Education Vermeer

Le groupe de travail de la Fabrique Spinoza sur l’Éducation et le bonheur réunit des spécialistes de l’école, de la pédagogie, de l’architecture, du bien-être et de l’innovation sociale et des citoyens de tous horizons, tous volontaires pour donner au bonheur dans l’éducation une place centrale dans les échanges et les pratiques.

Co-piloté par Mélusine Harlé, docteur en Sciences de la communication et de l’éducation, consultante en pédagogie, auteur des 5 clés d’une éducation réussie et Cyril Lambert, enseignant en éducation prioritaire, et formateur pour enseignants, le groupe éducation de la Fabrique Spinoza travaille plus spécifiquement sur : 

  • L’organisation des 4e Ateliers du Bonheur à l’école, qui se tiendront au lycée Diderot, à Paris le 25 mars 2017
  • La création dune boîte à outils sur le bonheur à lécole et dans l’éducation : Lire les fiches de la boîte à outils !
  • Le développement d’un réseau de passeurs de bonheurs dans l’éducation partout en France et outre mer
  • Le développement de baromètres du bonheur dans l’éducation pour l’ensemble de l’éco-système : élèves, équipes, parents, étudiants du supérieur, acteurs et bénéficiaires de la formation professionnelle
  • La réflexion et des recherches sur le bonheur dans l’enseignement supérieur et professionnel
  • L’accompagnement des acteurs de l’éducation et de la formation vers une transition positive

Le groupe éducation accueille tous les spécialistes et citoyens qui souhaitent réfléchir ou agir pour le bonheur dans l’éducation. Ils peuvent venir avec leurs idées et les proposer ou groupe, accompagner le groupe dans sa coordination ou dans des projets spécifiques.

 
le groupe de travail poursuit ses travaux avec l’organisation des:
On peut trouver la restitution de cette journée ici:
Les premiers ateliers du bonheur ont essaimé en province avec :
 
Les 1° Ateliers du bonheur ont débouché sur une série de propositions co-construites durant les ateliers. (celles-ci ont été présentées au CESE par Alexandre Jost à l’occasion du printemps de l’optimisme, le 21 mars 2105, dans la vidéo en lien à 1:22:00) On compte parmi ces propositions :
  • la réalisation d’audit ou de baromètre du bonheur en établissement scolaire. Une action pilote est en cours avec l’Éducation Nationale dans un lycée de la Région Rhone-Alpes.
  • Une offre de formation cohérente pour améliorer le bien-être des élèves et des enseignants.
  • La constitution d’un réseau de passeurs de bonheur à l’école.
Si les activités du groupe vous intéressent, si vous souhaitez nous rejoindre, participer à nos activités, ou simplement en savoir plus contactez melusine.harle[at]fabriquespinoza.org ou cyril.lambert[at]fabriquespinoza.org.