Education Vermeer

Le groupe de travail de la Fabrique Spinoza sur l’Éducation et le bonheur

Le groupe réunit des spécialistes et des acteurs de l’éducation, du bien-être et de l’innovation sociale. Il porte des réflexions, mène des actions et accompagne les acteurs de l’éducation pour contribuer à développer le bonheur dans l ‘éducation.

Il est co-piloté par Cyril Lambert, enseignant en éducation prioritaire, et formateur pour enseignants, Florence Bourjij, spécialisée dans le Mentoring-accompagnement dans la transformation positive des organisations et Guillaume Lenoble créateur de jeux coopératif, et engagé dans la transformation positive de la société.

Après avoir édité un premier rapport en 2013 sur le bien-être à l’école,

le groupe de travail poursuit ses travaux avec l’organisation des:

Les premiers ateliers du bonheur ont essaimé en province avec :

Contactez-nous si vous souhaitez publier sur notre site une fiche outils du bonheur à l’école

La joie et le bonheur nous paraissent indissociables d’une éducation pleinement attentive à l’humain. Nous  souhaitons placer le bonheur des écosystèmes d’éducation au cœur des préoccupations éducatives. C’est à dire regarder le bien-être non seulement des élèves, mais aussi de leurs éducateurs, accompagnants, et celui de leurs parents. Nous pensons que le bonheur de chacun est communicatif !

Nos objectifs sont régulièrement définis en co-construction au sein du groupe : nous suivons aujourdhui trois grandes orientations :

  • poursuivre la construction d’une communauté des acteurs du bonheur de l’éducation, à travers l’organisation d’ateliers locaux, et en rapprochant les chercheurs et les expériences de terrains.
  • élargir la constitution d’indicateur de bien-être en éducation, et les proposer aux acteurs de terrain désirant mieux connaitre et comprendre la qualité du climat dans un environement éducatif.
  • constituer une carte des lieux éducatifs qui placent le bonheur au cœur de leur démarche.

Le groupe éducation accueille tous les spécialistes et citoyens qui souhaitent réfléchir ou agir pour le bonheur dans l’éducation. Ils peuvent venir avec leurs idées et les proposer ou groupe, accompagner le groupe dans sa coordination ou dans des projets spécifiques.

Si les activités du groupe vous intéressent, si vous souhaitez nous rejoindre, participer à nos activités, ou simplement en savoir plus contactez-nous à : education@fabriquespinoza.org.