event_arts-et-metiers-le-travail-en-representation-dans-la-peinture-des-19e-et-20e-siecles_732750

Le pôle Gouvernance des entreprises heureuses

ou comment HACKER LA GOUVERNANCE PAR TOUS LES MOYENS

 

Date de naissance : octobre 2016

 

Style: interactivité-innovation créative-sérieux-convivialité dans l’action- ouvert

 

Notre ambition: transformer les fondamentaux des architectures immatérielles qui structurent nos relations au travail depuis des siècles pour passer à de nouvelles formes de gouvernance menant vers l’entreprise heureuse.

 

Postulat

La gouvernance est une des super structures qui régit un système de règles administratives, juridiques, financières ainsi qu’un tissu de croyances, coutumes, rituels qui mettent en scène un certain type de pratiques, de prise de décisions, de pouvoirs de leadersh, de relations.

 

Faire évoluer ces modèles de gouvernance, vers une redéfinition des relations, des nouvelles façons de travailler et de contractualiser est une des condition majeure de l’instauration de nouvelles relations de travail plus propice au  bonheur de tous.

 

Ce schéma proposé par Philippe Eymard  modélise une matrice d’analyse des facteurs d’influences impactant la gouvernance et sert de base à une recherche plus approfondie du thème.

image gilb

 

Le challenge

 

  • Créer un réseau :

le pôle de gouvernance de la Fabrique Spinoza réunit des professionnels bénévoles qui tout au long de l’année explorent le thème de « la gouvernance des  entreprises heureuses » et oeuvre pour repérer les leviers des nouveaux modèles de gouvernance, collecter des réflexions, des pratiques, des idées, des besoins.

 

  • Eveiller à un nouveau modèle

par la conception d’évènements scénarisés pour aider les acteurs de la gouvernance à comprendre les enjeux et à changer de posture

 

  • Impacter:

par l’édition d’ouvrages, articles, la participation à des conférences, des interventions/ateliers dans les grandes écoles, clubs de patrons, syndicats

 

Fonctionnement

 

Piloté par Gilberte Caron, spécialiste en Science des organisations, créatrice d’évènements accélérant le changement vers des modèles d’entreprises heureuses et d’intelligence collective. Animatrice de l’atelier Fil Rouge, tiers lieu d’innovation sociale

 

Le pôle de gouvernance des entreprises heureuses est un groupe ouvert à tous professionnels bénévoles ayant envie d’imaginer, tester, repérer de nouvelles pratiques de prise de décision, leadership.. dans les organisations et ayant envie de HACKER LA GOUVERNANCE PAR TOUS LES MOYENS

 

* Notre définition du moment   » La gouvernance concerne la mise en oeuvre d’un ensemble de dispositifs (règles, normes, protocoles, conventions, contrats…) pour assurer une meilleure coordination des parties prenantes d’une organisation, chacune détenant une parcelle de pouvoir, afin de prendre des décisions consensuelles et de lancer des actions concertées. En ce sens la gouvernance se distingue du simple système de management des équipes » .

Contact : Gilberte Caron gilberte.caron@fabriquespinoza.org