Manifeste pour une société positive

Le Positive Economy Forum, avec le soutien expert de La Fabrique Spinoza et Nomadéis (respectivement co-rapporteur et rapporteur général de l’indice de positivité), organisait mercredi 10 septembre une conférence de presse de lancement du Manifeste pour une société positive et de présentation des résultats 2014 de l’indice de positivité des Nations.

Jacques Attali, Président du Groupe PlaNet Finance et du Positive Economy Forum, présentait à cette occasion ce nouvel outil de mesure de la performance économique positive, dévoilait le classement 2014 des pays membres de l’OCDE et proposait 17 mesures pour bâtir une France positive.

L’indice de positivité de l’économie propose une vision nouvelle de la performance économique, en analysant par 29 critères, objectifs et subjectifs, la capacité d’un pays à placer l’altruisme et le long-terme au cœur de ses priorités. Cet indice, qui n’est pas un indicateur à visée scientifique, a pour ambition de fournir à tous les acteurs et décideurs un véritable tableau de bord, une boussole pour favoriser concrètement le développement d’une société positive.

En 2014, le Positive Economy Forum a poursuivi et enrichi le travail initié pour le rapport Pour une économie positive remis l’an dernier au Président de la République, avec pour objectif de décliner progressivement l’indice de positivité à tous les échelons de la société : la ville, l’entreprise, la société civile.

Ce travail collectif, porté par tous les acteurs de l’économie positive, est présenté dans le Manifeste pour une société positive, qui sera publié en septembre aux éditions Mille et une nuits (Fayard), véritable appel à faire des générations suivantes une priorité pour tous les acteurs de la société, qui sera présenté lors de cette matinée.

Lire le Manifeste pour une Société Positive

Découvrir les résultats 2014 de l’indice de positivité des nations

Lire le communiqué de presse de la conférence

Lire les 17 propositions pour une société positive

—-

La conférence de presse était organisée au :

Conseil Economique, Social et Environnemental – Mercredi 10 septembre à 9h

En présence de

Jacques Attali, Président du Groupe PlaNet Finance et du Positive Economy Forum,

Jean-Paul Delevoye, Président du CESE,

Edouard Philippe, Maire de la Ville du Havre

Cédric Baecher, Rapporteur général de l’Indice de positivité de l’économie

Alexandre Jost, co-rapporteur de l’Indice de positivité de l’économie.