Définir un nouveau paradigme économique ?

Le « Bhoutan Woods » du 2 avril 2012

Le 2 avril 2012, 800 participants ont contribué aux réflexions impulsées par le Bhoutan sur le bien-être et le bonheur comme vecteur d’un nouveau paradigme économique.

La Fabrique Spinoza – co-directrice du groupe « Planning et Stratégie » de la Société Civile – en faisait partie.

Le rapport de ces rencontres de haut niveau est désormais disponible .

***

Ces réflexions étant destinées à se concrétiser, voici l’agenda faisant suite aux propositions énoncées :

31 décembre 2012: production d’un document détaillé avec un résumé exécutif de chaque dimension et proposition oeuvrant à la concrétisation d’un nouveau paradigme économique. Celui-là tendra a être le plus lisible possible en illustrant par des pratiques existantes les mesures formulées. Un document additionnel sera destiné à intégrer un agenda concret à la réalisation de chaque décision afin d’appliquer le nouveau système économique. A celui-ci, sera joint une convention « du nouveau Bretton Woods » vouée à être ratifiée par la communauté internationale en 2014.

A partir de la première semaine de janvier 2013: ces documents vont être envoyé à des experts de chaque domaine d’expertise. Le rapport complet va être mis en ligne et ouvert aux commentaires des citoyens.

A partir du mois de mai 2013: les experts incluront les retours et les propositions énoncés par les citoyens dans le rapport.

31 août 2013:  date d’achèvement du rapport.