Participation

Suite aux drames et à l’élan de rassemblement de la semaine du 11 janvier, la Fabrique Spinoza s’est adressée à sa communauté pour réinterroger son rôle, et pour co-construire avec elle de nouveaux chantiers d’action pour le mieux vivre-ensemble.

Face à l’importance des retours et le nombre de propositions, nous avons choisi de demander à ces futurs « Passeurs du Bonheur » de signaler leur envie d’engagement pour les 13 projets relevés. Ces actions regroupent cinq espaces où agir : le dialogue et la citoyenneté, les territoires sensibles, l’Education, l’utilisation positive des médias, le milieu carcéral. 

Nouveaux thèmes de réflexion, événements autour du bonheur citoyen ou encore formation de réseaux d’action, ces projets ont tous pour objectif de contribuer à renouer du lien entre les Français.

Propositions des citoyens et sujets soumis par la Fabrique Spinoza

Au total, 23 personnes ont fait part de leur envie de participer au moins à l’une des initiatives, tandis que 19 personnes sont même prêtes à devenir co-pilotes d’un des projets. Près de la moitié des volontaires se sont donc signalés pour diriger eux-mêmes une nouvelle action de la Fabrique Spinoza.

Nous reviendrons prochainement vers ces acteurs du bonheur citoyen pour définir les actions à mettre en place.

Vous aussi vous voulez agir ? Remplissez le formulaire !

Engagement des citoyens pour les projets soumis

Choisissez vos initiatives (réponses) 3-page-001