : Michèle Dhaussy et Marianne Mercier

Quoi : nous avons parfois l’impression que notre vote ne suffit pas à nous sentir “citoyen.nes”. Beaucoup ont envie de s’engager, mais ne savent pas comment faire, qui aller voir. Ils n’ont pas envie de le faire seuls non plus. Ils ne veulent pas se tromper d’engagement (il y a tant d’initiatives !), veulent être utiles. Ce petit manuel a pour unique objectif de nous aider à voir plus clair dans ce qu’est la citoyenneté, dans ce que sont nos aspirations en matière d’engagement, et plus clair dans la myriade de dispositifs existants pour trouver celui qui nous correspond. Avant son lancement, nous proposons un atelier dédié à la citoyenneté pour augmenter le manuel de regards citoyens ! Dans un premier temps, nous vous présenterons le manuel puis vous inviterons à contribuer à son amélioration en petits groupes où l’intelligence collective bousculera nos idées reçues et nous guidera sur le chemin d’une citoyenneté heureuse.

Co-créé par le groupe Bonheur et Démocratie et des citoyens motivés, un quizz permettra aux participants d’identifier leur citoyenneté : solidaire, consommac’trice, éclairée, joueuse ? Comprendre ses motivations pour mieux choisir d’agir,  de soutenir une action aujourd’hui ou demain.

Retrouvez notre action : Parution du Guide (incluant le quiz) en libre service  sur www.fabriquespinoza.org

Bonheur & Droits des femmes ; intégrer le laboratoire d’idées

Quand : Mercredi 26 Septembre 17-19h

Qui : animé par Saphia Larabi, directrice de l’Observatoire Spinoza , accompagnée d’un ambassadeur.ice des droits des femmes

Quoi : rejoignez une réflexion innovante et participative sur les droits des femmes, au croisement des enjeux sociétaux d’égalité et de fraternité. Comment mieux rééquilibrer les relations hommes-femme? Comment contribuer à réduire les violences faites aux femmes, déclarées grandes cause nationale ? parce qu’il n’y pas que les 1% de condamnations judiciaires : investir le rôle du médecin généraliste pour mieux détecter et mieux soigner ; nouer un partenariat avec Disney pour diffuser un épisode de sensibilisation aux violences… Découvrez et proposez des solutions à impact sociétal positif.

Retrouvez notre action : Pour un rééquilibrage des relations femmes-hommes ; Lutte contre les violences faites aux femme; grande cause nationale Make.org.

 

  • FRATERNITE : retisser le lien social

Bonheur & fraternité ; vivre l’expérience de la fraternité

Qui : animé par Laure Célier, Présidente de La fabrique Spinoza et Virginie Jost co-passeur pilote du groupe Bonheur et Fraternité

Quand : Jeudi 27, 19-21h ET Dimanche 23 – 17-19h

Quoi : à partir des travaux réalisés par le groupe Bonheur et fraternité de la Fabrique Spinoza, nous vous proposons une approche sensible de cette valeur peu explorée qui constitue pourtant un des 3 pilier de l’état. A travers témoignages et expériences collectives,  partageons et re-découvrons ensemble les ingrédients d’une fraternité joyeuse et assumée !

Retrouvez notre action : Vers une fraternité heureuse porteuse de bonheur partagé ; Baromètre de la fraternité avec le Labo de la Fraternité

 

JARDIN21*
Jardin21 est un nouvel espace verdoyant, de 1500m2, situé au bord du Canal. Ce terrain en friche se métamorphose en un espace ressourçant et plein de vie et préfigure un lieu pérenne croisant culture, éducation et écologie, Oasis 21.
L’âme du jardin : un potager « périféerique » qui invite à l’évasion, aux échanges et à la transmission de savoirs-faire !

RDV : 12, rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris