Quelques (heureuses) nouvelles avant le week-end !

 AU MENU DU JOUR ! 

WANTED :
– La Fabrique Spinoza recrute pour sa branche étude

A LA UNE :
– Une prise en compte du bien-être dans les politiques publiques
– Colloque pluridisciplinaire sur le Bonheur à Angers
– Cultiver un état d’esprit positif pour les enfants
– Le Bonheur Citoyen, une utopie en marche
– L’équipe s’agrandit
– Les formations de l’Académie Spinoza
– Les paradoxes du Bonheur

RETROUVER LES PASSEURS DU BONHEUR :
– Rencontre des Passeurs Angevins

– Nouveau rendez-vous « Bonheur & Démocratie »
– Premier rendez-vous à Grenoble
– Rencontre à Besançon
– Les Passeurs à Lyon
– Rendez-vous « Santé & Bonheur »
– Co-developpement à Montpellier
– Rencontre Bonheur, Fraternité & Diversité
– BATMondays #3 à Bordeaux
– Les Ateliers du Bonheur à l’Ecole
– Portrait d’un Passeur

LES AMIS DE LA FABRIQUE SPINOZA
– Hackathon « Led by her »
– Note trimestrielle de l’Observatoire du Bien-Etre
– Le Printemps de l’Optimisme.
– 365 bonnes pratiques pour travailler ensemble

WANTED ! 

 

LA FABRIQUE SPINOZA RECRUTE POUR SA BRANCHE ETUDES DÈS MARS 2018 !
La Fabrique Spinoza recrute un chargé de mission « Recherche et Rédaction » sur le bonheur citoyen pour un stage/service civique rémunéré de 4 à 8 mois dès mars (flexible). Son rôle sera de contribuer au développement de la branche étude de la Fabrique Spinoza et d’alimenter les différents rapports et notes de synthèse. En savoir plus en visitant la liste de nos rapports. 


À LA UNE :

 

PROPOSITION POUR UNE PRISE EN COMPTE DU BIEN-ETRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES !
Mercredi 7 mars 2018, le Sénat examine la proposition de loi visant à instituer le Conseil parlementaire d’évaluation des politiques publiques et du bien-être. La Fabrique Spinoza a été auditionnée en amont de la proposition de loi par le sénateur Franck MONTAUGÉ, porteur du projet devant la chambre. Le rôle de ce conseil parlementaire est d’informer le Parlement sur les conséquences des politiques publiques sur le bien-être des populations et sa soutenabilité.


 

22 ET 23 MARS – PENSER ET CONSTRUIRE LE BONHEUR, REGARDS CROISES A L’UNIVERSITE D’ANGERS 
La Fabrique Spinoza était présente le 16 février au conseil scientifique de Bon Droit à Angers pour réfléchir ensemble aux connexions entre Bonheur et Droit : bonheur au travail et protection sociale, éducation, droit constitutionnel comparé, politiques publiques du bien-être et applications sur les territoires…
Le 22 et 23 Mars, l’université d’Angers organise un colloque pluridisciplinaire sur le bonheur, en partie conseillée par Gaël Brulé, expert scientifique de la Fabrique Spinoza.

Découvrir le programme


 

10 MARS – CULTIVER UN ETAT D’ESPRIT POSITIF CHEZ MARIA CANAL
Des psychologues ont étudié les différents « mindset » favorisant l’apprentissage et le développement de l’enfant. Pourquoi face à un même défi, l’un se réjouit et l’autre crie panique ?
Ce samedi 10 mars, Saphia Larabi, community manager du groupe éducation de la Fabrique Spinoza, invite parents, famille élargie, professeurs, personnel encadrant et toute personne qui le souhaite à comprendre comment développer un état d’esprit positif chez leurs enfants grâce aux outils de la psychologie positive et du storytelling.
Rendez-vous entre 14h et 15h30 à l’espace Maria Canal, au 74 quai de La Loire, à Paris.
 

21 MARS – LE BONHEUR CITOYEN, UNE UTOPIE EN MARCHE !
Du 21 mars au 4 avril 2018 a lieu la deuxième édition du Printemps citoyen ! Cet événement collaboratif se déroule chaque année pour développer la participation citoyenne et nourrir le débat démocratique sur les grands sujets de société.
Dans ce contexte, Gilberte Caron, gardienne du mouvement perpétuel de la Fabrique Spinoza, organise un moment d’échange sur la science du bonheur le 21 mars à l’atelier fil rouge. Cette science trouve des applications dans différentes thématiques : le bonheur à l’école, au travail, dans la ville… autant de nouveaux champs pour agir et imaginer des actions en faveur du bonheur citoyen.

Inscription


 

L’EQUIPE S’AGRANDIT : BIENVENUE A MARIAM !
Bienvenue à Mariam, activatrice de la communauté des Passeurs du Bonheur Citoyen ! Après deux années de classe préparatoire aux écoles de commerce, Mariam souhaite mettre du sens dans son parcours et y inscrire sa passion pour le bien-être. Au sein de la Fabrique Spinoza, elle saura apporter ses belles énergies et sa créativité.
La contacter pour rejoindre la communauté des Passeurs du Bonheur.
Contacter Mariam

 

LES FORMATIONS DE L’ACADEMIE SPINOZA
Retrouvez les prochaines dates de formation :
Devenez acteur du bonheur au travail dans votre organisation
Bordeaux : 29, 30 mars et 18 mai
La Réunion : 12, 13 avril
Paris : 14, 15 mai et 22 juin 2018
Les fondamentaux du bonheur au Travail pour les managers
Paris : 26 et 27 mars
Les clés de la qualité de vie et de la santé au travail
Paris : 27 et 28 mars + vendredi 25 mai après-midi

 

LES PARADOXES DU BONHEUR PAR JACQUES LECOMTE
Dans cet article de la revue Sciences & Bonheur, Jacques Lecomte, auteur des Entreprises Humanistes, présente les différents paradoxes du bonheur depuis la philosophie d’Aristote jusqu’aux contemporains de la psychologie positive.
De tels paradoxes existent lorsque le sens profond de la vie compense ou dépasse des pertes ponctuelles de bien-être d’un individu. L’auteur prend l’exemple du paradoxe de la parentalité : si les couples sans enfants sont empiriquement plus heureux, un fort sentiment d’accomplissement accompagne les parents avec enfants malgré le stress et la fatigue au quotidien. Une invitation à repenser notre relation au bonheur à court et long terme. 

Retrouver l’article complet


RETROUVEZ LES PASSEURS DU BONHEUR

 

27 FEVRIER – PROCHAINE RENCONTRE DES PASSEURS ANGEVINS !
Lors de leur dernière joyeuse réunion le 30 janvier, les Passeurs du Bonheur d’Angers ont décidé de distinguer 2 types de rencontres. D’un côté, un Groupe Projet pour poursuivre la diffusion du documentaire de Martin Meissonnier « Le Bonheur au travail » et de l’autre, des espaces de rencontre pour intégrer les nouveaux arrivants. Prochaine rencontre d’intégration le Mardi 27 février à 18h30 au bar le Welsh !


 

1er MARS – NOUVEAU RENDEZ-VOUS DU GROUPE « BONHEUR ET DEMOCRATIE » !
Un nouvel élan démarre à la Fabrique Spinoza pour reconstruire une relation positive à la vie politique !
Le groupe Bonheur & démocratie se réunit le 1er mars à l’Atelier fil rouge pour apporter une touche finale au livret pédagogique : « le guide du citoyen ré-enchanté ». Il permet à chacun de dresser son profil citoyen et de déterminer la manière la plus adaptée de s’investir dans la vie publique. Les contributions de chacun sont les bienvenues !

Contacter Idris pour participer à la rencontre

 

1er MARS – PREMIERE RENCONTRE DES PASSEURS DU BONHEUR DE GRENOBLE !
Le groupe naissant de Grenoble se structure autour de la thématique du Bonheur au Travail. Propulsée par Delphine et Anne, cette première rencontre sera l’occasion de faire connaissance avec les personnes motivées et souhaitant s’investir au sein de la communauté, tout en passant un moment chaleureux (chacun apporte un petit quelque chose à grignoter & à partager). Cette réunion permettra également de faire émerger un projet commun.
Vous êtes attendus nombreux le jeudi 1er Mars de 12H30 à 14H00 Chez Oobee à Meylan.

Inscription


 

2 MARS – PROCHAINE RENCONTRE DES PASSEURS DE BESANÇON !
Le 8 février, Malua, pilote du groupe de Besançon est intervenue auprès des BTS Agricole de Dijon pour les sensibiliser au Bonheur au Travail. Un échange joyeux avec les jeunes Passeurs du Bonheur de demain !
Le groupe de Besançon vous invite à participer à sa prochaine rencontre le vendredi 2 mars à 17h à Percipio, 18 rue Alain Savary à Besançon. Cette rencontre a pour objectif d’accueillir les nouveaux passeurs et s’articulera autour des réflexions de chacun sur le film » Le bonheur au travail » de Martin Meissonnier.

 Contacter Malua pour participer à la rencontre


 

5 MARS – PROCHAINE RENCONTRE DES PASSEURS DU BONHEUR DE LYON !
En Rhône-Alpes, les Gônes ont décidé qu’il est grand temps pour eux aussi de passer le bonheur !
Rêver, semer, cheminer, transmettre, agréger, réhumaniser…En deux rencontres, ce sont déjà une quinzaine de personnes qui se sont penchées sur la raison d’être des Passeurs Lyonnais et autant de verbes qui augurent de belles propositions de projets.
Le prochain rendez-vous aura lieu le 5 mars. L’occasion de préciser ensemble la trajectoire du groupe et ses grands projets.


6 MARS – PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU GROUPE « SANTE ET BONHEUR »
Le groupe de travail « Santé & Bonheur » vous invite à le rejoindre lors de sa prochaine réunion mardi 6 mars à 19h à Paris. Au programme, découvrir les projets en cours, proposer vos axes de réflexion, rencontrer des thérapeutes, médecins, coachs impliqués dans les enjeux de santé globale. Le groupe souhaite en particulier s’enrichir de la présence de nouveaux médecins et soignants.
Contacter Estelle & Eric

 

6 MARS – ATELIER DE CO-DEVELOPPEMENT AVEC LES PASSEURS DU BONHEUR DE MONTPELLIER !
Happy@Work Montpellier revient le 6 mars pour un premier atelier de co-développement. Un événement pour permettre aux HappyWorkers d’échanger sur des sujets importants pour eux en termes de bien-être au travail.
A partir de situations concrètes et vécues, ce meetup sera l’opportunité pour chaque participant de faire part d’un thème ou d’une problématique qui touche au bonheur au travail, puis en petits groupes d’écoute et de coopération, de trouver ensemble des solutions.
Ce rendez-vous est limité à 20 personnes pour garantir des moments d’échanges de qualité !


 

8 MARS – NOUVELLE RENCONTRE DU GROUPE BONHEUR, FRATERNITE ET DIVERSITE !
Les Passeurs du groupe « Bonheur, Fraternité et Diversité » se réunissent pour donner un nouvel élan à leurs projets ! Pour ce début d’année, leur attention se porte sur la recherche d’un co-pilote pour animer le groupe avec Laure, faire en sorte que chaque membre trouve sa place et redéfinir le positionnement du groupe. Un souhait ressort des réflexions précédentes : apporter le thème du bonheur dans différentes associations engagées sur « l’autre différent de soi ».

Contacter Laure pour rejoindre le groupe.

 

19 MARS –  BATMONDAY #3 : LA COMMUNICATION POSITIVE A BORDEAUX !
La communication est un enjeu majeur dans le monde professionnel. Communiquer positivement permet de gérer les conflits efficacement, de motiver les équipes, d’améliorer les relations, de travailler en confiance, de favoriser la reconnaissance et l’entraide…
Quels sont les outils et méthodes qui peuvent être appliqués facilement dans le monde de l’entreprise ? Rejoignez les Passeurs de Bordeaux le lundi 19 mars de 18h à 20h pour découvrir et expérimenter des outils et méthodes de communication qui ont déjà fait leurs preuves !


 

5 & 6 MAI – LES INSCRIPTIONS AUX ATELIERS DU BONHEUR A L’ECOLE SONT OUVERTES
Engagés pour une éducation bienveillante, innovante et épanouissante pour tous, les Ateliers du Bonheur à l’Ecole reviennent pour leur 4ème édition, les 5 & 6 mai 2018. Organisé par le groupe « Bonheur et Education » de la Fabrique Spinoza, l’événement est marrainé par Isabelle Peloux. Cette édition aura lieu aux Amanins, centre agroécologique dans la Drome où réside l’école du Colibri.
Nouveauté : les conférences, ateliers et jeux proposés sont destinés aussi bien aux parents et aux enseignants, qu’aux enfants.

Rejoignez « Les Ateliers du Bonheur à l’Ecole », pour partager un moment fort de convivialité et de découvertes !

PORTRAIT D’UN PASSEUR : JEAN-PHILIPPE IZAMBERT

 

POURRAIS-TU TE PRESENTER EN QUELQUES MOTS ?
Je m’appelle Jean-Philippe Izambert, j’ai 45 ans et je crois qu’il m’a fallu déjà tout ce temps pour commencer à donner du sens au mot bonheur !

Je me présente comme un « ingénieur humaniste ». Ingénieur parce que j’ai une approche très structurée et très cartésienne, qui rassure mes interlocuteurs dans des situations très complexes […] Humaniste car je suis très attaché à l’aspect sensible, à l’ouverture, la solidarité et au sens dans le travail, et dans la vie, qui sont les moteurs individuels et collectifs de l’épanouissement de chacun !

Retrouver l’interview complète


LES AMIS DE LA FABRIQUE SPINOZA

 

5 & 6 MARS – LED BY HER, HACKATHON MARS 2018 !
Led By Her encourage l’entrepreneuriat féminin en fournissant aux femmes vulnérables un accès à l’éducation et les outils nécessaires pour réussir dans leurs projets.
Faisant écho à la sortie de son rapport mandaté par la délégation aux droits des femmes « violences conjugales et sexuelles: un enjeu de santé publique » , la Fabrique Spinoza soutient ce Hackathon. Vous êtes invités à choisir votre projet coup de cœur parmi les projets présentés durant ces deux jours pour le faire décoller. Plus que quelques places pour s’inscrire et participer aux équipes qui accéléreront les projets !

 

NOTE TRIMESTRIELLE DE L’OBSERVATOIRE DU BIEN-ETRE !
Chaque trimestre, l’Observatoire du bien-être publie une note pour prendre la température du bonheur des français.
Ce trimestre, l’analyse porte sur « les écarts de bien-être entre générations » au prisme de deux domaines, le travail et l’environnement quotidien. Les chiffres publiés révèlent que dans la plupart des pays, les générations les plus heureuses sont les jeunes actifs et les retraités. A contrario, les quadras évaluent leur bonheur plus faiblement que les autres générations : ils se déclarent notamment moins épanouis dans leur travail que les autres interrogés.

 

23 MARS AU 2 MAI : PRINTEMPS DE L’OPTIMISME
Le Printemps de l’Optimisme se déploie sur l’ensemble du territoire national. Ce mois riche en événements à travers la France sera l’occasion de diffuser l’optimisme autour de dîners débats, de conférences, de lab’optimistes. Deux membres de la Fabrique Spinoza, Béatrix Jounault fondatrice de Become Blue et Audrey Berté, consultante senior interviendront le 23 mars à 17h à la Salle des Séances. Leur atelier propose un tour d’horizon des outils de mesure du bien-être au travail, un partage de bonnes pratiques et de démarches innovantes afin d’en montrer l’impact positif dans les organisations.

Découvrez le programme & Inscription


 

365 BONNES PRATIQUES POUR MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE DANS « MOTEURS D’ENGAGEMENT » !
Comment donner envie de travailler ensemble et arrêter le travail en silo ? L’auteure, Alexia de Bernardy propose 365 actions concrètes pour créer du lien et mieux travailler ensemble. Dans son livre « Moteurs d’engagement », elle répertorie 80 études et fait témoigner 250 professionnels, dont la Fabrique Spinoza, qui développent chacun leur vision de l’engagement salarial.
Comment créer de la bonne humeur et s’intéresser aux autres avec sincérité quand on doit être au top de la performance et équilibrer son temps perso ? Tous convergent pour dire que l’absence de lien diminue la performance des collaborateurs quand la cohésion améliore leur agilité.

CALENDRIER

  • 27 février (Angers) : prochaine rencontre des Passeurs Angevins. Contacter Violaine
  • 1er mars (Grenoble) : première rencontre des Passeurs du Bonheur de Grenoble. Inscription
  • 1er mars (Paris) : première rencontre du groupe Bonheur & Démocratie. Contacter Idris
  • 2 mars (Besançon) : prochaine rencontre des Passeurs du Bonheur de Besançon. Contacter Malua
  • 3 et 4 mars (Montpellier) : congrès de l’innovation en éducation à Montpellier. Inscription
  • 5 mars (Lyon) : prochain rendez-vous des Passeurs Lyonnais. Contacter Jean-Philippe
  • 5 et 6 mars (Paris) : Hackaton Led By Her. Informations
  • 6 mars (Paris) : prochain rendez-vous du groupe « Santé & Bonheur ». Contacter Estelle & Eric 
  • 6 mars (Montpellier) : atelier de co-développement avec les passeurs du bonheur. Evénement complet
  • 8 mars (Paris) : prochain rendez-vous du groupe « Bonheur, Fraternité & Diversité ». Contacter Laure
  • 10 mars (Paris) : cultiver un état d’esprit positif chez Maria Canal. Informations et Inscription
  • 15 mars (Paris) : prochaine rencontre du groupe Spiritualité et Entreprise. Contacter Anne-Valérie & Fréderic
  • 19 mars (Bordeaux) : rendez vous pour le Bat Monday #3 : la communication positive. Informations et Inscription
  • 21 mars (Paris) : rencontre « le bonheur citoyen, une utopie en marche » Inscription
  • 22 et 23 mars (Angers) : colloque pluridisciplinaire sur le Bonheur. Informations
  • 23 mars (Paris) : journée d’ouverture du printemps de l’optimisme. Informations et Inscription
  • 26 et 27 mars (Paris) : formation pour les managers. Programme
  • 27, 28 mars et 25 mai (Paris) : formation qualité de vie et santé au travail. Programme
  • 29, 30 mars et 18 mai (Bordeaux) : formation acteur du bonheur au travail. Programme

Copyright © 2017 Fabrique Spinoza, All rights reserved.
Email : contact@fabriquespinoza.org

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces mails?
Mettez à jour vos préférences ou désinscrivez-vous de cette liste de diffusion.