La Fabrique Spinoza est constituée d’une équipe permanente, d’un bureau ,et enfin de citoyens engagés.

1. L’équipe permanente

L’équipe permanente comprend le délégué général qui met en oeuvre les décisions du bureau. et deux ou plus chargés de mission, qui participent à l’ensemble des activités de la Fabrique Spinoza (recherche, analyse, rédaction, organisation d’événement, pilotage de groupes, etc.)

Alexandre Jost, Délégué Général – Fondateur

Photo pro blanche Alexandre Jost MAIN - léger
Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, puis de U.C. Berkeley en Génie industriel, il s’installe à San Francisco et commence à travailler chez Mars & Co, cabinet de conseil en stratégie, tour à tour au Brésil, au Mexique, en Angleterre puis revient en France. Appelé par une recherche de sens, il part travailler au Groupe SOS, un regroupement associatif de 7000 salariés œuvrant dans le social, médico-social, et sanitaire. En 5 ans, il s’y occupera du développement, et codirigera les fonctions support et la stratégie, puis le pôle gérontologie. Fin 2010, heureux et entrepreneur, il crée la Fabrique Spinoza, think-tank politique, visant à réintroduire le bien-être citoyen au cœur du débat démocratique.

 

2. Le bureau

Le bureau est l’organe de décision exécutif de l’association. Il se réunit une fois par mois.

Jacques-Pierre Mariot, Président

jacques_pierre_mariot photo

 

Jacques-Pierre est DG d’ACME Consultants. Il est diplômé d’un DEA Psychologie sociale (Université de Lyon), conseil en innovation depuis 20 ans, et ex-enseignant du DESS du Métier Etudes et du Conseil (Université Paris Tolbiac). Il fonde ACME Consultants en 1976 à son retour des USA après avoir collaboré avec Guy Aznar et dirigé Synapse Formation (parmi les premiers cabinets français à installer et animer des cellules de créativité opérationnelles). A partir de 1980, il conduit des plans de formation aux techniques de créativité et de stimulation de l’innovation et conçoit une approche spécifique des Cercles de Qualité. Parallèlement, il contribue à l’introduction en France du courant « humanistic psychology », et anime de séminaires de développement personnel. Il Se spécialise ensuite dans les études qualitatives et, depuis 10 ans, dans l’analyse des tendances sociétales et l’assistance à la réflexion prospective. Il est le co-auteur de « 56 fiches d’animation créative » (Editions d’organisation Paris).

jacques.mariot[at]fabriquespinoza.org

 

Béatrix Jounault, Secrétaire Générale

Bea pro ID 2

Béatrix a occupé pendant plus de 15 ans des fonctions juridiques et dans le domaine des affaires publiques au sein d’un grand groupe français. Elle a piloté des dossiers complexes notamment dans le cadre des partenariats publics privés et de la transposition du paquet télécoms. Béatrix a rejoint la Fabrique Spinoza en 2013 en tant que directrice de la communication et des relations publiques. Depuis avril 2014, elle en est secrétaire générale plus particulièrement en charge du développement et des affaires publiques. Béatrix est titulaire d’un DEA en droit public, d’un DESS en contentieux de droit public de Paris-Sorbonne (Paris I) et d’un Master 2 en communication des collectivités locales du Celsa – Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle intervient au sein du Master Affaires Publiques de l’Université Paris-Dauphine sur les séminaires think tanks et économie numérique.

beatrix.jounault[a]fabriquespinoza.org

 

Frédéric Vladyslav, Responsable de la communication et des médias

 

Professionnel des médias, Frédéric Vladyslav pilote depuis 2013 la stratégie contenus et réseaux sociaux de la Fabrique Spinoza. Après des études d’écologie en Nouvelle-Calédonie et à l’université Paul Sabatier de Toulouse, son goût pour le partage des connaissances l’amène au journalisme. Diplômé de l’école supérieure de journalisme (ESJ) de Lille et titulaire du DESS « Diffusion des connaissances scientifiques et technologiques » (Lille 1), il débute sa carrière en l’an 2000 au sein de l’une des premières rédactions internet consacrées aux nouvelles technologies. Journaliste indépendant, il publie des articles et réalise des hors-série pour la presse et pour des organismes de recherche. Spécialisé dans la veille média chez l’un des principaux acteurs du marché, Frédéric a développé en parallèle une activité de conseil et de prestations en communication et en rédaction. Depuis début 2015, il assure des fonctions de documentation et de veille au sein de la rédaction du magazine Science & Vie.

frederic.vladyslav[at]fabriquespinoza.fr

 

Charles Sellen, Directeur des relations institutionnelles

CS

Charles a travaillé dans divers secteurs d’activités, notamment à l’Agence française de Développement (AFD) ainsi que dans un cabinet de conseil en management et stratégie sociale. Après des études à Sciences Po Strasbourg et à Georgetown University (Washington), il achève actuellement un doctorat d’économie à Sciences Po Paris sur les philanthropes internationaux et l’aide au développement.

Au sein de la Fabrique Spinoza, Charles contribue à forger de nouveaux partenariats en tant que Directeur des Relations Institutionnelles. Il pilote aussi notre groupe de travail sur les liens entre richesse, bien-être et philanthropie.

charles.sellen[at]fabriquespinoza.org

 

Gaël Brulé, Directeur scientifique

membre-bureau-Copie-Copie

Diplômé de l’INSA et de KTH en Suède en génie environnemental, il rejoint les États-Unis puis les Pays-Bas et enfin la France pour travailler sur les problématiques de développement durable. Fin 2010, il confonde

avec deux architectes l’Atelier CMJN, agence d’architecture durable et entreprend en parallèle des études de sociologie dans le domaine du bien-être en se focalisant sur les différences culturelles et institutionnelles entre pays, avec un intérêt particulier pour la France. Il a déjà publié plusieurs articles et chapitres avec Pr. Ruut Veenhoven, un des fondateurs de la sociologie du bien-être. Vous pouvez le retrouver sur son site gaelbrule.com.

gael.brule[at]fabriquespinoza.org

Amélie Motte, Chief Happiness Officer

Capture d’écran 2015-11-04 à 17.21.16

Après un parcours de 15 ans en entreprise dont les 7 dernières en tant que Directrice Associée d’une Web Agency, Amélie s’oriente vers la formation professionnelle et le coaching en 2009. Convaincue que le développement des compétences émotionnelles est une voie essentielle pour plus de bonheur dans les organisations, elle créé des programmes de formation innovants sur l’Intelligence Emotionnelle appliquée au management, au leadership et à la négociation. Amélie a rejoint la Fabrique Spinoza en 2014  et a d’abord co-piloté l’organisation de la première Université du Bonheur au Travail.

Elle veille maintenant à ce que nos Passeurs du Bonheur vivent une expérience heureuse au sein de la Fabrique Spinoza.

amelie.motte[at]fabriquespinoza.org

3. Impresario de La Fabrique Spinoza

Géraldine Dupré, Impresario du Bonheur Au Travail

Géraldine Dupré

La juste personne au juste moment !
Ma mission : Créer du lien entre les entreprises souhaitant (re)mettre l’humain au cœur de leurs préoccupations et les « talents » capables de les accompagner.

Passeur de Bonheur Au Travail Fabrique Spinoza
Co-constructrice de la première UBAT (Université du Bonheur Au Travail) et de la 3ème Nuit de l’Optimisme.
Collaboration à la chronique « Les Enthousiasmes d’Aurélie »  et membre du Comité des Enthousiastes pour Figures de France.

Mon objectif en rejoignant la Fabrique Spinoza : Rendre les collaborateurs d’entreprises et d’institutions plus heureux chaque jour !

4. Les chargés de mission

Benjamin DOURDY, chargé de mission sur le bonheur citoyen

Benjamin DOURDY

Benjamin est actuellement étudiant au sein du master Politiques publiques de Sciences Po. Conscient de l’impérieuse nécessité de penser autrement les objectifs des politiques publiques en créant de nouveaux indicateurs capables d’appréhender la question du bonheur et du bien-être individuels, il a rejoint la Fabrique Spinoza à la fin du mois de janvier 2017. Chargé de mission sur le bonheur citoyen, il anime des groupes de réflexion sur cette thématique et participe à la rédaction des propositions de la Fabrique Spinoza pour l’élection présidentielle.

Jordan ACCART, chargé de mission sur le bonheur citoyen

_20161202_083551

Je m’appelle Jordan, j’ai 23 ans et je suis originaire des hauts-de-France. J’ai rejoint la Fabrique Spinoza dans le cadre d’un stage de fin d’études que je réalise pour ma formation d’ingénieur (l’ENSGSI, à Nancy). Je serai donc chargé de mission jusqu’en juillet.

« Mais c’est qui lui ? » Alors pour me présenter rapidement, j’ai 3 grandes passions dans la vie. Tout d’abord, les voyages ! J’ai eu la chance d’effectuer une année de césure pendant mon cursus où je suis allé en Irlande, au Canada et aux Pays-Bas à la rencontre d’agriculteurs éthiques pour les aider dans leur production locale et biologique.
Donc comme vous pouvez le comprendre, je suis également très intéressé par tout ce qui touche à l’écologie et au développement durable !
Enfin, j’aime lire des romans de Science-fiction ! J’adore les univers qu’imaginent les écrivains et qui donnent à réfléchir sur le monde qui nous entoure. Un livre vous a plu ? N’hésitez-pas à m’en parler !

4. Les citoyens engagés

Les citoyens engagés sont les 250 bénévoles qui participent de manière déterminante à la construction du projet de la Fabrique Spinoza. C’est grâce à leur contribution citoyenne que la Fabrique Spinoza peut déployer ses actions.

 

Les Passeurs-Pilotes de groupes de travail

  • Sylvain Boutet, Académie Spinoza

Sylvain BOUTET

sylvain.boutet@fabriquespinoza.org

    • Mélusine Harlé et Cyril Lambert, Éducation

cyril Lambert   melusine harle

cyril.lambert[at]fabriquespinoza.org
melusine.harle[at]fabriquespinoza.org

    • Jordan Accart et Benjamin Dourdy, Démocratie

democratie[at]fabriquespinoza.org

  • Caroline Gerber, Réserve Citoyenne

caroline gerber

caroline.gerber[at]fabriquespinoza.org

  • Gaël Brulé, Revue scientifique du bonheur à impact sociétal

gael.brule[at]fabriquespinoza.org

  • Charles Sellen, Bonheur Richesse et Philanthropie

charles.sellen[at]fabriquespinoza.org

  • Iris Panissier, Passeurs du Bonheur au Travail

Iris Panissier

iris.panissier[at]fabriquespinoza.org

  • Cécile Boulay et Claude Herrmann, Université du Bonheur au Travail

Cécile Boulay    Claude Herrmann

cecile.boulay[at]fabriquespinoza.org

claude.herrmann[at]fabriquespinoza.org

  • Gouvernance des entreprises, Gilberte Caron

Gilberte Caron

gilberte.caron[at]fabriquespinoza.org

  • Spiritualité et Action Citoyenne, Audrey Berté et Boris Cailloux

Audrey Berté   

audrey.berte[at]fabriquespinoza.org

boris.cailloux[at]fabriquespinoza.org

  • Estelle Becuwe, Santé et Bonheur

Estelle Becuwe

estelle.becuwe@fabriquespinoza.org

  • Nicolas Le Berre et Henry Schwartz, Ville Positive

Henry Schwartz-photo

henry.schwartz@fabriquespinoza.org

  • Louis Hamelin, Médias Positifs

medias[at]fabriquespinoza.org

  • Gilles Dufraisse, Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français

gilles.dufraisse[at]fabriquespinoza.org

 

Les Passeurs-Pilotes en région et à l’étranger !

  • Laeticia Latil, Aix en Provence

laeticia latil

laeticia.latil[at]fabriquespinoza.org

  • Catherine Camara, Arles

catherine Camara

catherine.camara@fabriquespinoza.org

  • Virginie Erre, Perpignan

Virginie Erre (2)

virginie.erre[at]fabriquespinoza.org

  • Jean-Philippe Izambert et Franck Pagny, Lyon

Jean-Philippe Izambert    Franck Pagny

jean-philippe.izambert[at]fabriquespinoza.org ; franck.pagny[at]fabriquespinoza.org

  • Anne-Béatrice Martinez, Tours

anne-béatrice Martinez

anne-beatrice.martinez[at]fabriquespinoza.org

  • Sarah Allart, Bordeaux

Sarah Allart

sarah.allart[at]fabriquespinoza.org

  • Violaine Berte, Angers

Violaine Berte

violaine.berte[at]fabriquespinoza.org

  • Rodolphe Sinimale, La Réunion

Rodolphe Sinimale (2)

rodolphe.sinimale[at]fabriquespinoza.org

  • Julie Artis, Montpellier

Julie Artis

julie.artis@fabriquespinoza.org

  • Denis Delbois, Québec

Denis delbois

denis.delbois[at]fabriquespinoza.org

  • Groupes en cours de constitution à Nantes, Lille, Bruxelles…

 

Les Charpentiers du bonheur

Ils mettent leurs compétences au service des projets

  • William Cargill, RH
  • Manon Ouelette, RP
  • Juliette Fontaine, RP
  • Nadia Boussouar, RP
  • Aline Zalay, RP
  • Claire Bevière, Communication
  • Cécile Boulay, Production évènementielle
  • Charles André, Production audiovisuelle
  • Laurence Laffiteau et Frédéric Lebugle, Production audiovisuelle
  • Serious Talk, Community Management
  • Agence Mistar, Direction Artistique
  • Julie Girard, Coaching
  • Sophie Aballain, Coaching
  • Julien Braun, Coaching
  • Saphia Larabi, chargée de gentillesse