night-of-the-rich-1928.jpg!Blog

La Fabrique Spinoza travaille sur le sujet de la Mixité, et tout particulièrement l’Egalité Femmes-Hommes, car nous sommes convaincus que ce sujet procède à la fois de la justice sociale, mais aussi qu’il porte un formidable potentiel d’épanouissement des femmes, ainsi que des hommes et du collectif. La Fabrique Spinoza est donc active sur ce sujet depuis juillet 2011.

Voici ci-dessous nos travaux présentés.

 

Le Women’s Forum

Les premiers travaux de la Fabrique sur le sujet furent présentés au Women’s Forum et traitaient du bien-être comparé entre les femmes et les hommes.

Retrouvez la conférence, l’article et les 2 interviews radios du Forum.

 

Le Rapport de la Fabrique Spinoza 

En juin 2012, la Fabrique publiait son rapport « 40 propositions pour une société plus heureuse, via un rééquilibrage des relations femmes-hommes ».

Lire le rapport.

Trouver la synthèse du rapport pris en compte par (et sur le site de ) la commission interministérielle aux droits des femmes et à l’égalité des femmes et des hommes.

 

La mixité des réseaux de femmes

La Fabrique Spinoza travaille actuellement sur la problématique de la mixité des réseaux de femmes. En effet, des réseaux (professionnels) de femmes existent en entreprise. Leur impact est vertueux en contribuant au meilleur fonctionnement humain et économique des organisations mais leur fonctionnement n’est pas toujours optimal. L’intégration des hommes en leur sein pourrait constituer une réponse. Pour creuser cette question, la Fabrique Spinoza conduit des entretiens au sein des réseaux féminins en entreprise.

Pour en savoir plus sur ces travaux, lire une note descriptive, ou contacter contact[at]fabriquespinoza.org

 

Nos interventions sur le sujet de la mixité

Pour mieux cerner nos interventions sur le sujet de l’égalité femmes-hommes, voir un récapitulatif.