Au sein de La Fabrique Spinoza, le groupe de Passeurs du bonheur citoyen de Paris  agissant  sur la thématique « Bonheur  et Démocratie » a conçu un Petit manuel du citoyen ré-enchanté constitué de différents profils de citoyen associés à des dispositifs et initiatives. L’idée étant de permettre à chacun de (re)devenir un citoyen actif dans la sphère publique.

couverture Petit Manuel Citoyen Réenchanté

La citoyenneté revêt différentes formes, et chacun d’entre nous la pratique … à sa façon, selon ses aspirations.

Ce Petit manuel du citoyen ré-enchanté » a pour unique objectif de vous aider à y voir plus clair : plus clair dans ce qu’est la citoyenneté, plus clair dans ce que sont vos aspirations en matière d’engagement, et enfin plus clair dans la myriade de dispositifs existants pour trouver celui qui vous correspond.

Un petit parcours ludique et instructif conduit le lecteur à se reconnaître dans une ou plusieurs formes de citoyenneté qui lui ressemblent, et à prendre connaissance de dispositifs (initiatives, lectures, …) qui (ré) enchanteront sa vie de citoyen !

Afin de trouver le(s) profil(s) qui vous correspond(ent), nous vous proposons un petit jeu sous forme de quizz. Vous pourrez ensuite consulter au sein du Petit manuel du citoyen réenchanté les « tendances citoyennes » qui les décrivent, et accéder à des exemples de dispositifs qui devraient vous plaire !

Etes-vous plutôt un citoyen solidaire, révolté, ou local ? jouez et découvrez les 8 profils.

Accéder au quizz

Lire directement le Petit Manuel

Ce Petit Manuel est une initiative citoyenne. Un grand merci aux contributeurs : Anne Dervilly, Gaëlle Assier, Marianne Mercier, Massira Cherif, Michèle Dhaussy ; ainsi que : Alexandre Jost, Audrey Berté, Augustin Roncin, Benjamin Dourdy, Catherine Desprezcat, Fabien Guyot, Gilles Hauser, Jérôme Vauselle, Jordan Accart, Julie Madon, Julien Triger, Saphia Larabi ; aux participants de l’atelier autour de l’expérience de la puissance citoyenne pour Jardin 21 : Nieme, Agnès, Arnaud, Garance, Doria, Fabienne et Clémence ; et un grand merci à Shirley Gabali pour la réalisation de la couverture.

Cette liste est évolutive et sera adaptée tous les 6 mois. N’hésitez pas à nous partager vos retours ou initiatives en contactant : democratie-paris@fabriquespinoza.fr

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Dans la même collection, voir également sur notre site : Vers une fraternité porteuse de bonheur partagé ; Penser des modes de scrutin nouveaux pour résorber le malaise démocratique. Le jugement majoritaire et le jugement moyen.