Quel type d’évènement puis-je organiser en tant que passeur de bonheur ? L’(H)eurêka-fé est un format d’atelier parfait pour commencer ! Une question, une dizaine de participants (ou plus), un ou deux animateur(s), un temps minimum de préparation, surtout de la bienveillance, de l’envie et 2 à 3 heures le jour J  selon la taille du groupe et c’est tout !

L’objectif de l’(H)eurêka-fé est de faire émerger des idées, réfléchir, débattre de manière conviviale autour d’une question en rapport avec le bonheur : Bonheur et éducation ; Bonheur & Démocratie, Bonheur au Travail ; Bonheur & Santé… faites votre choix parmi nos thématiques de travail.

Aucun prérequis nécessaire, tout le monde peut participer ! Les participants sont invités autour d’un café ou d’un apéro, à échanger ensemble autour d’une question proposée en lien avec le bonheur et grâce à un déroulé pré-établi. Il s’agit de s’inspirer des idées exposées et proposer des réponses sur paperboard en petit groupe pour partager votre expérience et vos productions avec la communauté. Qui sait, cela vous mènera peut-être à une deuxième rencontre qui vous donnera l’énergie pour mettre en place d’autres actions concrètes sur votre territoire ?

Ce format a été conçu pour la campagne Bonheur et éducation et inauguré dans la joie lors des escapades des passeurs du bonheur.

Pour vous accompagner dans votre mise en action, la Fabrique Spinoza propose de vous former à l’organisation et l’animation d’un (H)eurêka-fé. Une présentation étape par étape, avec astuces et timing conseillé est à votre disposition. Par ailleurs, nous organisons désormais des formations en direct, sur internet, à votre demande. N’est-ce pas une heureuse nouvelle ?

A très vite, chers passeurs du bonheur.

– – – – – – – – – – – – – –

En résumé, un (H)eurêka-fé  c’est : 

en trois mots : 

  • le H de bonheur (Heureux) 
  • des idées (eurêka)
  • et de la convivialité (café) 

et en trois temps clés : 

  • présentation et mise en contexte de la question
  • réflexion, échange et débat
  • formulation de propositions 

testé et apprécié :

  • le 17 Décembre en interne
  • par les Passeurs du bonheur citoyen de régions lors des Escapades
  • à l’honneur le 16 Février pour le lancement de la campagne Bonheur et Education