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LA FABRIQUE SPINOZA, LE THINK-TANK DU BONHEUR

« L’essence même de l’homme est le désir d’être heureux, de bien-vivre, de bien agir. »

Baruch Spinoza

Notre raison d’être

La Fabrique Spinoza s’est créée sur le double constat d’une part que le bonheur est une aspiration fondamentale, et malgré tout un sujet fréquemment relégué au second rang comme enjeu explicite de notre société (politique, entreprise, medias, citoyens), et d’autre part, qu’une science du bonheur se développe et explore les mécanismes de l’épanouissement humain, individuel et collectif. Celle-ci met d’ores et déjà à disposition, sans dogmatisme, des données susceptibles d’avoir un impact sociétal positif.

La mission de la Fabrique Spinoza est de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société, qu’il soit un objet central, un objet scientifique, philosophique, démocratique, traversant et à impact positif.

Le bonheur serait alors un objet :

  • étudié, informé et approfondi : via la science du bonheur
  • non dogmatique, débattu y compris de manière contradictoire : via une approche délibérative et philosophique
  • traversant, démocratique et multi-acteurs : via la sensibilisation des citoyens, des corps intermédiaires, des entreprises et des politiques
  • à impact positif : conduisant à un réenchantement des consciences, des politiques du bien-être, des organisations positives, et des actions citoyennes.

Notre objet est le bonheur mais il ne nous met pas d’œillères quant à la souffrance humaine. Nous ne souhaitons pas être un think-tank angélique, ignorant des exclusions et de la grande précarité. Nombre d’institutions existent et agissent dans ce champ et nous mêmes consacreront une partie de nos réflexions à des populations en grande difficulté. Inspirés par la psychologie positive, notre élan se trouve plutôt dans une approche d’identification des forces et de leur développement, que dans des approches curatives.

 

Notre vocation 

Nous voyons le bonheur comme une aspiration et comme un catalyseur de changement. Nous pensons donc que le débat sur le bonheur est vertueux et vecteur de transformation positive. A lui seul, le débat est à même de lui redonner sa place et d’activer son potentiel positif auprès des différents acteurs.

Plus précisément, nous cherchons à activer le potentiel du bonheur en élaborant des réflexions sur l’épanouissement [produire], en faisant rayonner celles-ci [diffuser], en élargissant les horizons de conscience [sensibiliser], en formulant des propositions aux décideurs politiques et économiques [plaidoyer], en les outillant [accompagner], puis en mettant en œuvre des actions concrètes positives économiques ou sociétales [agir].

Nous considérons le bonheur de manière globale, allant du sujet jusqu’au collectif. Cela nous amène à utiliser à la fois des méthodes par enquête et délibératives, à prendre en compte les enjeux de bonheur individuel et de bien commun et enfin, à conjuguer approches centrées sur l’individu et sociologiques (place de l’homme en société, réflexion sur les inégalités, etc.)

 

Nos trois valeurs piliers

Trois valeurs fondent notre approche du bonheur : la liberté, l’altruisme, la citoyenneté. Elles en sont à la fois des piliers et des garde-fous contre l’ignorance, l’égoïsme et la passivité.

 

Valeur N°1 : la Liberté

« Les hommes se croient libres parce qu’ils sont conscients de leurs désirs mais ignorants des causes qui les déterminent. » – Baruch Spinoza

La liberté est essentielle au bonheur. Par liberté, nous entendons conscience éveillée, connaissance, et usage de la raison. Cette valeur nous incite à produire ou relayer de la connaissance afin d’accompagner la transformation positive des consciences. La Fabrique Spinoza vise à élever le niveau des connaissances qui favorisent le bonheur : plus je sais, plus je peux choisir en connaissance de cause, décider librement en exerçant ma raison. Pour nous cette liberté se traduit aussi par des débats contradictoires sur le bonheur et un refus de le normer. Elle est à la fois un pilier et un garde-fou du bonheur, et prévient les dangers de la confusion et de l’ignorance en répondant à la maxime « heureux les simples d’esprit ».

 

Valeur N°2 : l’Altruisme

« Par le commandement de la Raison, les hommes accomplissent nécessairement les actions qui sont bonnes pour la nature humaine, et donc pour chaque homme. » – Baruch Spinoza

L’altruisme est doublement vertueux en termes de bonheur, à la fois pour le bénéficiaire et pour l’émetteur. Nous cherchons à vivre cette valeur dans notre fonctionnement en souhaitant partager de manière ouverte l’intégralité de nos réflexions et contenus. L’altruisme est à la fois un pilier et un garde-fou du bonheur et répond à Flaubert « Être bête, égoïste et en bonne santé : voilà les trois conditions requises pour être heureux ».

 

Valeur N°3 : la Citoyenneté

« L’homme est un Dieu pour l’homme » – Baruch Spinoza

La citoyenneté est non seulement une valeur (dimension éthique) mais aussi une donnée sociologique centrale : le bonheur doit aussi se penser dans une dimension collective, au sein de laquelle chaque individu se révèle et agit. Par citoyenneté, nous entendons responsabilité, engagement et action. Le bonheur est à la fois aspiration et moteur ou catalyseur. Un engagement des citoyens est nécessaire pour œuvrer en sa faveur et l’activer. Cette valeur se traduit dans notre fonctionnement : les citoyens sont au cœur de la Fabrique (bureau, groupes de réflexion, donateurs, bénéficiaires). A la fois un pilier du bonheur et garde-fou, la citoyenneté fait écho à André Maurois « Le bonheur n’est jamais immobile ».

 

La Fabrique Spinoza présente trois spécificités.

a) La Science du Bonheur : nous nous appuyons sur un champ de recherche pluridisciplinaire sur l’épanouissement humain, en consolidation depuis le début du siècle (neurosciences, psychologie positive, économie du bonheur, etc.)

b) Un double ascenseur : notre think-tank coproduit et fabrique des contenus, en mobilisant simultanément les décideurs et les citoyens. Plateforme d’échange, il permet la circulation de ces contenus dans une dynamique montante (bottom-up) et descendante (top-down) : les décideurs et les citoyens sont donc tout à la fois les producteurs et les bénéficiaires de ces travaux.

c) Un travail en réseau : la Fabrique Spinoza souhaite développer des passerelles opérationnelles et de cœur avec des partenaires dans ses travaux. Nos contenus ont vocation à être co-construits, débattus et partagés. Nous souhaitons donc être un acteur ancré dans son écosystème pour redonner sa place au bonheur dans celui-ci.

 

Pour terminer, nous pensons que le bonheur est non seulement compatible mais vertueux pour les autres poursuites de notre société : il favorise la performance économique, il est vecteur de dynamisme et d’entrepreneuriat, il encourage la participation à la vie de la cité, il est générateur de solidarité, est un atout pour la santé, etc. Loin d’être un objet éthéré, il est donc également une réponse possible aux défis les plus pressants de notre époque.

LIRE LA VISION DE LA FABRIQUE SPINOZA EN PDF

 

Le Manifeste de la Fabrique Spinoza

Au printempts 2011, les membres fondateurs de la Fabrique Spinoza ont formalisé ces engagements en rédigeant le Manifeste de la Fabrique Spinoza. Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter ce document de référence.

 Le Manifeste de la Fabrique Spinoza (PDF)

 

Les Principes d’Action de la Fabrique Spinoza

Pour préciser ses fondements idéologiques, fin 2011, la Fabrique Spinoza a établi des principes d’action sur des sujets tels que le bonheur individuel ou collectif, les politiques en résultants et résumé également certaines valeurs de référence.

Retrouvez les principes d’action.

 

Le Pacte Spinoza (film)

Le Pacte Spinoza est l’initiative de la Fabrique Spinoza pour encourager les décideurs politiques à adopter des indicateurs de mesure du bien-être.

Voir un court film de présentation (4 min) de cette initiative.

 

LIRE LA COURTE PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DE LA FABRIQUE SPINOZA