Rapport-TDTE-version-en-ligne5-page-001-re

La Fabrique Spinoza propose la création d’un dispositif innovant de politique publique : une Année de Formation Universelle (AFU).

Le principe repose sur un droit à une deuxième chance pour tous qui s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage tout au long de la vie

Ce dispositif simple et visible permet à tout individu de 16 à 64 ans de suivre un parcours de formation gratuit et rémunéré sur un temps long d’un an (en une fois ou fragmenté) afin d’opérer une transition professionnelle librement consentie (reprise d’étude, emploi, entrepreneuriat), tout en prenant en compte et en favorisant l’épanouissement personnel. Ce dispositif est universel, donc ouvert à tous par définition. En pratique, les décrocheurs, les demandeurs d’emploi ou encore les personnes en reconversion professionnelle pourront bénéficier en priorité de ce nouveau dispositif.

Cette proposition fait l’objet d’un rapport co-élaboré entre la Fabrique Spinoza et la Chaire Transitions Démographiques Transitions Economiques (TDTE) « Une Année de Formation Universelle : instaurer un droit à la 2ème chance pour tous ». Au travers de ce rapport, ce sont plus d’une centaine d’études scientifiques et rapports institutionnels et cent cinquante dispositifs existant qui ont été analysés pour proposer une dynamique émancipatrice et garante d’une plus grande prise en compte du bien-être individuel et collectif dans les politiques publiques liées à la transition professionnelle. Cette proposition fait partie des 15 propositions de la Fabrique Spinoza pour l’élection présidentielle 2017.

Consultez la synthèse de notre rapport.

Consultez notre rapport sur l’Année de Formation Universelle.

Venez débattre avec nous aux Voix de l’économie

Consultez le projet de la Fabrique Spinoza pour les présidentielles 2017.