Nos sages

Nos sages sont des personnalités reconnues dans leurs domaines qui mettent en lumière le bonheur citoyen. Leur sagesse bienveillante éclaire nos réflexions et nos actions, afin qu’elles grandissent dans un respect permanent d’exigence et d’altruisme. Porteurs des valeurs de la Fabrique Spinoza, ils font partie de notre comité d’orientation.

 

 

Photo-Christophe-AndrÇ-150x150
Christophe André
, médecin-psychiatre à l’hôpital Ste Anne, Chargé d’enseignement à l’Université Paris X, auteur, chef de file des théories comportementales et cognitives en France, conduisant des recherches sur le bonheur.

Pour en savoir plus sur Christophe André.

christian-boiron-photo-150x150

Christian Boiron, PDG du premier laboratoire homéopathique du monde, auteur de livres de démocratisation sur la science du bonheur (neurobiologie, chef d’entreprise engagé citoyennement.

Lire l’interview de Christian Boiron sur les politiques du bonheur

Pour en savoir plus sur Christian Boiron

Photo-Dorji-Wangdi-150x150

Dorji Wangdi, Ministre du travail et N°2 du gouvernement Bhoutanais, soutient les travaux de la Fabrique Spinoza. Le 10 septembre 2011, Dorji Wangdi récompensait la Fabrique Spinoza pour ses travaux sur le bien-être citoyen : « we must build further upon our cooperation and friendship. »

Lire sur la philosophie politique du Bhoutan.

Jacques-Fradin1

Jacques Fradin,  docteur en médecine, comportementaliste et cognitiviste (AFTCC), est fondateur et directeur de l’Institut de Médecine Environnementale à Paris où il dirige une équipe de recherche interdisciplinaire en thérapie, sciences et neurosciences cognitives, en partenariat avec diverses institutions, dont l’IRBA  et l’Université de Paris 8 (Laboratoire Cognition & Usages)…Il est aussi consultant/formateur/coach dans le domaine des RPS/qualité de vie au travail et expert APM (Association Progrès du Management). Il est auteur et co-auteur de divers ouvrages dont « L’entreprise neuronale », « Manager selon les Personnalités » et «L’intelligence du stress» aux Editions Eyrolles.

En savoir plus sur Jacques Fradin

 

ilonaboniwell

Ilona Boniwell est un des professeurs pionniers de psychologie positive en Europe. Elle a fondé le premier Mastère en psychologie positive appliquée (MAPP) en Europe à l’University of East London. Aujourd’hui, elle enseigne le leadership positif à l’Ecole Centrale Paris et apporte son expertise au gouvernement du Bhoutan pour développer une politique basée sur le bonheur du peuple, à la demande de l’ONU. Elle conseille les entreprises et les institutions éducatives à travers le monde en tant que directrice de Positran.

En savoir plus sur Ilona Boniwell

Richard Layard est un économiste anglais qui a  travaillé sur les méthodes pour réduire les inégalités et le chômage. Il est un des premiers économistes à avoir travaillé sur le bonheur. Il étudie aujourd’hui l’amélioration de la santé mentale des individus comme facteur d’un meilleur climat socio- économique. Ancien conseiller économique de Tony Blair, il siège comme MP à la Chambre des Lords et est fondateur et directeur du Center for Economic Perfomance de la London School of Economics.

En savoir plus sur Richard Layard

 

Claire-Leign-Photo-150x150

Claire Leigh, Conseillère gouvernance à « L’initiative pour la Gouvernance Africaine » de Tony Blair. Précédemment Conseillère Politique Senior dans l’Unité Stratégique du Premier Ministre Britannique. Elle a également travaillé pour le ministère des affaires étrangères Britannique, l’UNICEF et Deloitte Consulting. Diplômée  en relations internationale à Oxford et en Histoire à Cambridge. Claire a co-fondé la « Young Fabian Women Initiative ».

En savoir plus sur Claire Leigh

gilles lipovestky

Gilles Lipovetsky, philosophe et essayiste, est professeur de philosophie à Grenoble. Il a beaucoup réfléchi sur ce qu’il nomme la société d’hyper-consommation dans un monde hyper-moderne, et a notamment mis le doigt sur le paradoxe frappant d’un monde qui se proclame libre et heureux, alors que les études scientifiques et sociologiques montrent que l’on n’avait jamais connu un telle proportion de mal-être, de dépressions et d’anxiété. C’est un « Bonheur paradoxal ».

 

 
photo-CMK-140x150

Charles Martin-Krumm, Ph.D., Maître de Conférences, Agrégé d’EPS, Correspondant en France et membre du comité directeur du Réseau Européen de Psychologie Positive, membre du comité scientifique du 5ème congrès européen de Psychologie Positive, CREAD – IUFM de Bretagne – Ecole interne UBO, Vice-Président de l’Association Française et francophone de Psychologie Positive

Lire sa contribution à la Fabrique Spinoza.

En savoir plus sur Charles-Martin Krumm

En savoir plus sur la Psychologie Positive

 

photo-DGM-150x147

Dominique Mars, PDG-fondateur de Mars & Co, cabinet international de conseil en stratégique. Mars & Co prodigue des conseils stratégiques aux directions générales des entreprises mais cultive également des clients institutionnels publics, tant administrations de l’Etat qu’agences publiques. Mars & Co se distingue par son modèle de loyauté-client (1 client par secteur) et sa volonté d’appuyer ses recommandations sur des analyses quantitatives et objectivables.

 

Misrahi-photo

Robert Misrahi, philosophe français, grand spécialiste de Spinoza. Professeur émérite de philosophie éthique à l’Université de Paris I (Sorbonne), il a publié de nombreux ouvrages sur Spinoza et consacré l’essentiel de son travail à la question du bonheur.

Voir la video de l’interview de Robert Misrahi sur les politiques du bonheur.

 

 

mricard-150x150

Matthieu Ricard, il est moine bouddhiste, photographe et auteur. Il est le fils du philosophe, essayiste et journaliste Jean-François Revel. Interprète pour le français du Dalaï Lama et son représentant en France. Ancien chercheur en génétique cellulaire de l’institut pasteur, Membre du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme, et il participe activement à des travaux de recherche qui étudient l’influence de l’entraînement de l’esprit à long terme sur le cerveau (Universités de Madison-Wisconsin, Princeton, Berkeley, Zurich)

En savoir plus sur le Mind and Life Institute.

Lire l’interview de Matthieu Ricard sur les politiques du bonheur.

 

 

ruut_veenhoven-150x150Ruut Veenhoven, Professeur-émérite sur les « conditions sociales pour le bonheur humain » à Erasmus University Rotterdam, Pays-Bas. Fondateur et Directeur de la World Database of Happiness. Créateur du Journal of Happiness Studies. Egalement diplômé de psychologie sociale et de sexologie sociale. Il est également professeur extra-ordinaire à l’université North-West en Afrique du Sud.

En savoir plus sur Ruut Veenhoven

 

Image-Wikiprogress1

Wikiprogress, la Fabrique Spinoza est « Correspondant »en France du réseau Wikiprogress, qui vise la diffusion et le débat sur les mesures du progrès sociétal. Wikiprogress est une initiative soutenue et hébergée par l’OCDE, en collaboration avec d’autres organisations internationales comme l’Union Européenne, Banque Mondiale, le PNUD.

En savoir plus sur Wikiprogress

Accéder à la plateforme Wikiprogress