Newsletter

 

À LA UNE :

 

LES DEUX FRANCE DU BONHEUR AU TRAVAIL : RESULTATS DU PREMIER BAROMETRE NATIONAL DU BONHEUR AU TRAVAIL 
L’Institut Think et la Fabrique Spinoza publient les premiers résultats du Baromètre National du Bonheur Au Travail. Un indicateur citoyen s’appuyant sur la science. Cette étude dévoile un clivage marqué entre des actifs très satisfaits (23%) et très insatisfaits (18%) de leur situation professionnelle.
La reconnaissance (premier facteur d’influence), l’autonomie (critère principal de la motivation) et les relations (outils de gestion de conflits) ont été établis comme des facteurs d’étude privilégiés. La Fabrique Spinoza s’investit dans la recherche de nouveaux modes d’organisation alimentant l’espoir d’une réaction collective des équipes, managers et organisations.

 

LE TRAVAIL A-T-IL UN SEXE ? LE NOUVEAU FILM DE MARTIN MEISSONNIER 
« Le travail a-t-il un sexe ? » est un voyage à la découverte de celles et ceux qui travaillent autrement. Des entreprises et administrations où les femmes sont reconnues et payées à leur juste valeur, et où l’équilibre devient la règle. Jusqu’où doit aller la mixité ? Martin Meissonnier traite de l’égalité professionnelle femme-homme et de son lien avec la performance des entreprises.
Il nous rappelle l’attention à apporter au droit des femmes dans la société comme au travail. La Fabrique Spinoza et plusieurs de ses membres sont fiers d’accompagner ces avancées en coproduisant ce film. 

 

LA FABRIQUE SPINOZA RECRUTE UN(E) CHARGE(E) DE PIB DU BONHEUR 
La Fabrique Spinoza recrute à Paris un(e) chargé(e) de PIB du Bonheur pour un stage rémunéré de 6 mois. Il s’agit de donner de la visibilité à un indicateur complémentaire qui ré-enchante le paysage social. Ce PIB constitue une boussole pour le pays, guide la décision politique et évalue l’état réel du ressenti des citoyens. Il installe le bonheur comme sujet fondamental d’une société.

 

AUTOUR D’UNE SOCIÉTÉ DES AFFECTS POSITIFS 
Cette semaine, retour sur l’article « Autour d’une société des affects positifs » de Thomas Seguin. L’auteur explore les contributions de la sociologie (et des disciplines telles que l’anthropologie, les politiques publiques et les études culturelles) aux travaux de recherche sur le bien-être depuis les Lumières jusqu’à aujourd’hui.

Au terme de l’article, on peut affirmer que la facilitation des relations sociales est le thème le plus important dans la recherche sur le bonheur. Or aujourd’hui, seule une petite minorité de ceux qui font profession de se spécialiser dans l’étude du bonheur sont des sociologues ou des anthropologues sociaux.

Retrouver l’article complet 


 

TABLE RONDE DU 23 OCTOBRE  : UN GRAND MERCI AUX PARTICIPANTS ! 

Une vingtaine de volontaires motivés et créatifs se sont rassemblés à l’OpenMindKfé pour imaginer leur plateforme de partage de bonnes pratiques en faveur du bonheur au travail. Quatre propositions stimulantes en sont ressorties, qui serviront de base pour la suite du projet et faire de la plateforme une réalité. Rejoignez le projet pour mettre en place un réseau de partenaires et d’acteurs engagés.
 

21 NOVEMBRE – JOURNEE PROFESSIONNELLE « BIEN-ETRE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL » A TOULOUSE

Béatrix Jounault, Directrice du Développement Institutionnel de la Fabrique Spinoza sera présente à la journée « Bien-être et qualité de vie au Travail » à Toulouse. Elle interviendra autour d’une table ronde sur le thème « Indicateurs, outils de mesures et plans d’actions pour l’ engagement des salariés et une performance durable dans l’organisation ».

Avec le code partenaire JBET FAB SPI, bénéficiez du tarif de 145€HT au lieu de 195€HT pour l’inscription à la journée.


 

4 NOVEMBRE – APERO ALTERNATIF PARENTALITE HEUREUSE
Qu’est ce qu’une parentalité heureuse? Le groupe Education de la Fabrique Spinoza participe aux apéros alternatifs de l’espace Maria Canal pour un atelier autour de la parentalité adolescente : être parent d’ado heureux, c’est possible ! Florence Meyer vous propose d’explorer le rôle de parent ressource à l’adolescence. Communication, scolarité orientation, points fors, émotions…
Atelier participatif en date du 4 Novembre pour tout parent d’ado en quête de ressources.
 

13 NOVEMBRE – HAPPYRITIF #7 DE LA FABRIQUE SPINOZA ! 
La Fabrique Spinoza vous invite à son Happyritif qui aura lieu le 13 novembre prochain à 19h à l’atelier fil rouge. L’objectif ? (Re)découvrir la Fabrique Spinoza, ses différents groupes, partager un moment convivial et pourquoi pas s’engager à nos côtés. 

Inscription


 

ACADEMIE SPINOZA : 2 NOUVELLES FORMATIONS A DESTINATION DES MANAGERS !
Changer les pratiques managériales pour prévenir durablement les risques psychosociaux
L’objectif de cette formation est de fournir les clés de compréhension des mécanismes qui sous tendent les RPS et d’outiller les managers afin de mettre en œuvre une politique de prévention primaire durable des RPS.Prochaine session : 16, 17 novembre et 14 décembre 2017
Voir le programme détaillé

Les fondamentaux du Bonheur au Travail pour les Managers
En s’appuyant sur la science du bonheur (neurosciences, psychologie positive, économie du bonheur), cette formation a pour vocation de transmettre aux managers les connaissances et les outils pour :

  • Créer un climat de confiance propice à la prise d’initiatives
  • Reconnaître et s’appuyer sur les talents et les potentiels de son équipe
  • Développer une coopération durable
  • Cultiver optimisme et enthousiasme

Prochaine session : 7 et 8 décembre 2017
Voir le programme détaillé

ET TOUJOURS…

Les fondamentaux du Bonheur au Travail pour les coachs et consultants :
Prochaine session : 20 et 21 novembre 2017 :
Voir le programme détaillé 

Devenez acteur du Bonheur au Travail dans votre organisation :
Prochaine session : 23, 24 novembre 2017 et 12 janvier 2018 :
Voir le programme détaillé


LA FABRIQUE SPINOZA DANS LES MEDIAS :

 

LE BAROMETRE NATIONAL DU BONHEUR AU TRAVAIL DANS LES MEDIAS
Alors que Courrier cadres s’inquiète de ce que plus d’un quart des salariés s’ennuient au travail, Challenges s’interroge sur le bien fondé du bonheur au travail : vrai business ou feu de paille ? Public sénat pose la question autrement: Peut-on être heureux au travail ? Business IMMO quant à lui retrace les grandes lignes des résultats du baromètre. Alexandre Jost explique  le clivage des français mis au jour par le Baromètre dans l’émission « c’est mon boulot » de Philippe Duport diffusé sur  France info. Le chroniqueur retient : « le travail on aime ou on déteste ».

 

ALEXANDRE JOST SUR LE PLATEAU D’EXPÉRIENCE TV

Alexandre Jost de la Fabrique Spinoza a participé aux Experience17, une initiative de Microsoft  sur les défis de l’intelligence artificielle et la collaboration innovante. En compagnie de Anne Stoll (Microsoft) et de Jean-Noël Chantreuil (231e47), ils ont partagé leur expertise sur les nouvelles manières de travailler valorisant l’engagement des employés.


 

GAEL BRULE DANS « GRAND BIEN VOUS FASSE » SUR FRANCE INTER
Gaël Brulé, conseiller scientifique de la Fabrique Spinoza était l’invité de Ali Rebeihi le 13 octobre sur France Inter. En compagnie d’Alexandre Lévy, rédacteur en chef adjoint de Books et Mickaël Mangot, docteur en économie, ils s’emparent de la question  » L’argent fait-il forcément le bonheur ? « 

Réécouter l’émission sur France Inter


RETROUVEZ LES PASSEURS DU BONHEUR

 

 

INTELLIGENCE COLLECTIVE, NEUROSCIENCES ET COMMUNICATION NON VIOLENTE A MONTPELLIER 

Happy@Work, les rendez-vous du Bonheur au Travail à Montpellier, reviennent avec trois dates à noter dans les agendas.

Jeudi 26 octobre à 19h : Intelligence Collective et bien-être au travail, quelles relations et quels impacts? Avec l’aimable intervention de Michel Thing-Leoh qui proposera apports théoriques, temps interactifs et ateliers participatifs au service du bien-être au travail.
Information et inscription

Jeudi 2 novembre à 19h : Le cerveau, cet inconnu : clé du mieux-être, mieux vivre, mieux travailler ou comment mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau pour plus de bien-être au travail. Une intervention inédite de Pierre Moorkens, entrepreneur humaniste et conférencier, fondateur de l’Institut de NeuroCognitivisme qui nous fait le bonheur de passer par Montpellier.
Information et inscription

Jeudi 7 décembre à 19h : En quoi la CNV (Communication Non Violente) peut être une alliée pour améliorer le bien être au travail ? Laurent Charbonnier, formateur certifié en CNV, nous proposera des ateliers pratiques, individuels et collectifs, pour favoriser et impulser une communication basée sur les relations de confiance entre les individus.
Information et inscription.

 

LES « BAT PROJECT » DES PASSEURS DU BONHEUR DE BORDEAUX  
Découvrez les « BAT Project » : un cycle d’événements sur le Bonheur au Travail issu d’un partenariat avec l’Ecole Supérieure du Digital Bordeaux. Pendant 2 semaines, les étudiants se mettent dans la peau d’une agence de com’ pour participer au lancement des « BAT Mondays » des Passeurs du Bonheur de Bordeaux. C’est aussi l’occasion pour eux d’expérimenter des méthodes & outils de management, communication et organisation favorables au bonheur au travail !

Retrouvez les coulisses du projet en vidéo !

Vendredi 3 novembre à partir de 14h : Présentation (et célébration !) du travail des étudiants de l’ESD :  à l’ESD (12 quai des Queyries).

Jeudi 9 novembre de 18h à 20h : Prochaine réunion des BATmen & BATwomen de Bordeaux : à l’ESD.

Lundi 27 novembre : Premier BAT Monday, plus d’informations à venir.

Informations et inscription


 

9 NOVEMBRE : NOUVEL ATELIER DU BONHEUR AU TRAVAIL A PARIS !

La communauté des Passeurs du Bonheur au Travail de Paris vous invite à son prochain  « Atelier Spinoza du Bonheur au Travail » le 9 novembre. Cet atelier sera l’occasion de découvrir et partager, avec joie et bienveillance, des sujets originaux et créatifs autour du bonheur au travail.
Les places sont limitées à 20 personnes, inscrivez-vous vite :
 

25 NOVEMBRE – PREMIERE RENCONTRE DES PASSEURS DU BONHEUR EN BELGIQUE !
De Bruxelles en passant par le Hainaut, les Ardennes et même Valenciennes, l’enthousiasme est au rendez-vous pour la  première rencontre des Passeurs du Bonheur au Travail !
Au-delà des frontières, le cœur, le dynamisme et la passion sont déjà des ingrédients qui lient ce groupe naissant. Rendez-vous le 25 novembre pour se rencontrer et définir ensemble les grandes orientations du groupe.
 

28 NOVEMBRE – PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU GROUPE BONHEUR ET SANTE !  
La prochaine rencontre du groupe de travail Bonheur et Santé aura lieu le mardi 28 novembre entre 18h30 et 20h30 à l’Arbre de Vie, 4 rue du Maréchal Harispe, 75007 Paris. L’occasion de se réunir et de faire un point sur les grands projets en cours !

Merci de confirmer votre présence
Pour plus d’informations, contactez Estelle Becuwe  & Eric Gonzalez

18 JANVIER – LANCEMENT DE GROUPES DE PAROLE DESTINES AUX SOIGNANTS !
Le  groupe de travail Bonheur et Santé propose aux soignants de participer à des groupes de parole deux fois par mois à Paris, entre le 18 janvier et le 7 juin 2018. Comment donner sans m’épuiser ? Comment être bien présent dans ma pratique professionnelle, pour l’autre et pour moi ?
En coanimation, Isabelle Dejean et Eric Gonzalez faciliteront les échanges entre les participants.

Contacter Isabelle Dejean et Eric Gonzalez


 

13 NOVEMBRE – REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL « BONHEUR & NOTAFF »
Le groupe de travail « Bonheur et NoTaff » est né du désir de personnes de profils divers (professionnels dans un domaine, personnes au chômage, étudiants, etc.) d’échanger et de réfléchir ensemble sur la meilleure manière de changer de regard sur la période «no taff». Le groupe se propose de trouver et de partager des solutions qui aideront à vivre cette période de recherche d’une activité rémunérée comme un tremplin.
Prochaine rencontre le 13 novembre !

15 NOVEMBRE – PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU GROUPE « SPIRITUALITE & ENTREPRISE »
Après l’enthousiasme soulevé par le premier rendez-vous, le groupe se réunit à nouveau le 15 novembre pour aller plus loin, avec ceux qui étaient présents le 16 octobre et avec tous ceux qui souhaitent faire partie du projet.
Le sujet de la Spiritualité dans les entreprises fait débat et c’est pourquoi le groupe souhaite se saisir du sujet dans un contexte professionnel. La prochaine réunion a pour objectif de préciser l’intention commune et de définir 2 ou 3 chantiers à mener en 2018.
Plus d’informations en contactant Anne-Valérie ou Frédéric

 

LES PASSEURS DE BESANÇON AU TEDx DE BELFORT
Le 20 octobre, Malua et son groupe se sont réunis pour la première fois à l’occasion du TEDx de Belfort. Ils sont venus à la rencontre d’Alexandre Jost, intervenant à l’événement pour son allocution « Chacun a du bonheur citoyen en soi pour l’autre ». Plus d’informations à venir sur les avancées du groupe.

Plus d’informations et/ou rejoindre le groupe


 

15 NOVEMBRE – PROCHAIN RENDEZ-VOUS DES PASSEURS DE TOULOUSE
Le groupe de discussion se retrouvera tous les mois autour d’un Happyritif afin d’échanger sur la question du bien-être au travail et plus généralement sur la notion du bonheur vu à travers la société, la philosophie et la culture en général.

Prochain rendez-vous le 15 novembre !

Plus d’informations et/ou rejoindre le groupe


PORTRAIT D’UN PASSEUR :

 

 

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Laure Celier, 39 ans, deux joyeux enfants et un conjoint très patient ! Je travaille à l’Agefiph en tant que chargée d’études et développement. J’accompagne les entreprises qui le souhaitent dans la réflexion et la mise en œuvre d’une politique handicap. Cette démarche est vraiment passionnante car elle représente une occasion pour l’entreprise de se réinterroger sur ses process et son organisation… Retrouvez l’interview complète !

LES AMIS DE LA FABRIQUE SPINOZA

 

LES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES DE NOVEMBRE SELON MYHAPPYJOB

Fabienne Broucaret, amie de la Fabrique Spinoza, propose un programme des 8 événements à ne pas rater en novembre : on expérimente le travail de demain, on bosse son management et on fait le plein de rencontres sur le thème du bonheur. A moins que vous ne préfériez réseauter ballon au pied ?
 

3 NOVEMBRE – COMMENT CONTRIBUER AUX OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ONU ? 

Le Global Compact France, l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières et la Mairie de Biarritz organisent une demi-journée d’échanges autour des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD).

Pendant cet événement, des PME, structures de l’ESS et autres acteurs de la région apporteront leurs témoignages et leur éclairage sur ce qu’est la responsabilité sociétale et ses implications.

 

7 et 8 NOVEMBRE – RENCONTRES DES ECONOMIES POSITIVES

Engagée depuis 2014 pour accompagner la transition sociétale à impacts positifs, l’Université Terre & Mer organise les premières Rencontres des Économies Positives les 7 et 8 novembre prochain. Ce rendez-vous inédit et participatif s’adresse à tous, il se tiendra à Auray en Bretagne sud. Utilisez le Code promo « Eco+Bzh » lors de l’inscription pour bénéficier de réductions.


 

 

24 NOVEMBRE – HAPPYACTION « APPRENDRE PAR LE JEU… NON PAR LE JE »
Le Club des CHO nourrit la réflexion de ses membres grâce aux parties prenantes du bonheur en entreprise qu’il invite régulièrement à intervenir. C’est en fédérant l’ensemble des acteurs que le club des CHO vise à accélérer la transformation des entreprises. Prochain rendez-vous le 24 novembre pour une journée sur le thème du bien-être au travail. Des intervenants inspirants, des retours d’experience et des ateliers de détente et de team-buildings… Plus d’informations à venir sur le programme.

CALENDRIER

  • 2 novembre (Montpellier) : Happy@work Neurosciences. Informations et inscription.
  • 3 novembre (Bordeaux) : Présentation du travail des étudiants de l’ESD Informations et inscription
  • 3 novembre (Biarritz) : Comment contribuer aux objectifs de developpement durable de l’ONU ? Informations et inscription
  • 4 novembre (Paris) : Apéro alternatif parentalité heureuse : Informations et réservation
  • 7 et 8 novembre (Bretagne) : Rencontre des économies positives. Voir le programme complet
  • 9 novembre (Bordeaux) : Prochaine réunion du groupe de Bordeaux. Rejoindre le groupe
  • 13 novembre (Paris) : Happyritif de la Fabrique Spinoza. Informations et réservation
  • 13 novembre (Paris) : prochaine réunion du groupe Bonheur&NoTaff
  • 15 novembre (Paris) : Prochain rendez-vous du groupe « spiritualité & entreprise ». contacter Anne-Valérie ou Frédéric
  • 15 novembre (Toulouse) : rencontre des Passeurs du Bonheur au Travail. Informations
  • 16, 17 novembre et 14 décembre (Paris) : nouvelle formation : «Changer les pratiques managériales pour prévenir durablement les Risques Psychosociaux. ». Contactez-nous
  • 20 et 21 novembre (Paris) : formation pour les coachs et consultants ; informations & inscription
  • 21 novembre (Toulouse) : Journée « bien-être et qualité de vie au travail » Programme
  • 21 et 22 novembre 2017 (Paris – La Défense) : 2ème édition de Revolution@Work
  • 23, 24 novembre 2017 et 12 janvier 2018 (Paris) : formation « Devenez acteur du bonheur au Travail dans votre organisation » Informations
  • 24 novembre (Paris) : évenement club CHO, apprendre par le Jeu, non par le je. Plus d’informations
  • 27 novembre (Bordeaux) : premier BatMonday. Informations à venir Informations et inscription
  • 28 novembre (Paris) : rendez-vous du groupe Bonheur et Santé. Estelle Becuwe  & Eric Gonzalez
  • 7 décembre (Lille) : événement “Happy Day#2“ organisé par la constellation Mobilis. Inscription & informations
  • 7 décembre (Montpellier) : Happy@work communication non-violente. Information et inscription.
  • 7 et 8 décembre (Paris) : nouvelle formation « Les fondamentaux du Bonheur au Travail pour les Managers ». Contactez-nous
  • 8 et 9 Janvier 2018 (Marseille) : formation à destination des coachs et consultants ; informations & inscription
  • 18 janvier (Paris) – Lancement de groupes de parole destinés aux soignants. Contacter Isabelle Dejean et Eric Gonzalez
  • 22 et 23 mars (Angers) : colloque pluridisciplinaire sur le Bonheur à l’Université d’Angers. Informations

Copyright © 2017 Fabrique Spinoza, All rights reserved.
Email : contact@fabriquespinoza.orgVous voulez changer la façon dont vous recevez ces mails?
Mettez à jour vos préférences ou désinscrivez-vous de cette liste de diffusion.