tax5

L’argent fait-il le bonheur ? Il est tentant d’examiner les récents travaux académiques, extraits de la science du bien-être, sur ce sujet.

La Fabrique Spinoza a exploré ce sujet sous les angles suivants.

 

1/ Richesse, philanthropie et bien-être

La Fabrique Spinoza réalise actuellement en partenariat avec le CERPhi (Centre d’Etude et de Recherche sur la Philanthropie) une étude Richesse, Philanthropie et Bien-Être (RiBEP). Cette étude procède à l’interview qualitative individuelle d’une trentaine d’individus fortunés philanthrope ou non. Son objectif est multiple :

  • Identifier les mécanismes psycho-sociaux des dons
  • Examiner la nature du lien entre le don et le bien-être
  • Faire émerger des propositions politiques susceptibles de développer la Philanthropie en France
  • Faire émerger des actions concrètes non politiques à déployer en faveur de la Philanthropie en France

Plus de 25 entretiens ont été réalisés à date et l’étude sera publiée le dernier trimestre 2013.

Pour en savoir plus sur l’étude, contacter son pilote charles.sellen@fabriquespinoza.org

 

2/ Matérialisme et bien-être

Nous avons compilé des recherches établissant le lien de corrélation (négatif) entre matérialisme et bien-être, ainsi que des préconisations en résultant.

Voir la note de synthèse.

 

 3/ La place de l’argent chez les jeunes

Nous avons réalisé une sensibilisation/réflexion auprès de 600 lycéens sur l’importance de l’argent. Nous avons procédé en 2 temps : faire remplir un sondage sur l’argent de poche aux élèves, puis échanger avec eux sur les résultats.

Voir les résultats de l’analyse.

 

4/ Un revenu optimal pour être heureux

Que nous dit l’économie du bonheur sur la contribution de la richesse au bonheur selon les types de bonheur et les niveaux de revenus.

Lire la note de synthèse.

 

5/ Income-related policy proposal

La Fabrique Spinoza a été invitée à soumettre une note de synthèse à la commission de l’ONU sur le Bonheur National Brut au sujet des politiques de bien-être possibles relatives aux enjeux de revenus. Elle y présente en anglais, une revue de littérature, ainsi que des recommandations de politiques publiques sur ce sujet.

En savoir plus sur la note adressée à l’ONU.

 

6/ Money and Happiness

Pour une Master Class à l’Ecole Centrale Paris sur l’Entreprise Positive, avec le soutien de Centrale Executive Education, la Fabrique Spinoza a produit une revue de la littérature sous forme de diapositive sur ce lien entre Happiness and Money.

Voir un extrait du diaporama.