Couverture Brainpool final 2014

BRAINPOOL (Bringing Alternative Indicators into Policy) est un projet financé par l’Union Européenne, s’intéressant aux obstacles et aux opportunités à l’utilisation d’indicateurs complémentaires au PIB dans les politiques.

L’Université de Toulouse, le Mirail, choisie par Brainpool pour participer à la phase initiale du projet a collaboré avec la Fabrique Spinoza dans la phase initiale. Le rapport final Brainpool « au-delà du PIB, de la mesure aux politiques » est maintenant publié. Il fait émerger 6 grandes recommandations et objectifs  :

 

1. Élaborer des processus afin de faire participer les citoyens et d’établir une légitimité démocratique aux indicateurs de Brainpool.

2. Développer un narratif solide afin de démontrer les bénéfices liés à l’utilisation des indicateurs alternatifs auprès des politiques.

3. Poursuivre les travaux sur les bases techniques et théoriques d’indicateurs alternatifs, en mettant particulièrement l’accent sur ​​l’établissement et l’harmonisation de normes, et en prêtant attention à la nécessité d’engagement des politiciens ainsi que des experts.

4. Améliorer les processus pour l’élaboration de politiques intégrées et innovantes

5. Développer des stratégies pour surmonter les résistances institutionnelles

6. Renforcer le rôle de «l’indicateur entrepreneur», c’est à dire la position des organisations qui élaborent de nouveaux indicateurs

 

Visiter le site internet du projet Brainpool 

Lire le Rapport Brainpool