tourspano18

La communauté des Passeurs du Bonheur à Tours se rassemble autour des thématiques du Bonheur au Travail et du Bonheur à l’école !

 

Les événements mis en place par la communauté :

 

Janvier 2016 : la création d’une communauté  des passeurs du Bonheur au Travail est née suite à une invitation à participer à un événement co-initié par du Mouvement Français du Revenu de Base (MFRB_ http://www.revenudebase.info) et le CRESOL (association pour l’animation de la transition http://www.cresol.fr). Ces deux associations ont organisé au cinéma les Studios à Tours un ciné débat autour de la projection du film « Le Bonheur au Travail » de Martin Meissonnier. Anne Béatrice a été invitée en tant que membre de la Fabrique Spinoza à co-animer le débat  dans le cadre du Cinéma National Populaire (CNP) qui veut être le témoin de la fonction publique et sociale du cinéma. À cette occasion elle a annoncé la naissance du groupe Bonheur au Travail à Tours.

Février 2016 : un premier World Café a eu lieu au Café des Colette un bar association à Tours pour parler du bonheur au travail de manière informelle et libre pour faire émerger les idées et points de vus sur le sujet.

Avril 2016 : le premier After Work du Bonheur au Travail s’est déroulé à la Maison de la Gloriette qui est un lieu public/parc urbain d’éducation au développement durable. Cela a été l’occasion de présenter les actions de la Fabrique Spinoza en intégrant des personnes de la communauté dans l’animation. Sur ce modèle, nous avons exploré ensemble par des jeux musicaux et corporels le fil conducteur de la première université du Bonheur au Travail. Stephen Mahoney et Maeva Fremont furent contributeurs.

 

Juin 2016 : Soirée des passeurs du Bonheur au Travail à l’École de la pensée positive avec une invitation à échanger avec le chef d’entreprise Jean-Claude Brossier de Jérôme BTP de la démarche contributive à l’évolution positive des conditions de travail dans son entreprise. Puis expérimentation d’un outil collaboratif autour du dialogue génératif de projet.

 

Novembre 2016 : Un deuxième After Work a été organisé autour de la thématique de la « pause déjeuner » dans les organisations : de quoi se nourrit-on durant ce moment, à part la mauvaise humeur, le ressentiment, les frustrations, le stress des collègues qui râlent,…?  Une invitation à dialoguer avec une nutritionniste a été lancée pour faire de le pause déjeuner un moment de partage, de ressourcement et de plaisir. Nous avons testé une dégustation en mode pleine conscience.

Contributeurs : Anne Cotillard membre de la communauté du BAT et Vanessa Gilberte nutritionniste/citoyenne heureuse (http://saperlipopote.blogspot.fr)

Mars 2017 : le groupe annonce la création du groupe Bonheur à l’École à Tours – cette communauté sera animée par Katleen Auger, Happycultrice et animatrice d’ateliers du bonheur.

L’esprit de la communauté se veut nomade : aller parler du Bonheur un peu partout notamment dans des lieux symboliques et toucher différents publics.

 

 

Contact : Anne-Béatrice Martinez : anne-beatrice.martinez[at]fabriquespinoza.org