AAAAAAA

La Fabrique Spinoza a sélectionné une bibliographie de 20 ouvrages sur le Bonheur au Travail. Ces incontournables explorent des thèmes variés tels que la science du bonheur, la phylosophie, l’économie ou encore les neurosciences.

Télécharger ici


1. Les 3 incontournables sur les entreprises qui se sont engagées sur le chemin de l’entreprise heureuse

Les entreprises humanistes (Jacques Lecomte), 2016 – Les Arènes, ISBN : 978-2352044734

Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique.

Le but de ce livre est de montrer qu’au contraire l’humanisme a toute sa place au sein de l’entreprise, y compris dans les plus grosses structures.

Jacques Lecomte nous fait découvrir des centaines d’études scientifiques passionnantes qui prouvent même que ces valeurs sont bénéfiques. Il a rencontré et interviewé de nombreux managers d’entreprises numéro un dans leur domaine.

  • Beaucoup d’idées volent en éclats (travaillons-nous vraiment pour l’argent ? Pourquoi la surveillance est-elle contre-productive ? Comment les sanctions détériorent-elles la sécurité ? etc.).
  • Une nouvelle philosophie du management se dessine (leadership serviteur, apaisement des conflits, protection de l’environnement, démarche appréciative, etc.).
  • Et, finalement, c’est toute une réflexion sur la raison d’être des entreprises qui se fait jour.

Les entreprises humanistes sont plus fortes non par calcul, mais par choix. Et elles peuvent changer le monde.

Reinventing Organizations (Frédéric Laloux), 2014 – Diateino,  ISBN : 978-2960133509

Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu’à chaque fois que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C’est ce qui semble se passer à l’heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d’organisation est en train d’émerger, porteur de sens, d’enthousiasme et d’authenticité.

Il ne s’agit pas d’un modèle théorique ou d’une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d’organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si vous êtes dirigeant ou créateur d’entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l’étape suivante de votre entreprise.

Le wiki qui a été créé autour du livre :

http://www.reinventingorganizationswiki.com/Main_Page

Liberté & Cie (Isaac GETZ et Brian CARNEY), 2012 – Fayard, ISBN : 978-2081379510

Notre société a érigé la liberté comme l’une de ses valeurs cardinales, censée gouverner notre système politique comme nos vies privées.

Les patrons sont souvent les premiers à vanter ses vertus, en faisant un pilier du capitalisme. Mais ces belles paroles s’arrêtent net à la porte des entreprises : dans le monde du travail, la hiérarchie, le contrôle, la surveillance continue semblent bien demeurer la règle.

Pourtant, l’enquête de Brian Carney et d’Isaac Getz montre qu’il existe une autre manière d’agir et nous invite dans des entreprises où la liberté est devenue le principe de management. On y laisse les salariés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de limiter les informations dont ils disposent et de faire contrôler chacun de leurs faits et gestes par une hiérarchie pléthorique. On encourage la prise de risque. Situées en France, aux États-Unis, au Japon ou en Finlande, ces entreprises ont été « libérées » par des dirigeants visionnaires qui ont totalement révolutionné la culture de leurs firmes. Et en même temps, leur rentabilité a explosé. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère du management.


2. D’autres histoires d’entreprises qui se sont transformées

La belle histoire de FAVI (Jean-François Zobrist), – Humanisme & Organisations, ISBN : 978-2917587003

L’entreprise qui croit que l’homme est bon.
Dans l’univers impitoyable du marché de l’automobile, Favi affiche de confortables résultats depuis plus de 25 ans. Les belles histoires de Favi nous indiquent la voie originale d’un management aussi humaniste que performant.

« Happy RH » (Laurence Vanhée), 2013 – La Charte, ISBN : 978-2874033148

Le bonheur au travail ? Vous plaisantez ?! Au contraire, « Happy RH – le bonheur au travail, rentable et durable » nous démontre que rechercher le bonheur au travail, le sien et celui de ses collaborateurs, rapporte aux organisations immensément plus que l’exploitation désenchantée des seules ressources humaines.

Laurence Vanhée rassemble des faits irréfutables : le gain du bonheur au travail se chiffre même en milliards d’euros à l’échelle d’un PIB. Forte des résultats obtenus dans sa propre administration, la première Chief Happiness Officer de Belgique nous délivre la recette des précurseurs. Pour mener cette politique du Bonheur au Travail au niveau de l’organisation, la DRH belge de l’année 2012 en confie la responsabilité non seulement aux dirigeants mais plus spécialement encore aux équipes RH, généralement tant décriées. Les Ressources Humaines gagnent ainsi l’occasion de valoriser définitivement leur apport stratégique au succès de l’entreprise.


Un Business Responsable : Les leçons tirées des 40 ans d’expérience de Patagonia (Yvon Chouinard & Vincent Stanley), 2013 – Vuibert, ISBN : 978-2311012927

Patagonia, entreprise désignée par le magazine Fortune en 2007, « l’entreprise la plus cool du monde », a acquis sa notoriété mondiale à la fois sur la qualité de ses vêtements, et sur ses pratiques révolutionnaires de respect environnemental et social, bref, d entreprise « responsable » avant la lettre puisqu’elle existe depuis 40 ans.

Témoignage exceptionnel de son fondateur, cet ouvrage relate comment, étape par étape, Patagonia est devenue de plus en plus responsable. Il décrit l’impact de l’économie sur la nature et comment cet impact impose désormais aux entreprises de changer. Il leur montre comment réduire leurs nuisances, améliorer leur qualité et produire du sens. Il propose des conseils pratiques pour y parvenir.


3. La science du bonheur

Comment être heureux et le rester (Sonja Lyubomirsky), 2013 – Flammarion, ISBN : 250108490X

La psychologie positive est dans le vent comme en témoigne le succès de « 3 kifs par jour » ! Augmenter votre bonheur de 40 %, c’est possible ! Sonja Lyubomirsky, directrice du laboratoire de psychologie positive de l’université de Californie, l’a démontré après dix-huit années de recherches. Ces 40 % sont la part de bonheur qu’il est en votre pouvoir de changer, quels que soient votre héritage génétique et les circonstances de votre vie. Déterminez où vous en êtes – déprimé(e), stressé(e), pas trop mal dans votre peau, plutôt heureux(se), etc. ? En effectuant les tests inédits que vous propose l’auteur, vous saurez d’où vous partez. Faites le test d’auto-évaluation qui vous permettra de sélectionner, parmi 12 stratégies gagnantes, celles qui sont les plus adaptées à votre tempérament et à vos valeurs. Toutes les stratégies retenues dans cet ouvrage ont été largement testées, mises à l’épreuve par des équipes de chercheurs, tous spécialistes de psychologie.


Vivre, la psychologie du bonheur (Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI), 2004 – Laffont, ISBN : 2221100387

Tout ce que vous voulez savoir sur « l’expérience optimale » ou « le flow ».

Que dit Csikszentmihalyi ? Pour l’essentiel que les moments de joie et de satisfaction dans notre vie ne sont pas associés à de simples  » loisirs « , mais à un certain état psychologique, caractérisé par un sentiment de fluidité mentale et d’intense concentration sur des tâches qui mobilisent toutes nos compétences. C’est à l’étude de cette  » expérience optimale « , des moyens de l’atteindre et de la généraliser qu’est consacrée la majeure partie de Vivre. Car, comme le dit Csikszentmihalyi lui-même  » Maîtriser son expérience intérieure, c’est devenir capable de choisir la qualité de ce que l’on veut vivre. Si ce n’est pas le bonheur, cela y ressemble. « 


« Choisir l’optimisme » (Shawn Achor), 2015 – Belfond, ISBN : 271445822X

Après le succès de Comment devenir un optimiste contagieux, vendu à près de 13.000 exemplaires, le nouveau concentré d’optimisme de Shawn Achor. Une méthode riche en humour et en anecdotes pour apprendre à développer nos ressources cognitives, intellectuelles et émotionnelles, ouvrir les yeux sur nos opportunités et provoquer le changement que nous souhaitons dans nos vies.

On pense souvent que la réussite appelle la réussite, que le succès fait voir la vie en rose et que ce qui manque pour accomplir notre existence, c’est un simple coup de pouce du destin.

Faux ! nous explique Shawn Achor, le professeur de bonheur et ancien assistant de Tal Ben-Shahar à Harvard. Le succès, ça se prépare. Comment ? En changeant notre perception du monde, en nous ouvrant à l’idée du bonheur ; en un mot, en choisissant l’optimisme.

Dans sa méthode ludique et pratique, qui allie de passionnantes anecdotes aux plus récentes découvertes de la psychologie positive, Shawn Achor détaille les cinq étapes du chemin vers le bien-être : choisir la situation qui pourra entraîner un changement positif ; identifier le meilleur chemin pour y parvenir ; s’appuyer sur les succès passés ; se détourner des distractions futiles pour se concentrer sur l’essentiel ; partager son parcours avec les autres.

Être optimiste, ce n’est pas rêver les yeux ouverts ou rester aveugle aux contrariétés de l’existence. Choisir d’être optimiste, c’est se dire que l’on peut être heureux, même par mauvais temps. Un guide indispensable pour élargir le champ des possibles, s’épanouir dans les défis et avoir confiance en l’avenir.


La psychologie Positive (Rebecca Shankland), 2014  –  Dunod, ISBN : 2100705792

Les différents aspects de la psychologie positive, thématique en plein essor qui s’interroge sur le  fonctionnement positif de l’individu, des groupes humains, des institutions et de la société dans son ensemble sont vus de façon claire et synthétique dans cet ouvrage.

Pratiquer la psychologie positive au quotidien (Martin Seligman), 2015 InterEditions, ISBN : 2729615024

Nous rêvons tous d’une vie satisfaisante et agréable. Quelquefois, cependant nous aimerions bien avoir un mode d’emploi pour y arriver. C’est ce qu’a fait Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive qui étudie ce qui nous rend heureux. Il vous livre ici les principes de vie de cette science qui révèle le mode d’emploi que chacun de nous possède pour fabriquer son bonheur.

Toute une série de tests vous permettront au fur de votre lecture de vous construire un bonheur sur mesure et durable.


4. Changer sa vision de l’homme

La Bonté Humaine (Jacques Lecomte), 2014 – Odile Jacob poches, ISBN : 2738130828

Et si, contrairement à ce qu’on a longtemps affirmé, la violence et l’égoïsme qui existent incontestablement, ne correspondaient pas à notre nature profonde ?

Saviez-vous qu’un bébé de 1 an, qui vient juste d’apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu’un qu’il voit en difficulté ?

Saviez-vous que, lors d’une catastrophe naturelle, il n’y a pratiquement pas de pillages et de violences, mais beaucoup d’altruisme et de solidarité ?

Saviez-vous que notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s’activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui s’activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice ?

Une synthèse lumineuse qui bouleverse notre vision de l’être humain.

Le Defi positif (Thierry Janssen), 2013 – Pocket, ISBN : 2266222333

Un beau travail de synthèse de tous les apports de la science du bonheur.

Êtes-vous prêt à relever le défi ? Celui d’exprimer votre potentiel positif. Dans ce livre, il est question de plaisir et de sens, d’optimisme et d’altruisme, d’intégrité, de créativité, d’humour, de gratitude et de bien d’autres forces.

S’inspirant à la fois des sagesses anciennes et de la philosophie ainsi que des récents travaux de la biologie, des neurosciences et de la psychologie, Thierry Janssen nous offre ici un guide accessible pour atteindre le véritable épanouissement et remporter le défi positif.


5. Méthodes pour accompagner le changement

Le coaching avec la méthode Appreciative Inquiry (Jean Pagès), 2014 – Eyrolles, ISBN : 2212559429

Méthode positive de conduite de changement largement utilisée dans les pays anglo-saxons, l’Appreciative Inquiry (enquête appréciative) a pour but de créer de nouvelles habitudes mentales qui stimulent l’innovation et la créativité.

De manière inédite, cette technique de coaching fait reposer le changement sur les expériences positives de l’organisation : il s’agit, non pas de trouver les causes du problème, mais d’enquêter sur les raisons du succès.

Ce noyau de réussite servira d’appui à l’élaboration de nouveaux projets et favorisera le changement individuel et collectif. Ce livre expose les principes fondateurs de l’approche et fournit une méthodologie de mise en oeuvre illustrée par de nombreux cas.

L’appreciative Inquiry, une révolution positive (David Cooperrider, Diana Whitney), 2016 – Intereditions, ISBN : 2729616365

Manuel d’introduction à l’Appreciative Inquiry, méthode de conduite du changement, dont l’usage se répand en développement personnel, coaching, management, éducation, formation, thérapie etc.

Largement utilisée dans les pays anglo-saxons, l’Appreciative Inquiry a pour originalité de chercher à résoudre un problème en se fondant non pas sur les «défauts» mais sur la mise en évidence de ce qui est «positif» ou d’expériences positives déjà vécues pouvant être injectées dans la situation. Elle interroge le succès pour créer le succès.


6. L’économie du bonheur

Le prix du Bonheur (Sir Richard Layard), 2007 – Armand Colin, ISBN : 2200350341

Nous sommes désormais plus riches que jamais. Mais pourquoi, malgré ce progrès économique, ne sommes-nous pas plus heureux ? Et même, selon toutes les études, le sommes-nous moins que des peuples moins nantis que nous ? Richard Layard nous explique ce paradoxe : il identifie sept grandes causes et montre comment, en permanence, nous gâchons notre bonheur. Si nous voulons vraiment être heureux, nous devons apporter des changements notables dans nos vies et dans la société. Lesquels ? S’appuyant sur les résultats des recherches en économie, psychologie, philosophie, l’auteur nous apporte une réponse inédite et surprenante.


7. Une base « mondiale » de toutes les recherches scientifiques sur le bonheur

La World Database of Hapiness

La World Database of Happiness propose l’ inventaire des recherches scientifiques sur le bonheur subjectif.

La WDH compile des données de différents ouvrages et propose une base pour un travail de synthèse. Elle a été créée par Ruut Veenhoven, professeur émérite de « conditions sociales » pour le bonheur humain à l’Erasmus University de Rotterdam.

http://worlddatabaseofhappiness.eur.nl/


8. Les neurosciences

Le cerveau du bonheur – Une méthode révolutionnaire pour vivre heureux (Rick Hanson), 2016 – Pocket, ISBN : 2266270443

Rick HANSON est neuropsychologue. Fondateur de l’Institut Wellspring pour les neurosciences contemplatives, il a enseigné à Oxford, à Stanford et à Harvard. Il donne des conférences et anime des formations dans le monde entier.

Nous avons naturellement tendance à ruminer les mauvaises expériences et à ne pas savoir profiter des bonnes. Les dernières découvertes en neurosciences nous expliquent pourquoi et nous montrent que nous pouvons nous-mêmes reprogrammer notre cerveau dans la vie de tous les jours. Par des expériences positives quotidiennes, grâce à une gymnastique mentale simple, nous avons le pouvoir de le remodeler.

Ce livre propose des techniques accessibles à tous, pour renforcer les structures neuronales de la joie, du calme, de la force, de la confiance en soi et du bien-être.

Spinoza avait raison : Joie et Tristesse, le cerveau des émotions (Antonio Damasio), 2003, ISBN : 978-2738115843

Antonio Damasio, professeur de neurologie, de neurosciences et de psychologie, choisit comme interlocuteur Spinoza pour explorer la neurobiologie des émotions et des comportements sociaux. Damasio, en cherchant à décrypter la façon dont le corps et le cerveau produisent les affects et les sentiments, s’appuie sur Spinoza pour comprendre en quoi ils déterminent non seulement nos vies mais également les structures de notre civilisation. Cet ouvrage rend à la fois hommage à l’esprit visionnaire de Spinoza tout en rendant accessible les dernières avancées des neurosciences.

Faire le bon choix : comment notre cerveau prend ses décisions (Jonah Lehrer), 2010, ISBN : 978-2221114636

Jonah Lehrer, neuroscientifique Américain, s’interroge sur la façon dont les individus prennent des décisions. Ils dépendent non pas de l’instinct ou de la logique comme on pourrait le penser mais procèdent plutôt de l’alchimie cérébrale. C’est par des exemples que Lehrer illustre ce phénomène et donne les clefs pour effectuer les bons choix : comment des pilotes, lorsque leur avion ne répondait plus à aucune commande, ont su solliciter leur capacité de projection et de rationalité, comment des militaires suivant leur intelligence émotionnelle détruise un avion “supposé” ennemi sans confirmation rationnelle. Johan Lehrer donne ici les outils pour prendre les décisions qui s’imposent-celles qui savent rendre les individus fiers d’eux-mêmes et heureux.

Système 1/ Système 2 : les deux vitesses de la pensée (Daniel Kahneman), 2011, ISBN : 978-2081211476

Daniel Kahneman est psychologue devenu économiste qui a remporté le prix Nobel. Il est notamment celui qui a popularisé la notion d’adaptation hédonique. Ce concept désigne le proessus qui atténue progressivement l’impact sur le bonheur des circonstances de la vie. Autrement dit, les évènements malheureux nous rendent moins malheureux qu’on ne l’aurait craint tandis que les évènements heureux nous rendent moins heureux qu’attendu. Dans Système 1/ Système 2, Kahneman s’intéresse à nos modes de pensée et à la façon dont ils influencent nos jugements. Il existe un système de pensée rapide, instinctif, émotionnel et un second, plus lent, plus réfléchi et plus logique. A partir de nombreux exemples, Kahneman expose les facultés extraordinaires de la pensée rapide, le rôle de l’émotion dans nos choix mais aussi les défauts de la pensée intuitive et des partis pris intuitifs. En explorant les limites de notre pensée, l’auteur nous aide à comprendre quand nous devons suivre notre intuition ou quand il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion.