action_spinoza

« Action Spinoza » est la branche action de la Fabrique Spinoza. C’est une entreprise possédée à 100% par l’association Fabrique Spinoza. Son objet social est de mettre en œuvre et de rendre effectives les réflexions produites par le think-tank associatif Fabrique Spinoza, par des formations, prestations de conseil, conférences ou autres actions.

CONTACTEZ ACTION SPINOZA À ACTION@FABRIQUESPINOZA.ORG

Miniature plaquette

NOUS DÉCOUVRIR VIA NOTRE PLAQUETTE INSTITUTIONNELLE EN PDF

 

I. NOTRE OFFRE ENTREPRISES

L’ensemble des produits entreprise d’Action Spinoza sont autour du bonheur en entreprise. Il s’agit d’établir un nouveau paradigme : l’entreprise positive, une entreprise humaine et performante, c’est à dire qui prenne en compte le bonheur de ses collaborateurs par éthique, et qui en retire également un avantage compétitif de performance économique.

a) Accompagnement opérationnel en direction du bonheur au travail

  • Définition et mise en oeuvre de programmes d’amélioration continue du bonheur au travail
  • Définition de référentiels opérationnels et diagnostics du bonheur au travail
  • Émergence en intelligence collective de pratiques concrètes du bonheur en entreprise
  • Construction et déploiement de feuilles de routes

b) Conférences / Formations / Ateliers

FES20130305_0108_resize - Kopie

Sensibilisation sur les enjeux et l’importance stratégique du bonheur au travail

  • Conférences oxygénations –> Voir un panorama détaillé des conférences
  • Formation sur les enjeux, outils,processus et pratiques du bonheur au travail (exemples)
  • Fédération et mobilisation individuelle et collective sur le bonheur au travail comme vecteur de transformation de l’entreprise

c) Ecouter / Mesurer

  • Etude d’impact hédonique
  • Baromètre du bonheur au travail (clé en main / sur mesure)
  • Enquête qualitative (Focus groupes / entretiens individuels)
  • Dispositifs d’écoute et d’expression: collecte d’idées, world café, forum ouvert, etc.

 

II. NOS SPÉCIFICITÉS

  • Être adossée à une institution reconnue et agir dans un cadre éthique solide : Action Spinoza est une entreprise détenue à 100% par l’association Fabrique Spinoza, think-tank du bonheur citoyen
  • S’appuyer sur les réflexions et travaux de la Fabrique Spinoza et proposer une vision pluridisciplinaire, qui va de la neuroscience à la psychologie positive en passant par l’économie du bonheur
  • Une posture de servant consulting qui s’appuie sur un désir de servir et non sur une attitude de sachant
  • Des formats d’accompagnement et d’intervention positifs et innovants : mobiliser autour d’un “état désiré” et non d’un “problème à résoudre”, s’appuyer sur les forces et les réussites, impliquer l’ensemble des parties prenantes (top-down et bottom-up)

 

III. LA GUILDE DU BONHEUR AU TRAVAIL

L’amélioration du bonheur au travail, de manière efficiente et durable, ne peut se concevoir que d’une manière systémique, et notre conviction est d’adopter une approche globale.

Par la Guilde du Bonheur au Travail, nous avons assemblé un écosystème de partenaires issus d’environnements variés et aux savoir-faire complémentaires : innovateurs sociaux, experts en intelligence collective, spécialistes RH, juristes spécialisés en droit social, coachs & formateurs en intelligence émotionnelle, psychologie positive, sociologues, organisateurs d’espaces collaboratifs, ergonomes, etc.

La Guilde, c’est aujourd’hui un groupe de 20 consultants centraux et 50 satellites, experts dans leur domaine, altruistes et joyeux, marque de fabrique d’Action Spinoza.

Elle fonctionne avec la volonté de favoriser une dynamique de travail basée sur la transversalité et la complémentarité de chacun de ses membres, de façon à ce que chaque projet donne lieu à des synergies efficaces.

L’équipe accompagnatrice est composée sur mesure selon les besoins et les enjeux des bénéficiaires.

Pour en savoir plus sur nos intervenants, les modalités d’intervention et les disponibilités merci de contacter Géraldine Dupré. (geraldine.dupre[at]fabriquespinoza.org)

V/ LES PRODUITS COLLECTIVITÉS D’ACTION SPINOZA

Action Spinoza accompagne les collectivités sur le thème des politiques du bien-être.

  • Conférences – découvertes : conférences dans le but d’inspirer et de donner un élan vers les indicateurs de bien-être sur les territoires
  • Formation-ateliers : ateliers-conférences de formation aux enjeux des politiques du bien-être, leurs modalités et les indicateurs de bien-être
  • Consultations citoyennes : accompagnement au design et à l’organisation de consultations des citoyens sur le bien-être, les politiques en résultant et ses indicateurs de pilotage, analyse  qualitatives des résultats et quantitatives (indicateurs) dans le but de mieux piloter les politiques publiques [VOIR LES TRAVAUX RÉALISÉS EN GIRONDE SUR LE SUJET]

 

V/ POURQUOI ACTION SPINOZA ET QUELLES RÈGLES ÉTHIQUES ?

Parce que 100% des richesses produites par Action Spinoza sont propriétés de l’association, elle fournit à la Fabrique Spinoza son indépendance financière. Certaines entreprises créent des associations dont elles sont membres. Nous avons fait le contraire, l’association Fabrique Spinoza a créé une entreprise filiale qui est à son service. Ainsi, il n’y a pas d’enrichissement personnel mais uniquement des ressources générées pour accompagner le fonctionnement de l’association Fabrique Spinoza. Action Spinoza existe pour les raisons suivantes :

  • Pour mettre en oeuvre les réflexions produites par la Fabrique Spinoza
  • Pour générer des ressources pour la Fabrique Spinoza
  • Pour répondre aux besoins des organisations autour du bonheur
  • Pour se soumettre à l’impôt
  • Pour séparer nettement ses activités de réflexion (Fabrique Spinoza) de ses activités de prestation (Action Spinoza)

La Fabrique Spinoza a ainsi une centaine de sources de financements différentes qui donnent à la Fabrique Spinoza son indépendance financière donc de pensée. (voir un article sur ce sujet)

Image Charte Action Spi

Lire la Charte éthique d’Action Spinoza

VI/ RÉFÉRENCES CHOISIES

Zoom references

Action Spinoza compte parmi ses références : La Poste, le Club Med, Agora Club, Groupe RH&M, Happiness Office, L’entreprise Idéale, CFCE, EPWN, l’Ecole Centrale de Paris (Executive Education Program), Leroy Merlin, Le Crédit Agricole, BPI, Ray Group, Adidas, Procter & Gamble, Planet Finance, Arkea / le Crédit Mutuel, Astrazeneca, le Ministère de l’Economie et des Finances, SRBG, CJD, Chorum, Conseil Général de Gironde, Région Rhône-Alpes, La Nouvelle République, Convergences, Synergences, Mac Donald, Ville de Pessac, Institut des Futurs Souhaitables, KPMG, Areva, Audencia, Talentis, Orange, Carrefour, Banque de France, Qatar Airways, Norske Skog, ANDRH

Exemple d’intervention : accompagnement de la Présidence de la Poste dans la conception d’un baromètre interne de bien-être au travail.