9-Assemblée-Viziille-Large

Les Passeurs du Bonheur Citoyen qui agissent plus particulièrement sur la thématique Bonheur & Démocratie orientent leur action sur différents axes relatifs à la démocratie, la citoyenneté et la fraternité heureuses.

Dès l’origine, la Fabrique Spinoza formule des propositions concrètes identifiant ces innovations démocratiques : ainsi du Pacte Spinoza portant sur les indicateurs de développement ou des propositions aux présidentielles de 2017 auxquelles sont adossées une étude de terrain portant sur le jugement moyen intitulée : Penser des modes de scrutins nouveaux pour résorber le malaise démocratique. L’Observatoire Spinoza réfléchit à la formulation de 10 propositions en faveur du pouvoir d’agir citoyen.

Parmi les travaux des Passeurs, la conception d’un Petit manuel du citoyen réenchanté pour guider chacun sur les chemins d’une citoyenneté active.

La Fabrique Spinoza est par ailleurs membre du Labo de la fraternité qui rassemble des organisations engagées (Coexister, Singa, le Pacte civique, Fraternité Générale, La cloche, Kawaa et la Fabrique Spinoza) pour construire un lien social plus resserré et plus heureux et  mettre en valeur les initiatives qui agissent au quotidien pour plus de fraternité partout en France. Le collectif a ainsi créé un baromètre de la fraternité, formulé des propositions présentées à l’Elysée,  et célébrer la première journée internationale du vivre ensemble dans la paix : le 16 Mai 2018. A cette occasion la Fabrique Spinoza a imaginé le concept de cafés de la fraternité, mesure phare de l’étude Vers une fraternité porteuse de bonheur partagé. Ces cafés seraient des lieux d’expérimentation d’une fraternité joyeuse.

Notre communauté Bonheur et Démocratie se mobilise donc autour de différentes actions : propositions politiques, rédaction de rapport ou Petit manuel, conception d’ateliers, de kit pédagogique, lobbying médiatique…

De manière très concrète, où que vous soyez, vous pouvez organiser sur votre territoire un mini-événement sous la forme suivante :

  • Un atelier-débat sur la citoyenneté dans le cadre du Grand Débat National
  • Un “Café de la Fraternité” en vous appuyant sur le prototype de rencontre déjà imaginé
  • Un atelier-brainstorm d’enrichissement de notre Petit Manuel du Citoyen Réenchanté
  • un (H)eurêka-fé, pour faire émerger des idées, réfléchir, débattre de manière conviviale autour d’une question en rapport avec le bonheur, plus particulièrement ici en lien avec la Démocratie
  • Un atelier “Labo de la Fraternité” le 16 mai en lien avec Coexister, Singa, le Pacte civique, Fraternité Générale, La cloche, Kawaa [en particulier dans les villes Lyon, Nantes, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Toulon et Valence]

Pour devenir bénévole à la Fabrique Spinoza, rejoignez les Passeurs du Bonheur, et agissez notamment dans le champ de la Démocratie : contactez democratie@fabriquespinoza.org

Parmi nos partenaires et autres actions : Make.org et la campagne du Mieux Vivre Ensemble, Synopia et le colloque sur le renouveau démocratique, les Colibris et le Mooc Quelle démocratie pour demain ? Le Labo de la Fraternité, Tous Elus..