catherine Camara

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Catherine Camara et suis l’heureuse Passeuse Pilote du groupe Arlésien. Les relations humaines sont essentielles pour moi. C’est à la fois mon terrain de prédilection professionnel mais c’est aussi ce qui m’anime profondément…Le goût de l’autre!

Je suis consultante et formatrice en entreprises. Je suis une communicante qui a souhaité se recentrer sur l’humain après avoir travaillé en agence de communication puis dans une institution.

Je vis dans une région magnifique située entre Marseille et Montpellier. Je pratique le yoga et la méditation. J’aime, j’adore Voyager.

Pourquoi as-tu décidé de t’engager à la Fabrique Spinoza ?

Plusieurs raisons m’ont poussé à cela.

D’abord, le Bonheur au travail. J’ai été confrontée et suis encore confrontée  au sein des organisations où je travaille à beaucoup trop de souffrance. Et pour moi c’est inconcevable.

D’autre part, j’interviens auprès de jeunes étudiants qui sont sur le point d’arriver sur le marché de l’emploi. Ils seront de futurs ambassadeurs du BAT. Je ne suis pas sûre que notre système scolaire actuel les prépare toujours sur ce sujet. J’ai par ailleurs croisé aussi des étudiants en souffrance dans “l’entre-deux” et cela aussi me semblait inconcevable.

Et puis enfin, il y avait cette envie irrésistible de travailler avec des personnes engagées, généreuses, dynamiques, moteur!!

Quel est ton rôle au sein de ton groupe ?

Je suis à l’origine du groupe, je co-anime le groupe. Je  souhaite “une gouvernance partagée” au sein du groupe. Notre groupe est composé de juniors et de seniors et mon souhait est qu’il ne cesse de grandir et s’enrichir avec de nouvelles personnes qui ont envie de nous rejoindre.

Mon rôle au départ a été d’identifier, de faire venir des personnes volontaires et aussi de créer un lien entre nous tous. C’est ce lien qui nous a permis d’aboutir à un projet consensuel autour du handicap. Aujourd’hui ce lien s’est enrichi d’un lien d’amitié et pour moi c’est  passionnant! Dans le groupe, chacun est libre d’apporter de faire découvrir des pratiques…Je suis pour le moment le lien régulier avec la fabrique mais là encore j’espère que cela va évoluer.

Quelles sont les prochaines échéances de ton groupe de travail ?

En Janvier, j’aimerais que nous préparions un calendrier 2018 avec 2 axes de “travail” :

  • la poursuite de notre projet sur le Bonheur au travail pour les personnes porteuses d’un handicap : diffusion du sondage, traitement puis mise en place d’actions
  • et un axe plus généraliste pour rendre visible le travail de la Fabrique Spinoza sur le Bonheur au travail en communiquant plus largement sur notre territoire (Arles et Nîmes).

Qu’aurais-tu envie de dire à une personne qui s’intéresse à la Fabrique Spinoza ?

Come on! Rejoignez- nous! J’ai 6 mots clés:

  • Enthousiasme,
  • Energies/synergies
  • générosité
  • innovations
  • ACTION 
  • PARTAGE!

Contacter Catherine