Fabrique Spinoza - iThink

La Fabrique Spinoza, en collaboration avec l’Institut Think, travaille sur un indicateur trimestriel du bonheur des français. Partant du constat que le PIB est calculé à un rythme trimestriel, tandis que les indicateurs innovants tels que l’IDH sont toujours publiés après l’année qui s’est écoulée, une fois par an, nous avons construit un outil de mesure du bien-être des Français capable d’être lu en direct, face aux indicateurs économiques dominants.

L’indicateur trimestriel du Bonheur des Français vise à constituer un contrepoint visible et fréquent au PIB, pour occuper le terrain médiatique et pousser les décideurs à aller au-delà des outils de mesure traditionnels. En ouvrant de nouvelles sources d’inspirations pour les décideurs et les citoyens, nous comptons tourner le projecteur vers des enjeux sociétaux clés et positifs, tout en fournissant des critères de comparaison internationaux. Enfin, cet indicateur permettra de développer une compréhension scientifique du bonheur d’un pays grâce à un volet qui « sonde » le bonheur des Français, à un rythme régulier.

L’indicateur, agrégé, sera plus lisible qu’un tableau de bord (tout en le conservant) et fournira un chiffre-clé facile à reprendre pour les médias.

Il se basera sur des éléments subjectifs et scientifiques, qui ne sont actuellement pas capturés par les indicateurs à prédominance objective, et sera structuré en 3 étages : l’environnement perçu, le fonctionnement de l’individu et le bonheur exprimé. Ces critères seront complétés d’un tableau annuel de variables objectives à des fins explicatives.