vallotton-felix-05

Pour la Fabrique Spinoza, le bien-être au travail est un des sujets piliers de sa réflexion, conjointement avec la Science du Bien-être et les Indicateurs de développement.

Nous considérons ce sujet comme essentiel car, d’une part, le travail est la 3e activité d’une vie après le sommeil et la télévision, d’autre part, c’est un des sujets où l’alignement entre les enjeux économiques et humains est le plus manifeste. La Fabrique Spinoza approche le sujet sous les angles ci-dessous.

1/ Communauté des Passeurs du Bonheur au Travail

Les passeurs du bonheur au travail se regroupent autour de la mission suivante : « Agir ensemble pour plus de bonheur au travail ».

Cette communauté solidaire permet ainsi de rassembler toutes les personnes attentives au bonheur au travail et de leur donner les moyens de contribuer à la transformation durable des organisations, pour faire du travail un facteur de bien-être et d’épanouissement.

Pour devenir un passeur du bonheur au travail et partager expériences, bonnes pratiques et moments de convivialité : le site des passeurs du bonheur au travail.

En savoir plus sur le Groupe d’étude « Bonheur au travail » : contacter iris.panissier[at]fabriquespinoza.org

2/ Le lien entre bien-être et performance

La Fabrique Spinoza a publié un rapport sur le lien entre bien-être au travail et performance. Ce rapport explore la Science du bien-être pour mettre en évidence le fait qu’un collaborateur qui se sent bien travaille bien. Il invite donc les organisations à envisager un nouveau modèle, celui de l’entreprise positive, qui se préoccupe du bien-être des collaborateurs comme un bien en soi, mais aussi comme un chemin de compétitivité accrue. —› Voir le rapport de la Fabrique Spinoza.

3/ La mesure du bien-être au travail

Convaincue que le premier pas sur le chemin du bien-être au travail est celui du diagnostic, la Fabrique Spinoza travaille sur un guide d’aide au choix ou à l’élaboration d’outils de mesure du bien-être au travail. Pour ce faire, elle a interviewé 12 organisations ayant bâti de tels outils de mesure. —› Voir le rapport de la Fabrique Spinoza.

 

4/ Les déterminants du bien-être au travail

Au cours de ses recherches, et de sa revue de la Littérature, la Fabrique Spinoza a identifié 12 grands déterminants du bien-être au travail : Conditions de travail, Rémunération et avantages, Sécurité de l’emploi, Relations sociales, Formations et perspectives, Relation au temps, Nature du travail, Modes d’organisation du travail, Ethique et valeurs, Gouvernance, Management, Relation à la vie privée. —› Comprendre les mécanismes du Bien-Être au Travail

5/ Des synthèses thématiques sur le bien-être au travail

Les citoyens de la Fabrique Spinoza réalisent des synthèses sur des thèmes liés au bien-être au travail sur des sujets comme le sport au travail, l’intelligence collective, le Flow, la musique au travail. —› Accéder aux synthèses thématiques

6/ Happy-culture – le bien-être en entreprise

En partenariat avec AdGency Group, la Fabrique Spinoza organise des diners mensuels (et master class) sur la culture du bien-être en Entreprise, avec des experts du sujets tels que Jean-Paul Delevoye, Matthieu Ricard, Christophe André, Jean Pagès, etc. —› En savoir plus sur Happy-culture

7/ Le bonheur au travail dans la philosophie

Le Groupe de travail citoyen Philosophie de la Fabrique Spinoza a organisé une conférence sur le sujet : « Le bonheur au travail, un paradoxe philosophique ? » à l’Ecole Sciences Po Paris. —› Retrouvez deux notes de synthèse des deux intervenants de la conférence.

8/ Nos interventions dans le champ du bien-être au travail

La Fabrique Spinoza partage ses réflexions et travaux sur le bien-être au travail. —› Pour avoir un aperçu de nos interventions sur le sujet

9/ L’accompagnement d’Action Spinoza

Afin d’assurer son indépendance, c’est à dire de générer des ressources, l’association Fabrique Spinoza a créé une branche de conseil, Action Spinoza, qui fournit des prestations, principalement sur le sujet du bien-être au travail. Il s’agit d’une entreprise possédée à 100% par l’association, ce qui signifie que 100% des richesses générées par l’entreprise reviennent à la Fabrique Spinoza. —› Pour en savoir plus sur Action Spinoza.

10/ Nos Grandes Ecoles Buissonnières

Un livre recueil de 30 témoignages d’anciens diplômés de grandes écoles ayant choisi de prendre des chemins professionnels de traverse. Avec du sens à la clé. —› Pour découvrir ces témoignages, et une interview sur France Inter du collectif

11/ Le bien-être au travail pour les collaborateurs de la Fabrique Spinoza

Parce que nous voulons mettre en accord nos réflexions et nos actions, la Fabrique Spinoza favorise le bien-être au travail de ses propres collaborateurs. Des témoignages à venir d’anciens collaborateurs.

12/ Master Class à l’Ecole Centrale Paris

Avec le soutien de Centrale Executive Education, la Fabrique Spinoza organise des Master Class à l’Ecole Centrale Paris sur les sujets de l’Entreprise Positive et du Coahing de Psychologie Positive. —› Pour plus d’informations, contactez alexandre.jost[at]fabriquespinoza.org

13/ L’Académie Spinoza

Le bonheur au travail est aujourd’hui un sujet scientifique étudié par un vaste réseau académique mondial. Cette science du bonheur a mis en évidence les mécanismes qui favorisent le bonheur dans les organisations.
Les formations de l’Académie Spinoza (branche formation de la Fabrique Spinoza) ont pour vocation de transmettre les connaissances et l’énergie nécessaires pour passer de l’intention à l’action en faveur du bonheur au travail.

Plus d’informations sur la page de l’Académie Spinoza

14/ L’Université du Bonheur Au Travail (UBAT)

L’UBAT est une formation de 3 jours à destination de toutes les personnes curieuses de la thématique du bonheur au travail. C’est avant tout une formation en faveur de l’épanouissement des Hommes, qui permet une sensation de bien-être et qui influence directement sur la productivité au travail.

A travers des bonnes pratiques, des méthodologies, et des personnes inspirantes, les participants souhaitant intervenir dans une transformation positive  de leur organisation, en faveur du bonheur au travail, auront alors des clefs et l’énergie pour passer à l’action.

Après une première édition en 2015 (voir les cahiers de l’UBAT , l’album, et le retour en images  ), cet événement co-construit par des bénévoles de la Fabrique Spinoza revient en 2017 (les 6,7 et 8 juillet) au Châteauform’City Le Cnit. Plus d’informations en suivant ce lien 

Intéressé pour participer à ce beau projet? Envoyez un mail à contact@ubatx.org