La radio publique canadienne, Radio-Canada, présentait la semaine dernière une série spéciale de cinq épisodes d’une heure portant sur le

bonheur. La Fabrique Spinoza est l’un des nombreux contributeurs de cette série, que l’on peut écouter intégralement sur le site de la radio. Nous avons contribué au deuxième épisode, « L’essence du bonheur ».

Voici le résumé de l’épisode préparé par Radio-Canada et la liste des personnes qu’on peut y entendre (on peut voir le programme complet de la série ici):

« La philosophie dit qu’il faut développer  conscience et lucidité, viser la sagesse pour être heureux. Notre condition de mortels est-elle une incitation ou un frein au bonheur? La quête religieuse apporte-t-elle le bonheur? L’art, aussi, joue un rôle fondamental dans notre joie d’exister. Le bonheur est un état, intermittent, qui se cultive.

Avec Pascal Bruckner, écrivain et essayiste; Christophe André, psychiatre; Christian Bobin, écrivain; Benoît Lacroix, dominicain; André Comte-Sponville, philosophe; Marie Laberge, écrivain; Brigitte Leblond, religieuse contemplative; Boris Cyrulnik, neurologue; Chantal Petitclerc, athlète paralympique; Robert Béliveau, médecin; Alexandre Jost, créateur de la Fabrique Spinoza; Bertrand Vergely, philosophe et auteur; Matthieu Ricard, scientifique et moine bouddhiste. »