Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Estelle Becuwe, 48 ans, indépendante, activatrice de vitalité au travail, praticienne de santé naturopathe, pratiquante régulière de yoga, ardente amatrice de danse contemporaine, souvent évadée en montagne…
Et surtout j’accompagne, avec mon mari, mes 3 grands enfants vers leur vie d’adulte ! Toutes ces activités se répondent, se complètent, m’interrogent, souvent, et me nourrissent, toujours.
Pourquoi as-tu décidé de t’engager à la Fabrique Spinoza ? 
J’ai rejoint la Fabrique Spinoza en 2015, enthousiasmée par l’organisation de la 1re Université du Bonheur au Travail. J’ai rencontré des personnes que j’apprécie beaucoup, découvert la belle dynamique de ce collectif et son mode de fonctionnement très « libre », qui me convient bien. Je fais partie aujourd’hui de la Guilde du Bonheur au Travail. Avec Audrey Berté, Virginie Boutin et Perrine de Laporterie, nous avons développé une offre de Vitalité au Travail très globale pour accompagner les entreprises qui souhaitent promouvoir une culture de la santé au quotidien.
Enfin, en mars dernier, j’ai lancé un groupe de travail « Bonheur et Santé ». L’intention : développer et concrétiser l’idée de « santé positive » et investiguer les expériences d’approche globale de la santé, physique, émotionnelle et psychique.
Quel est ton rôle au sein de ton groupe ?
J’anime le groupe de travail composé de bénévoles de tous horizons en impulsant des idées, en suscitant l’expression de celles de chacun, en organisant les différents projets et les rencontres. Nous sommes désormais 2 copilotes, avec Eric Gonzalez, ce qui est encore plus porteur pour le groupe. 

Quelles sont les prochaines échéances de ton groupe de travail ?
Nous démarrons différents chantiers tels que : une étude sur les méthodes d’éducation à la santé à l’école, l’expérimentation d’un groupe de parole de soignants, une enquête sur les expériences d’associations de patients…

Qu’aurais-tu envie de dire à une personne qui s’intéresse à la FS?
Qu’elle nous rejoigne avec ses idées et ses envies d’agir, elle trouvera alors un environnement stimulant sur le plan des idées et des projets et chaleureux sur le plan humain, elle découvrira des manières innovantes de travailler ensemble !

Contactez Estelle