Recréer plein emploi

La Fabrique Spinoza a contribué au livre Recréer de l’emploi : une utopie réaliste écrit par Anne Dhoquois à la demande d’Henry Rougier, éditeur de la collection Le changement est dans l’R, et avec la collaboration de figures incontournables de l’économie sociale et solidaire française telles que Maria Nowak et Catherine Barbaroux.

L’ouvrage contribue à poser des diagnostics et à souligner l’enjeu démocratique que représente l’accès à l’emploi, et interroge des représentants de la société civile sur les nouveaux rapports à l’emploi qu’on pourrait imaginer pour un meilleur futur.

Présentation de l’ouvrageQu’est-ce qui n’a pas déjà été écrit sur le thème de l’emploi ? A problématique majeure, productions prolifiques. Et pourtant, cet ouvrage apporte une nouvelle pierre au débat commun, celle de la réconciliation entre l’analyse et l’action, entre la réflexion macro et les initiatives locales, entre les experts du temps présent et les inventeurs de l’avenir. Ecrit en collaboration avec les acteurs du Pacte civique, ce livre assume une ambition forte et nécessaire : poser un diagnostic juste sur le marché de l’emploi français, donner à voir des actions concrètes porteuses de solutions et montrer comment s’invente aujourd’hui un nouveau rapport au travail… pour que demain nous puissions éradiquer ce fléau qu’est le chômage.

Colloque à l’Assemblée nationale « Recréer de l’emploi : une utopie réaliste ? » le 27 avril 2015

A l’occasion de la 3e édition de sa « Fête du travail, faîtes des emplois« , Pacte civique a organisé un colloque autour du livre, des moyens pour relancer la création d’emplois en France et des évolutions conduisant aux emplois de demain.

Invité à la table-ronde « Comment lever les obstacles et inventer ensemble un nouveau plein emploi ? », Alexandre Jost, délégué général de la Fabrique Spinoza, est intervenu sur l’évolution des mentalités et le rapport au travail.

Voir programme