Le 25 septembre 2013, la Fabrique Spinoza et Néo-Positive étaient au LH Forum pour animer un atelier sur la Ville Positive.

La Ville Positive est une ville qui, parce qu’elle a un budget contraint, fait plus avec moins. Elle est plus efficiente collectivement et favorise l’épanouissement. 

A l’initiative de la ville du Havre (merci notamment à Fazette Bordage), motrice sur ce sujet, de nombreuses idées avaient été émises et formalisées lors d’un atelier préparatoire le 25 juin 2013. Grâce au soutien de KPMG,  au cours de l’été 2013, d’autres collectivités territoriales avaient été associées au projet et avaient enrichi la réflexion de contenus supplémentaires. Deux d’entre elles étaient présentes au Havre pour travailler avec nous, le Pays Voironnais et Aix-en-Provence lors du LH Forum.

——-

Le contenu préparé en amont de cet atelier se présente sous deux formes :

A/ un recueil de concepts évoqués par la ville positive lors du premier atelier. 

Organisé en 5 grands thèmes :

  • la ville codéveloppée et en réseau,
  • la ville où il fait bon vivre,
  • la ville qui respecte l’humain,
  • la ville de demain qui bouge,
  • la ville qui optimise ses richesses.
    Pour chacune de ces plateformes, une liste de concepts de villes ainsi que des fiches idées les explicitant ont été produits.

Retrouvez les FICHES-IDÉES organisées en GRANDS THÈMES dans un fichier pdf.

 

B/ un recueil de contenus prospectifs supplémentaires sur la ville de demain

Afin d’enrichir la réflexion, la Fabrique Spinoza et Néo-positive avaient compilé des contenus de prospective présentant des concepts de villes ou initiatives positives mises en œuvre par des villes (ex. : Sao Paulo la ville sans publicité, ou la ville bio-mimétique, etc.)

Retrouvez différents EXEMPLES PROSPECTIFS DE VILLES POSITIVES.

——–

Lors de l’atelier du 25 septembre, les participants ont produit des idées supplémentaires sous forme de mapping thématique, puis ont creusé 5 sujets spécifiques : la ville révélée, la ville participative, etc.

Retrouvez prochainement le mapping thématique des villes positives.

Retrouvez prochainement également les thèmes approfondis.

——–

Pour l’avenir, les collectivités présentes, les experts, ainsi que KPMG ont réitéré leur volonté de continuer à travailler ensemble pour partager plus avant et favoriser le déploiement de leurs idées. Prochaines étapes à suivre.