193

 

À LA UNE :

 

EMMANUEL MACRON S’EXPRIME SUR LES REFORMES DU CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONMENTAL
l’Observatoire citoyen du renouveau démocratique, cofondé par la Fabrique Spinoza a émis des propositions pour réformer le CESE afin de rendre la chambre plus participative.
Le 30 janvier 2018, Emmanuel Macron s’est exprimé sur les réformes attendues déclarant souhaiter faire de cette troisième chambre de la république « l’interface de concertation entre les pouvoirs publics et la société civile, et un canal privilégié de la participation des Français à la décision publique ». Une grande partie des propositions formulées par l’Observatoire citoyen du renouveau démocratique semble avoir été reprise. Par ailleurs, l’esprit général de la réforme préconisée a également trouvé un écho dans les propos du Président.
 

LA FABRIQUE SPINOZA S’ENGAGE EN FAVEUR DES DROITS DES FEMMES 
La Fabrique Spinoza est partenaire officiel de la consultation nationale organisée par Make.org intitulée « Stop aux Violences Faites aux Femmes ». 500.000 citoyen-nes répondants ont ainsi donné jour à une vingtaine de propositions d’actions qui seront mises en débat lors « d’ateliers de transformation », les 9 et 14 Février, afin d’envisager leurs concrétisations.
Saphia Larabi et Cécile Roturier, chargées d’études à la Fabrique Spinoza, y seront présentes. Au sein de l’Observatoire Spinoza, elles travaillent actuellement sur une note mandatée par la Présidente de la Délégation aux droits des femmes, intitulée « Lutte contre les violences conjugales et sexuelles faites aux femmes, un enjeu de santé publique ». Parution fin Février.

Pour plus d’informations contactez Cécile.

 

PROPOSITION DE LA FABRIQUE SPINOZA POUR UNE ENTREPRISE A OBJET SOCIAL ELARGI
Dans le cadre de la consultation sur la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), la Fabrique Spinoza propose une redéfinition de l’article 1833 du Code Civil. 
Considérant qu’un environnement préservé et le bonheur des femmes et des hommes sont les deux biens communs les plus précieux et les plus nécessaires à la prospérité, nous proposons qu’à la suite de l’article 1833 du Code civil (l’un des deux articles définissant l’entreprise) : « Toute société doit avoir un objet licite et être constituée dans l’intérêt commun des associés » Soit ajouté un second alinéa rédigé comme suit : « Elle doit être gérée au mieux de son intérêt supérieur, dans le respect de l’environnement et l’intérêt des salariés. »


 

10 FEVRIER : ATELIER « LE CHEMIN DES EMOTIONS » CHEZ MARIA CANAL
Le groupe « Bonheur & Education » de la Fabrique Spinoza vous invite aux Ateliers alternatifs de Maria Canal, espace d’activités inspirantes pour petits et grands.
Le 10 février, Saphia Larabi animera un atelier pour accompagner l’enfant à découvrir et à apprivoiser ses émotions. Un événement convivial pour explorer les bases de l’intelligence émotionnelle appliquée au monde des enfants et afin de leur permettre d’identifier, comprendre, exprimer et gérer leurs émotions.


 

ACADEMIE SPINOZA
L’Académie Spinoza est très heureuse de vous annoncer l’arrivée de Magali Plessis Tocque au sein de son équipe. Après avoir suivi une formation en 2017, Magali nous rejoint en tant qu’Happy Développeuse. Son rôle : contribuer avec Géraldine au développement de l’Académie et ainsi, participer à la diffusion du bonheur dans les organisations.

Prochaine formation « Les fondamentaux du bonheur au travail pour les managers » les 26 et 27 mars 2018 à Paris.
Un programme pour aider les managers à mieux appréhender les enjeux de Qualité de Vie au Travail et les outiller pour faire évoluer leurs pratiques managériales.


 

19 MARS : PROCHAIN HAPPYRITIF #9 DE RENCONTRE AVEC LA FABRIQUE SPINOZA !

La Fabrique Spinoza vous invite à son Happyritif le 19 mars prochain à 19h à l’Atelier Fil Rouge.
L’objectif ? (Re)découvrir la Fabrique Spinoza, ses différents groupes, partager un moment convivial et pourquoi pas s’engager à nos côtés !

L’EQUIPE S’AGRANDIT : BIENVENUE A CECILE & IDRIS !
Cécile Roturier : bienvenue à Cécile, chargée d’études au sein de l’Observatoire Spinoza, branche étude de La Fabrique Spinoza ! Juriste de formation, elle se passionne pour les tendances des sociétés favorisant le bonheur et la culture Scandinave. Merci à elle pour son sourire communicatif et sa sincérité bienveillante au quotidien !Idris Lechaptois : bienvenue à Idris, « Community Lover » à la Fabrique Spinoza. Derrière ce titre éloquent, il accompagne et développe la communauté des Passeurs du Bonheur Citoyen. Issu d’un parcours riche de sens et de rencontres, il apporte aujourd’hui son expérience et sa joie de vivre à l’écosystème de la Fabrique Spinoza pour le faire rayonner ! Contactez-le pour rejoindre la communauté des Passeurs du Bonheur.

Contacter Cécile & Idris

 

PSYCHOLOGIE POSITIVE, ENTRE PLAIDOYER POUR LE BONHEUR ET ORIENTATION SCIENTIFIQUE
Dans cet article de la revue Sciences & Bonheur, Charles Martin-Krumm et Antonia Csillik se positionnent sur les différentes critiques et travers de la psychologie positive. Si la discipline est souvent accusée de faire « déni de souffrance », les auteurs mettent en évidence son implication évidente dans de nombreuses pratiques cliniques innovantes chez des patients en souffrance.
L’optimisme, la pensée positive et autres thématiques clefs de cette branche de la psychologie se nourrissent d’auteurs précédents notamment de la psychologie humaniste, tout en apportant des éléments nouveaux et novateurs, testés à la lumière d’un empirisme rigoureux, avec des méthodologies robustes.

Retrouver l’article complet 


LA FABRIQUE SPINOZA DANS LES MEDIAS

 

JULIE ARTIS, PILOTE DES PASSEURS DU BONHEUR AU TRAVAIL DE MONTPELLIER PARTAGE SA VISION DU BONHEUR !
Mais comment distribue-t-on le bonheur à ses collègues ?
Julie Artis, Chief Happiness Officer (CHO) et Pilote du groupe de Montpellier nous livre sa vision du Bonheur au Travail. Dans cette interview accordée au magazine toulousain BOUDU, elle partage les actions qu’elle porte au quotidien, sa stratégie des petits pas… Un grand bravo pour son engagement !

RETROUVEZ LES PASSEURS DU BONHEUR

 

12 FEVRIER – PARTICIPEZ A LA PROJECTION-DEBAT « LE BONHEUR AU TRAVAIL » A PARIS
Les Passeurs du Bonheur au Travail Paris vous proposent de (re)découvrir le film « Le bonheur au travail » de Martin Meissonnier. L’occasion de débattre sur les enjeux liés au Bonheur Au Travail d’aujourd’hui et de demain pour repenser la gouvernance des entreprises… La projection est organisée à l’Atelier Fil Rouge, 4 rue saint Nicolas à partir de 19 heures. 
 

15 FEVRIER – RENDEZ-VOUS DU GROUPE SPIRITUALITE & ENTREPRISE
Le Groupe Spiritualité & Entreprise s’est réuni le 15 janvier. Le groupe est porté par un bel élan en ce début d’année : plusieurs chantiers sont maintenant définis, avec pour mission commune d’accompagner la Spiritualité en Entreprise.
Prochain rendez-vous le jeudi 15 février, de 8h30 à 10h30, autour d’un petit-déjeuner au Pain Quotidien Montorgueil. Les sous-groupes présenteront leurs avancées, et les nouveaux venus seront intégrés !

 Contacter Anne-Valérie ou Frédéric


 

15 FÉVRIER – HAPPY@WORK MONTPELLIER IS BACK!
Rendez-vous le jeudi 15 février à 18h45, à l’espace de co-coworking Com’N’Work, pour un Meetup dédié à l’équilibre vie pro/vie perso. Diane Ballonad Rolland, Consultante et Coach en Organisation se fera le plaisir d’intervenir pour l’occasion. Diane invitera les participants à s’interroger sur ces questions et partagera quelques pistes concrètes pour nous mettre sur le chemin de la sérénité et de l’efficacité au travail. Le groupe de Montpellier recherche de nouveaux Passeurs sensibles au Bonheur au travail pour leur prêter main forte dans la création de ces événements.


 

15 FEVRIER – LA FABRIQUE SPINOZA DEBARQUE A TOULON !
La Fabrique Spinoza débarque à Toulon pour allier Travail et Bonheur. Le 15 février, venez retrouver les Passeurs du Bonheur de Toulon sous le nom émotiv à 18h30 à TVT (Place George Pompidou 83 000 Toulon).
Venez participer et expérimenter des ateliers 100% pratiques, dans un esprit de collaboration & d’inspiration et devenez acteurs de votre bonheur au travail !
L’entrée est gratuite, merci d’apporter quelque chose qui servira pour le repas partagé : salé, sucré, boissons…faisons confiance à l’intelligence collective !

Plus d’informations, inscription, contacter Camille pour rejoindre le groupe.

15 FEVRIER – PARTICIPEZ AU GROUPE DE PAROLE DE SOIGNANTS « FAIRE SON METIER AVEC JOIE ET REALISME »
Comment rester en contact avec l’envie première de soigner ? Comment être bien présent dans sa pratique professionnelle, pour l’autre et pour soi ? Comment donner sans s’épuiser ? Ce groupe de paroles offre un espace, un temps bienveillant destiné aux soignants, médecins et thérapeutes pour échanger sur vos pratiques professionnelles avec une attention particulière portée sur le bien-être et la joie. 
Le groupe se réunira une fois par mois entre 18h et 20h à compter du 15 février au Centre de Thérapies Douces, Paris 15ème.

Contacter Eric & Isabelle pour les quelques places restantes !


6 MARS – PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU GROUPE « SANTE ET BONHEUR »
Le groupe de travail Bonheur et Santé vous invite à le rejoindre lors de sa prochaine réunion mardi 6 mars à 19h à Paris. Au programme, découvrir les projets en cours, proposer vos axes de réflexion, rencontrer des thérapeutes, médecins, coachs impliqués dans les enjeux de santé globale. Le groupe souhaite en particulier renforcer la présence de médecins et soignants.
Contacter Estelle & Eric

 

RETROUVEZ LES EVENEMENTS DE LA FABRIQUE SPINOZA PACA !
Les Passeurs du Bonheur au travail
Retrouvez les Passeurs du Bonheur au travail pour leur premier afterwork éLab de l’année : Les nouveaux espaces de travail. Rendez-vous le 20 février au repaire des 1000, espace de Coworking d’Aix en Provence. L’événement est gratuit, merci d’apporter un petit quelque chose à boire et/ou à manger pour l’apéritif !
InscriptionHappyritif de présentation de la Fabrique Spinoza.  
Le prochain Happyritif Fabrique Spinoza PACA aura lieu le 24 avril.  
L’objectif ? (Re)découvrir la Fabrique Spinoza, les différentes groupes et thématiques en PACA et pourquoi pas s’engager à nos côtés !
Contacter Laeticia


 

27 FEVRIER – PROCHAINE RENCONTRE DES PASSEURS ANGEVINS !
Lors de leur dernière joyeuse rencontre le 30 janvier, les Passeurs du Bonheur d’Angers ont décidé de distinguer 2 types de rencontres. D’un côté, un Groupe Projet pour continuer le travail sur la diffusion du documentaire de Martin Meissonnier « Le Bonheur au travail » et de l’autre, des espaces de rencontre pour intégrer les nouveaux arrivants. Prochaine rencontre d’intégration le Mardi 27 février à 18h30 au bar le Welsh !


 

1 MARS – PREMIERE RENCONTRE DES PASSEURS DU BONHEUR DE GRENOBLE !
Le groupe naissant de Grenoble se structure autour de la thématique du Bonheur au Travail. Propulsé par Dephine et Anne, cette première rencontre sera l’occasion de faire connaissance avec les personnes motivées et souhaitant s’investir au sein de la communauté, tout en passant un moment chaleureux (chacun apporte un petit quelque chose à grignoter & à partager). Cette réunion permettra également de faire émerger un projet commun. Vous êtes attendus nombreux le jeudi 1er Mars de 12H30 à 14H00 Chez Oobee à Meylan.

Inscription


 

5 MARS – PROCHAINE RENCONTRE DES PASSEURS DU BONHEUR DE LYON !
En Rhône-Alpes, les Gônes ont décidé qu’il est grand temps pour eux aussi de passer le bonheur !
Rêver, semer, cheminer, transmettre, agréger, réhumaniser…En deux rencontres, ce sont déjà une quinzaine de personnes qui se sont penchées sur la raison d’être des Passeurs Lyonnais et autant de verbes qui augurent de belles propositions de projets.
Le prochain rendez-vous aura lieu le 5 mars. L’occasion de préciser ensemble la trajectoire du groupe et ses grands projets.


 

8 MARS – NOUVELLE RENCONTRE DU GROUPE BONHEUR, FRATERNITE ET DIVERSITE !
Les Passeurs du groupe Bonheur, Fraternité et diversité se réunissent pour donner un nouvel élan à leurs projets ! Pour ce début d’année, leur attention se porte sur la recherche d’un co-pilote pour animer le groupe avec Laure, faire en sorte que chaque membre trouve sa place et redéfinir le positionnement du groupe. Une piste ressort des réflexions précédentes : le souhait d’apporter le thème du bonheur dans différentes associations engagées sur « l’autre différent de soi ».

Contacter Laure pour rejoindre le groupe.

 

19 MARS – RENDEZ-VOUS POUR LE BAT MONDAY #3 : LA COMMUNICATION POSITIVE !
La communication est un enjeu majeur dans le monde professionnel. Communiquer positivement permet de gérer les conflits efficacement, de motiver les équipes, d’améliorer les relations, de travailler en confiance, de favoriser la reconnaissance et l’entraide…
Quels sont les outils et méthodes qui peuvent être appliqués facilement dans le monde de l’entreprise ? Rejoignez les Passeurs de Bordeaux le lundi 19 mars de 18h à 20h pour découvrir et expérimenter des outils et méthodes de communication qui ont fait leur preuve !


 

5 & 6 MAI – LES ATELIERS DU BONHEUR A L’ECOLE
Retrouvez le groupe éducation de la Fabrique Spinoza pour son événement le 5 & 6 mai 2018, aux Amanins, centre agro-écologique dans la Drôme où réside l’école du ColibriIsabelle Peloux est la marraine de cette nouvelle édition.
Un week-end placé sous l’égide de la convivialité et du partage entre parents, enfants, éducateurs et intervenants. De nombreux ateliers, conférences et jeux sont au programme et ponctueront ces deux journées pour une éducation innovante, bienveillante et épanouissante, ensemble !
Les inscriptions seront ouvertes dès le 22 février.


PORTRAIT D’UN PASSEUR : HELENE HIJAZI

 

POURRAIS-TU TE PRESENTER EN QUELQUES MOTS ?
Je suis Hélène Hijazi et je suis une optimiste enragée et engagée !
Après avoir travaillé 10 ans dans le marketing et avoir vécu une belle aventure entrepreneuriale, j’ai décidé de changer de cœur de métier pour un métier qui me tient à cœur : aider chaque personne à s’épanouir dans son travail individuellement et collectivement.

Retrouver l’interview complète


LES AMIS DE LA FABRIQUE SPINOZA

 

A LA RECHERCHE D’UN PARENT MANAGER POUR LE FILM  « EDUCATION ET MANAGEMENT : MEME DEFI » !
La Fabrique Spinoza soutient l’initiative de Stéphan Moszkowicz, réalisateur confirmé et engagé sur la notion de bonheur. Il travaille actuellement sur un documentaire mettant en évidence les parallèles ente les problématiques du management et de l’éducation. Convaincu d’un nécessaire virage, il prône des relations gagnant-gagnant, où les valeurs d’empathie, d’écoute et de respect priment sur les méthodes plus traditionnelles, directives voire autoritaristes. En 90′, ce film racontera l’histoire d’un enfant de 8-12 ans (écolier ou collégien) et d’un parent (idéalement le sien mais pas que) manager en entreprise.
Le réalisateur recherche actuellement un parent-manager sensible aux thématiques du film pour le filmer dans le cadre de son documentaire. 


 

3 – 4 MARS : CONGRES DE L’INNOVATION EN EDUCATION A MONTPELLIER
Le congrès de l’innovation en éducation est un point de départ, une porte ouverte pour échanger, envisager de nouvelles options et continuer à avancer dans cette voie qui nous rassemble : tendre vers une éducation meilleure. 14 conférenciers seront présents pendant ces deux jours afin de partager leurs connaissances dans des domaines divers et variés autour de l’éducation.
Les solutions existent, c’est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

En savoir plus & Inscription


 

23 MARS AU 2 MAI : PRINTEMPS DE L’OPTIMISME
4 ans après sa première édition, le Printemps de l’Optimisme se déploie sur l’ensemble du territoire national. Un mois pour rassembler les initiatives positives autour de dîners débats, de conférences, de lab’optimistes.
Grâce aux innovateurs, aux entrepreneurs et aux acteurs de la scène économique, publique et associative ; ce mois d’événements dans toute la France sera l’occasion de diffuser l’optimisme. La Fabrique Spinoza, partenaire, interviendra le 23 mars ainsi qu’au cours du mois en région.

Les inscriptions seront bientôt disponibles

Découvrez le programme


 

UN TPE SUR LA MESURE DU BONHEUR DES FRANCAIS ? 
Des élèves du lycée Michelet sont allés à la rencontre de la Fabrique Spinoza lors de son Happyritif de novembre. Ils ont montré leur curiosité pour l’approche innovante d’une mesure du bien-être des Français. « L’hippocampe » crée dans le cadre de leurs Travaux Pratiques Encadrés, est un magazine interactif, renseigné et visuel de 28 pages, qui fait un petit tour d’horizon du bonheur à travers des articles sur le PIB du Bonheur, le secret du Bonheur au Bhoutan ou une invitation à tester leur quiz… Un grand Bravo à cette équipe de lycéens plein d’enthousiasme et à la contribution graphique de Eric Grelet, « le dessinateur-passeur de Bonheur » de la Fabrique Spinoza.

Lire le journal & Contacter les lycéens


CALENDRIER

  • 10 février (Paris) : atelier « le chemin des émotions » Maria CanalInscription
  • 12 février (Versailles) : premier événement Happy@Yvelines. Complet. 
  • 12 février (Paris) : projection-débat « le bonheur au travail ». Inscription
  • 13 février (Paris) : 8ème rencontre pour la santé au travail. Inscription
  • 13 février (Finistère) : Happyritif #2 Happy@work Finistère. Evénement complet. 
  • 15 février (Montpellier) : Happy@work – équilibre vie pro/perso. Plus d’informations
  • 15 février (Paris) : 1er groupe de parole de soignants. Contacter Eric & Isabelle
  • 15 février (Toulon) : rendez-vous des Passeurs du bonheur de Toulon. Contacter Camille
  • 15 février (Paris) : prochain rendez-vous du groupe Spiritualité & Entreprise.  Contacter Anne-Valérie ou Frédéric
  • 20 février (Aix-en-Provence) : afterwork éLab – les nouveaux espaces de travail. Inscription
  • 22 février : ouverture des inscriptions pour les ateliers du bonheur à l’école. Contact
  • 27 février (Angers) : prochaine rencontre des Passeurs Angevins. Contacter Violaine
  • 1 mars (Grenoble) : première rencontre des Passeurs du Bonheur à Grenoble. Inscription
  • 3 et 4 mars (Montpellier) : congrès de l’innovation en éducation à Montpellier. Inscription
  • 5 mars (Lyon) : prochain rendez-vous des Passeurs Lyonnais. Contacter Jean-Philippe
  • 6 mars (Paris) : prochain rendez-vous du groupe « Santé & Bonheur ». Contacter Estelle & Eric 
  • 8 mars (Paris) : prochain rendez-vous du groupe « Bonheur, Fraternité & Diversité ». Contacter Laure

Copyright © 2017 Fabrique Spinoza, All rights reserved.
Email : contact@fabriquespinoza.orgVous voulez changer la façon dont vous recevez ces mails?
Mettez à jour vos préférences ou désinscrivez-vous de cette liste de diffusion.