m063804_0000644_p

Pour la Fabrique Spinoza, le sujet des indicateurs de développement, de bien-être ou de richesse (quelle que soit son appellation) est un sujet fondamental car, bien loin d’être un enjeu technique (comme il y parait de prime abord), il s’agit d’un sujet stratégique de société. Des indicateurs déterminent tout autant qu’ils mesurent. Réfléchir et bâtir des indicateurs de progrès, c’est définir un projet de société.

La Fabrique Spinoza traite du sujet sous les angles suivants.

 

1/ Rapport de recherche sur les indicateurs

La Fabrique Spinoza a publié un rapport de recherche faisant un état des lieux des indicateurs complémentaires au PIB existants, ainsi que des propositions pour progresser sur cet enjeu.

En savoir plus sur le rapport et le lire.

 

2/ Le Pacte Spinoza, pour de nouveaux indicateurs de mesure du bien-être citoyen

La Fabrique Spinoza cherche à engager les décideurs politiques à se saisir du sujet des indicateurs de mesure du bien-être citoyen et à en adopter de nouveaux, puis les utiliser.

Voir la sollicitation aux dirigeants politiques via le Pacte Spinoza.

 

3/ L’indicateur de Positivité de l’économie

La Fabrique Spinoza est membre de la Commission Présidentielle dite Attali II sur l’Economie Positive. Dans le cadre de ces travaux, elle était (avec deux autres membres) de bâtir l’indice de positivité de l’économie. Cet indice sera dévoilé à François Hollande le 21 septembre à l’Elysée.

 En savoir plus sur le rapport commandé par l’Elysée (vidéo du Président de la République).

 

4/ L’OCDE et Wikiprogress

La Fabrique Spinoza est le (seul) correspondant officiel en France de l’initiative hébergée par l’OCDE Wikiprogress sur la mesure du progrès sociétal.

Pour en savoir plus sur l’initiative Wikiprogress.

 

5/ Nos interventions sur le sujet des indicateurs

Pour mieux comprendre les interventions de la Fabrique Spinoza sur les sujet des indicateurs,

découvrir nos références à ce lien.